Logement social : un système clientéliste ?

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ÉPISODE 5 – Au menu, exa­men du mec­cano loge­ment social avec la loupe clien­té­lisme. Que découvre-t-on ? Des col­lec­ti­vi­tés, pré­fec­ture et entre­prises qui pré­sé­lec­tionnent des can­di­dats pour leurs loge­ments « réser­vés », sui­vant leurs propres cri­tères, mou­li­nés à l’ombre, dans leurs ser­vices… L’association Droit au loge­ment (Dal) appelle cela du « clien­té­lisme ». A Grenoble, ce sys­tème vient d’en prendre un coup, avec la fin des per­ma­nences des élus rece­vant les deman­deurs.

 

 

Dessin d'une jeune femme jambes en l'air dans son fauteuil et téléphone à la main - clientélisme © Véronique Magnin - placegrenet.fr

© Véronique Magnin – placegrenet.fr

 

 » Cela fait deux ans que j’attends un loge­ment social. Mon voi­sin a fait sa demande il y a seule­ment 6 mois et il vient d’en obte­nir un. Quartier de Bonne, en plus ! Il a été pis­tonné ! » 

 

Et bam ! Une nou­velle fois, on crie au clien­té­lisme, au favo­ri­tisme… A tort ou à rai­son ?

Il faut dire qu’un cer­tain nombre d’ha­bi­tants sont à cran. On compte actuel­le­ment 14 000 deman­deurs en attente d’un loge­ment social dans l’agglomération gre­no­bloise, sachant que le délai d’at­tente est de 2,5 ans en moyenne. Ils sont 9 000 rien que sur Grenoble.

 

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