Festival Sciences et Montagnes dans le cadre des Rencontres du cinéma de Montagne à Grenoble : scientifiques faisant de l'alpinisme et des mesures sur un mur de glace

Montagnes et sciences : un fes­ti­val dans le festival

Montagnes et sciences : un fes­ti­val dans le festival

FOCUS – Décrypter les ava­lanches, déco­der les gla­çons, aus­cul­ter les rochers pour en tirer des connais­sances… Ils sont alpi­nistes et scien­ti­fiques. De leurs savoirs, ils ont fait des films. Et de ces films sont nées les ren­contres Montagnes et sciences. Un fes­ti­val dans le fes­ti­val puisque ce nou­veau ren­dez-vous par­ta­gera, les 14 et 15 novembre, un bout de la scène du Summum, occu­pée depuis seize ans par les Rencontres du cinéma de mon­tagne. Entretien avec les ins­ti­ga­teurs de Neige et ava­lanches, pro­jeté en avant-pre­mière samedi.

Image extraite du film "neige et avalanches" projeté lors des premières rencontres montagnes et sciences.

Image extraite du film Neige et ava­lanches, signé Pascal Fancea et copro­duit par l’Anena et Canopé de Grenoble. DR

De deux longs hivers de tour­nage dans les Alpes fran­çaises mais aussi en Suisse, Italie, à Andorre et aux États-Unis, ils n’ont gardé « que » quatre heures. De ces quatre heures au cœur de la neige et des ava­lanches, le public aura droit à un extrait de 30 minutes, dif­fusé samedi 15 novembre 2014 à 14 heures au Summum de Grenoble, dans le cadre de la pre­mière édi­tion des ren­contres Montagnes et sciences. Une avant-pre­mière qui pré­cède la sor­tie du DVD pré­vue en décembre*.

Coproduit par l’Association natio­nale pour l’étude de la neige et des ava­lanches (Anena) et le CRDP Canopé de Grenoble, en par­te­na­riat avec l’Irstea et le centre d’é­tudes de la neige, ce film est tra­duit en six langues. Il pour­rait bien deve­nir la bible de tout ran­don­neur-alpi­niste-skieur-sur­feur des Alpes et d’ailleurs, tant il aborde de champs que couvrent la neige et son corol­laire par­fois mor­tel : les avalanches. 

90 % des ava­lanches déclen­chées par des hommes

Peut-on se pré­mu­nir des cou­lées de neige ? Il n’y a pas de recette miracle. A moins de ne pas mettre le nez dehors dès lors que la couche de neige dépasse les 20 cen­ti­mètres et la pente les 30°… Alors ?
« Il faut un mini­mum de connais­sances scien­ti­fiques, comme on peut dif­fi­ci­le­ment faire du pla­neur sans quelques connais­sances en aéro­lo­gie… », résume fort logi­que­ment Dominique Létang, direc­teur de l’Anena. Les signes existent. Reste à savoir, et vou­loir, les repé­rer. « Dans 90 % des cas, c’est l’homme qui déclenche les ava­lanches, conti­nue Dominique Létang. Il y a des signes annon­cia­teurs… mais aussi beau­coup de déni ».
Rencontres Montagnes et sciences : Dominique Létang (directeur ANENA), Pascal Fancea (réalisateur) et Eric Larose, sismologue-acousticien et co-organisateur du festival

De gauche à droite : Dominique Létang, direc­teur de l’Anena, le réa­li­sa­teur Pascal Fancea et Eric Larose, sis­mo­logue-acous­ti­cien et coor­ga­ni­sa­teur du fes­ti­val. © Patricia Cerinsek – pla​ce​gre​net​.fr

