Prix du livre environnement pour Le dernier homme de Fukushima

sep article



Le 10ème Prix du Livre environnement a été décerné, ce dimanche 30 novembre, à Antonio Pagnotta pour son livre Le dernier homme de Fukushima. Ce prix du public, décerné à l’occasion du salon Naturissima, était organisé par la Maison de la nature et de l’environnement de l’Isère.

 

 

 

© MNEI

© MNEI

Alors que les habi­tants ont éva­cué les lieux, aban­don­nant leurs mai­sons et ani­maux, Naoto Matsumura vit tou­jours sur la terre de ses ancêtres. C’est cette his­toire de com­bat que raconte Antonio Pagnotta, dans son livre Le der­nier homme de Fukushima, publié en mars 2013, aux édi­tions Don Quichotte.

 

Cet ouvrage du photo-repor­ter ita­lien a reçu, ce dimanche 30 novembre, le 10ème Prix du Livre envi­ron­ne­ment, à l’occasion du salon Naturissima de Grenoble.

 

Le Dernier homme de Fukushima retrace l’histoire vraie de Naoto Matsumura, der­nier homme à vivre encore aujourd’hui à Tomioka, une com­mune située aux abords de la cen­trale nucléaire de Fukushima-Daïchi au Japon. Une zone inter­dite depuis le tsu­nami qui a englouti le site nucléaire en mars 2011.

 

Ce concours est orga­nisé par la Maison de la nature et de l’environnement de l’Isère, en par­te­na­riat avec la Maison rho­da­nienne de l’environnement et la Région Rhône-Alpes. La sélec­tion des ouvrages pour le pro­chain Prix du Livre envi­ron­ne­ment débu­tera en jan­vier 2015.

 

 

 

Palmarès du 10ème Prix du Livre Environnement :

 

 

- Le der­nier homme de Fukushima d’Antonio Pagnotta (Éditions Don Quichotte 2013)

- La mon­tagne habi­tée de Paul-André Coumes (Le Rouergue, 2013)

- Génération végé­tale : ils réin­ventent le monde d’Élisa Bastien, Aurélie Darbouret et Cécile Debarge (Les Arènes, 2013)

- Changeons d’énergie : tran­si­tion, mode d’emploi de Thierry Salomon, Marc Jedliczka (Actes sud, 2013)

- La face cachée du numé­rique : l’impact envi­ron­ne­men­tal des nou­velles tech­no­lo­gies de Fabrice Flipo, Michelle Dobré, et Marion Michot (L’Échappée, 2013)

- Plogoff de Delphine Le Lay et Alexis Horellou (Delcourt, 2013)

- Les insectes nour­ri­ront-ils la pla­nète ? de Jean-Baptiste De Panafieu (Le Rouergue, 2013)

- Le petit livre noir des grands pro­jets inutiles de Camille (Le Passager Clandestin, 2013)

 

 

Maïlys Medjadj

 

Pays Voironnais, un jour, une activité
commentez lire les commentaires
1854 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.