Prix du livre environnement pour Le dernier homme de Fukushima

sep article



Le 10ème Prix du Livre environnement a été décerné, ce dimanche 30 novembre, à Antonio Pagnotta pour son livre Le dernier homme de Fukushima. Ce prix du public, décerné à l’occasion du salon Naturissima, était organisé par la Maison de la nature et de l’environnement de l’Isère.

 

 

 

© MNEI

© MNEI

Alors que les habi­tants ont éva­cué les lieux, aban­don­nant leurs mai­sons et ani­maux, Naoto Matsumura vit tou­jours sur la terre de ses ancêtres. C’est cette his­toire de com­bat que raconte Antonio Pagnotta, dans son livre Le der­nier homme de Fukushima, publié en mars 2013, aux édi­tions Don Quichotte.

 

Cet ouvrage du photo-repor­ter ita­lien a reçu, ce dimanche 30 novembre, le 10ème Prix du Livre envi­ron­ne­ment, à l’occasion du salon Naturissima de Grenoble.

 

Le Dernier homme de Fukushima retrace l’histoire vraie de Naoto Matsumura, der­nier homme à vivre encore aujourd’hui à Tomioka, une com­mune située aux abords de la cen­trale nucléaire de Fukushima-Daïchi au Japon. Une zone inter­dite depuis le tsu­nami qui a englouti le site nucléaire en mars 2011.

 

Ce concours est orga­nisé par la Maison de la nature et de l’environnement de l’Isère, en par­te­na­riat avec la Maison rho­da­nienne de l’environnement et la Région Rhône-Alpes. La sélec­tion des ouvrages pour le pro­chain Prix du Livre envi­ron­ne­ment débu­tera en jan­vier 2015.

 

 

 

Palmarès du 10ème Prix du Livre Environnement :

 

 

- Le der­nier homme de Fukushima d’Antonio Pagnotta (Éditions Don Quichotte 2013)

- La mon­tagne habi­tée de Paul-André Coumes (Le Rouergue, 2013)

- Génération végé­tale : ils réin­ventent le monde d’Élisa Bastien, Aurélie Darbouret et Cécile Debarge (Les Arènes, 2013)

- Changeons d’énergie : tran­si­tion, mode d’emploi de Thierry Salomon, Marc Jedliczka (Actes sud, 2013)

- La face cachée du numé­rique : l’impact envi­ron­ne­men­tal des nou­velles tech­no­lo­gies de Fabrice Flipo, Michelle Dobré, et Marion Michot (L’Échappée, 2013)

- Plogoff de Delphine Le Lay et Alexis Horellou (Delcourt, 2013)

- Les insectes nour­ri­ront-ils la pla­nète ? de Jean-Baptiste De Panafieu (Le Rouergue, 2013)

- Le petit livre noir des grands pro­jets inutiles de Camille (Le Passager Clandestin, 2013)

 

 

Maïlys Medjadj

 

Réduire ses déchets
commentez lire les commentaires
1983 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.