Une neige qui s’affaisse sous le poids des skis, la sta­tion voi­sine qui déclenche les ava­lanches, des vague­lettes qui sculptent la neige, signe du pas­sage du vent qui, en quelques minutes, peut lit­té­ra­le­ment trans­for­mer le man­teau nei­geux… Le cock­tail fait chaque année son lot de victimes.
Que la neige vienne à tom­ber, le vent à souf­fler et aux pre­miers rayons du soleil, le piège se referme sur ceux qui n’auront pas su patien­ter. L’hiver der­nier, 90 per­sonnes ont été empor­tées par des ava­lanches en France ; 22 y ont laissé la vie. Dont une majo­rité en Savoie.
Bande-annonce DVD Neige et Avalanches du CRDP Grenoble
Randonneurs débu­tants ? Skieurs novices ? Vous n’y êtes pas… « Ce sont sou­vent des gens expé­ri­men­tés qui ne vont pas se poser les bonnes ques­tions au bon moment ». Erreur ? Manque de lucidité ?

Ski hors piste et raquette, pra­tiques les plus à risques

« Au tra­vers de ce DVD, on veut ame­ner les gens à se poser les bonnes ques­tions », sou­ligne le réa­li­sa­teur Pascal Fancea. Le film, découpé en 32 cha­pitres, embrasse large, de la trans­for­ma­tion de la neige à la typo­lo­gie des ava­lanches, de la ges­tion indi­vi­duelle du risque à la res­pon­sa­bi­lité des élus, en pas­sant par la car­to­gra­phie du risque.
Ski Freeride Nils Louna

Le hors-piste néces­site un mini­mum de connais­sances © Nils Louna – pla​ce​gre​net​.fr

Car l’objectif est de sen­si­bi­li­ser, et notam­ment un public peu au fait des risques encou­rus. Avec le ski hors pistes, la raquette est une des pra­tiques les plus à risques. D’autant que seuls 14 % des raquet­teurs sont équi­pés d’un détec­teur de vic­times d’avalanches. Peut-être se croient-ils davan­tage à l’abri dans les bois ? La der­nière pente peut alors être fatale…

C’est ce qui est arrivé à trois skieurs de ran­don­née en décembre 2010, au col des Ayes en Chartreuse. Ce jour-là, le vent avait souf­flé très fort.

Les raquet­teurs ne sont pas les seuls à être peu sen­si­bi­li­sés. Une autre par­tie de la popu­la­tion inquiète les pro­fes­sion­nels du secours en mon­tagne : les jeunes. Inconscience ? Défi ? Le hors piste les pousse à bra­ver les plus élé­men­taires consignes de sécurité.
Ont-ils seule­ment une idée du risque qu’ils encourent ? Dominique Létang n’en est pas sûr. « En France, aucune pré­ven­tion ou sen­si­bi­li­sa­tion n’est menée dans le cadre de l’école. C’est cri­mi­nel ! Dans nos régions de mon­tagnes, rien n’est fait ». Les risques de l’es­pace mon­ta­gnard, aux portes de Grenoble, demeurent para­doxa­le­ment méconnus…
Patricia Cerinsek
* Le DVD du film sera dis­po­nible à par­tir du 15 décembre 2014, en vente sur le site de l’Anena.
« LES FILMS INVITENT À ÉCOUTER UNE HISTOIRE »
Les Rencontres du cinéma de mon­tagne accouchent cette année d’un nou­veau venu sur la scène du Summum de Grenoble : les ren­contres Montagnes et sciences. Vendredi 14 et samedi 15 novembre, place à la mon­tagne, tou­jours, mais sous un autre jour.
1ères Rencontres Montagnes et sciences de Grenoble – 14 – 15 novembre 2014
par Olivier Alexandre – L’Atelier A.
A l’origine de ce nou­veau ren­dez-vous, deux alpi­nistes scien­ti­fiques, Eric Larose et Maurine Montagnat. Lui est sis­mo­logue et acous­ti­cien à l’ISTerre, elle gla­cio­logue au Laboratoire de gla­cio­lo­gie et géo­phy­sique de l’environnement. Pas ques­tion pour autant d’en faire une paren­thèse réser­vée aux seuls ini­tiés, ni un ren­dez-vous pédagogique.
Première édition de Montagnes et sciences, les rencontres scientifiques de la montagne à Grenoble.

