Actualité

L'affiche du 28ème Festival du Film Nature et Environnement © Frapna Isère

Film nature et envi­ron­ne­ment : sen­si­bi­li­ser pour agir

Film nature et envi­ron­ne­ment : sen­si­bi­li­ser pour agir

ÉVÉNEMENT – Le Festival du film nature et envi­ron­ne­ment revient du 27 au 29 novembre au cinéma d’art et d’essais, Le Méliès. Organisée par la Fédération Rhône-Alpes de pro­tec­tion de la nature, cette 28e édi­tion abor­dera les ques­tions envi­ron­ne­men­tales natio­nales et inter­na­tio­nales sans tabou. Francis Meneu, pré­sident de la Frapna Isère, lève le voile sur la pro­gram­ma­tion, à quelques jours du lan­ce­ment de l’édition 2014.

L'affiche du 28ème Festival du Film Nature et Environnement © Frapna Isère

L’affiche du 28e Festival du film nature et envi­ron­ne­ment © Frapna Isère

Le Festival du film nature et envi­ron­ne­ment s’ap­prête à ouvrir ses portes au cinéma Le Méliès. Organisé depuis 28 ans par la Frapna, ce fes­ti­val pour­suit son tra­vail de sen­si­bi­li­sa­tion à la cause envi­ron­ne­men­tale. Avec, tou­te­fois, une par­ti­cu­la­rité cette année puisqu’il revien­dra au tra­vers des films pro­je­tés sur des sujets d’actualité.

Changement cli­ma­tique, exploi­ta­tion des res­sources de la pla­nète, recru­des­cence de catas­trophes natu­relles ou encore qua­lité de l’eau et de l’air seront au cœur des débats.

Provoquer la réflexion sur notre rôle

« L’an der­nier, nous avions mis en valeur la beauté des images. Cette année, nous main­te­nons cette idée et pro­lon­geons en pro­vo­quant la réflexion sur notre rôle, notre impact sur la pla­nète » explique Francis Meneu, pré­sident de la Frapna Isère. « Il n’y a pas de cause plus forte que l’action humaine au dérè­gle­ment cli­ma­tique » ajoute-t-il.

La soi­rée d’ouverture du 27 novembre, orga­ni­sée en par­te­na­riat avec Harmonie Mutuelle et la Mutualité fran­çaise Rhône-Alpes, sera d’ailleurs dédiée à cette pro­blé­ma­tique de la qua­lité de l’air, avec la pro­jec­tion d’Homo Toxicus. Dans ce long-métrage, la réa­li­sa­trice, Caroline Poliquin, explore les liens entre les sub­stances toxiques et l’augmentation de cer­tains pro­blèmes de santé. Philippe Périn, expert en santé, appor­tera son ana­lyse et ali­men­tera les débats à l’issue de la projection.

Atteindre un large public

« On ne peut plus se payer le luxe de conti­nuer ce que nous fai­sons. Nous devons réus­sir à convaincre les gens de quit­ter leur télé­vi­sion » estime Francis Meneu. « Dans tous les grands fes­ti­vals qua­li­fiés d’écologistes, on a ten­dance à tou­cher essen­tiel­le­ment des conver­tis. La grande dif­fi­culté est de faire venir le grand public mais aussi d’attirer les jeunes et les étu­diants » ajoute-t-il. La Frapna fait donc appel tout au long du fes­ti­val à des « inter­ve­nants punchy ».

Toucher un public plus large, c’est aussi pro­po­ser aux enfants des films adap­tés à leur âge et sus­cep­tibles de les faire réflé­chir aux ques­tions envi­ron­ne­men­tales. Le fes­ti­val s’at­tache donc à pro­po­ser, dans ce sens, une pro­gram­ma­tion riche à des­ti­na­tion du jeune public. Pour cette nou­velle édi­tion, dix longs et courts-métrages seront ainsi pro­je­tés, comme Les As de la jungle : Mission zéni­tude de David Alaux et Sounds of Nature de Simon Webber.

Les enfants ne sont pas oubliés au Festival du film nature et environnement organisé par la Frapna à Grenoble. Ici l'animation Les As de la jungle.

Les enfants ne sont pas oubliés au Festival du film nature et envi­ron­ne­ment. Ici l’a­ni­ma­tion Les As de la jungle.

Le fes­ti­val par­tira ensuite en tour­née du 1er au 12 décembre, avec des séances pour les écoles élé­men­taires de l’agglomération. Signe du suc­cès gran­dis­sant, deux villes s’ajoutent cette année à la liste des com­munes par­te­naires. Il s’agit de Saint-Égrève et de Vizille.

Mener des actions locales

Les solu­tions sont à por­tées de main : voici l’autre mes­sage de ce fes­ti­val. « Il y a des actions à mener à côté de chez nous. C’est le seul moyen que l’on a pour sor­tir la tête de l’eau » affirme Francis Meneu. La Frapna espère d’ailleurs pou­voir comp­ter sur les poli­tiques locaux et la nou­velle équipe muni­ci­pale à Grenoble pour faire pas­ser le mes­sage et abou­tir à des actions concrètes.

« Il y a une très forte attente des deux côtés. La nou­velle muni­ci­pa­lité d’Eric Piolle a un vrai pro­jet éco­lo­gique qui cor­res­pond dans les grandes lignes à la charte de la Frapna » explique-t-il. Avant de tem­pé­rer, « le pro­blème majeur reste tout de même celui de la métro­po­li­sa­tion. La muni­ci­pa­lité de Grenoble va perdre des com­pé­tences au 1er jan­vier prochain ».

D’où le souci de la Frapna de conti­nuer à tra­vailler avec les com­munes de l’agglomération pour bâtir une poli­tique cohé­rente en matière envi­ron­ne­men­tale. Vitrine pour l’association et les causes qu’elle défend, le fes­ti­val a donc son impor­tance. Un « savant mélange entre émo­tion, réflexion et inci­ta­tion à l’action » conclut Francis Meneu.

Maïlys Medjadj

Avant-pre­mière

Song of the sea de Tomm Moore programmé au Festival du film nature et environnement.

Song of the sea de Tomm Moore pro­grammé en avant-pre­mière au Festival du film nature et envi­ron­ne­ment. DR

Le Chant de la Mer sera pro­jeté en avant-pre­mière le samedi 29 novembre, à 16 heures au cinéma Le Méliès. The Song of the Sea est le film art et essai jeune public de ces fêtes de Noël. Tomm Moore, le réa­li­sa­teur de Brendan et le secret de Kells, trans­porte avec ce long-métrage d’animation, les spec­ta­teurs dans les légendes irlan­daises aux tra­vers des aven­tures d’un frère et d’une sœur, Ben et Maïna.

Infos pra­tiques

Le 28e Festival du film nature et envi­ron­ne­ment vous donne ren­dez-vous du 27 au 29 novembre au cinéma Le Méliès pour trois jours de pro­jec­tions-débats, confé­rences et tables-rondes.

Tarif pro­jec­tions : 5 euros et 3 euros pour les enfants de moins 13 ans. Les soi­rées des 27 et 29 novembre sont gra­tuites. Réservations conseillées auprès du Cinéma Le Méliès.

Informations pra­tiques et pro­gramme com­plet sur le site de la Frapna Isère.

MM

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Grenoble s'engage avec Cycles & Go pour la revalorisation des vélos usagés abandonnés sur l'espace public
Grenoble s’en­gage avec Cycles & Go pour la reva­lo­ri­sa­tion des vélos usa­gés aban­don­nés sur l’es­pace public

FLASH INFO - La Ville de Grenoble s'engage dans un conventionnement avec l'entreprise d'insertion fontaine Cycles & Go pour favoriser la collecte et le réemploi des Lire plus

Les travaux de rajeunissement des terrasses du Musée dauphinois. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Cure de jou­vence pour les ter­rasses et jar­dins du Musée dauphinois

REPORTAGE VIDÉO - Le Département de l'Isère a investi 1,2 million d'euros dans la cure de rajeunissement de l'aménagement des terrasses et jardins du Musée Lire plus

Le mes­sage d’Extinction Rebellion Grenoble pour les 100 ans de Total : « il n’y aura pas de 101e anniversaire »

EN BREF - Des militants d'Extinction Rebellion ont investi la station TotalEnergies du boulevard Maréchal-Foch, à Grenoble, samedi 23 mars 2024, pour fêter ironiquement les Lire plus

Site de captage de l'eau potable de Rochefort, près de Varces, lundi 20 mars 2023 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
La Ville de Grenoble lance trois recours en jus­tice pour endi­guer la pol­lu­tion de l’eau issue des pla­te­formes chimiques

FOCUS - À l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, vendredi 22 mars 2024, la Ville de Grenoble a annoncé avoir engagé trois procédures judiciaires Lire plus

Une deuxième édition pour le Noy’art Festival qui aura lieu du vendredi 22 au dimanche 24 mars 2024 ! Organisé par les associations CultivArts et Interlude et Cie, ce festival d’arts vivants se tiendra à la salle Poly’Sons de Noyarey. ©Programmation - Noy'art Festival
Spectacles vivants : le Noy’art Festival est de retour à Noyarey pour un week-end entier

ÉVÉNEMENT - Le Noy’art Festival revient pour une deuxième édition du vendredi 22 au dimanche 24 mars 2024. Organisé par les associations CultivArts et Interlude Lire plus

Quelles sont les pistes d’avenir pour le Vercors ? Une question soulevée par quatre associations locales qui organisent un week-end citoyen du vendredi 22 au dimanche 24 mars 2024. ©Affiche Moutain Wilderness
Vercors : un week-end citoyen pour échan­ger sur la tran­si­tion éco­lo­gique en moyenne montagne

ÉVÉNEMENT - Quelles sont les pistes d’avenir pour le Vercors ? Une question soulevée par quatre associations locales qui organisent un week-end citoyen du vendredi Lire plus

Flash Info

|

28/03

18h14

|

|

28/03

16h12

|

|

27/03

17h54

|

|

27/03

15h59

|

|

25/03

23h21

|

|

25/03

11h22

|

|

22/03

11h12

|

|

22/03

10h39

|

|

21/03

18h10

|

|

20/03

13h02

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

Société| La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

Société| Tribune libre : « Montrons notre recon­nais­sance ainsi que notre amour au cinéma Le 6 Rex »

Agenda

Je partage !