Clientélisme et emploi : ni tout noir, ni tout blanc

sep article



ÉPISODE 4 – Dans ce quatrième épisode, prenons un cas concret : l’emploi. Peut-on se faire, aujourd’hui, embaucher à la mairie de Grenoble ou dans une autre mairie par la seule volonté d’un élu ? Raymond Avrillier, militant écologiste et observateur sans concession du système local, a un avis bien tranché sur la question. Bien sûr, Maud Tavel, adjointe au personnel et Pascal Clouaire, adjoint à la démocratie locale, tous deux élus à Grenoble, ne jurent que par leur éthique. Mais des contrôles sont-ils bien exercés sur la gestion des ressources humaines des collectivités ? Les règles en matière d’embauche sont-elles respectées ?  Réponses dans cet épisode tout en contrastes.

 

 

 

Dessin sur l'emploi en collectivité et le clientélisme entretien d'embauche : De toute façon c'est moi qui aurai le poste, j'allais pas m'acheter un costume en plus ?

© Véronique Magnin – placegrenet.fr

 

 

« Je connais tel élu et il a le bras long. Il pourra me trou­ver une place à la mai­rie ! » Peut-être avez-vous déjà entendu cette affir­ma­tion ? Le clien­té­lisme en matière d’emploi com­mu­nal est-il donc un fan­tasme ou une pra­tique cou­rante ? La réa­lité est pro­ba­ble­ment quelque part entre les deux.


[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Ligue contre le cancer
commentez lire les commentaires
6443 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.