Première édi­tion de Montagnes et sciences, les ren­contres scien­ti­fiques de la mon­tagne à Grenoble.

« Montagnes et sciences, ce sont d’abord des films d’aventure de mon­tagne, tient à pré­ci­ser Eric Larose. Le scien­ti­fique vient au second plan ». Ce nou­veau ren­dez-vous cou­lait pour ainsi dire de source. Grenoble et la mon­tagne, c’est une longue his­toire ; Grenoble et les sciences aussi. Jeter une pas­se­relle était presque devenu une évidence. 
« Les films invitent à écou­ter une his­toire ». Sept his­toires qui seront racon­tées sur deux jours. Après une pre­mière après-midi, ven­dredi, réser­vée aux sco­laires (1500 élèves sont d’ores et déjà atten­dus), le grand public est invité samedi après-midi à mieux connaître les ava­lanches (avant-pre­mière), à per­cer les mys­tères d’une écaille rocheuse dans le sud Vercors (pre­mière dif­fu­sion) et à voir ou revoir le périple des aven­tu­riers du Makay malgache.
Faire connaître la mon­tagne, faire connaître les sciences, même bataille ? « Un des enjeux des ren­contres est de faire en sorte que le public se réap­pro­prie ces pro­blé­ma­tiques scien­ti­fiques qu’il ren­contre tous les jours ».
Vendredi 14 et samedi 15 novembre 2014 après-midi au Summum de Grenoble. Entrée libre et gratuite.

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les travaux de rajeunissement des terrasses du Musée dauphinois. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Cure de jou­vence pour les ter­rasses et jar­dins du Musée dauphinois

REPORTAGE VIDÉO - Le Département de l'Isère a investi 1,2 million d'euros dans la cure de rajeunissement de l'aménagement des terrasses et jardins du Musée Lire plus

La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, était en visite à Grenoble pour donner le coup d'envoi du programme de recherche France 2030 en intelligence artificielle. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : Sylvie Retailleau lance un pro­gramme pour la recherche dédiée à l’in­tel­li­gence artificielle

REPORTAGE VIDÉO - Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a donné le coup d'envoi du programme de recherche France 2030 en Lire plus

Quelles sont les pistes d’avenir pour le Vercors ? Une question soulevée par quatre associations locales qui organisent un week-end citoyen du vendredi 22 au dimanche 24 mars 2024. ©Affiche Moutain Wilderness
Vercors : un week-end citoyen pour échan­ger sur la tran­si­tion éco­lo­gique en moyenne montagne

ÉVÉNEMENT - Quelles sont les pistes d’avenir pour le Vercors ? Une question soulevée par quatre associations locales qui organisent un week-end citoyen du vendredi Lire plus

Palais de justice de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Chute mor­telle en canyo­ning en Chartreuse : un an de pri­son avec sur­sis requis contre le guide

FOCUS - Près de quatre ans après la chute mortelle d'une jeune femme de 27 ans, survenue lors d'une sortie de canyoning, en juillet 2020, Lire plus

Un nouveau venu dans les festivals grenoblois : L’Auto Moto Festiv’Alpes.
Première édi­tion de l’Auto Moto Festiv’Alpes : plus de 200 voi­tures de col­lec­tion expo­sées à Alpexpo

ÉVÉNEMENT - Voici un nouveau venu dans les festivals grenoblois : l’Auto Moto Festiv’Alpes. Au programme : une exposition de plus de 200 véhicules de Lire plus

Tomorrowland Winter : le col­lec­tif d’op­po­sants pré­voit une mani­fes­ta­tion à l’Alpe d’Huez au pre­mier jour du fes­ti­val 2024

EN BREF - Le collectif Stop Tomorrowland Alpe d'Huez organise une manifestation, samedi 16 mars 2024, à l'Alpe d'Huez, pour le coup d'envoi du festival Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !