Logiciels libres : sautez le pas à la mairie de Grenoble !

sep article



Le collectif citoyen Grelibre organise une journée d’initiation aux logiciels libres ce samedi 18 octobre à la mairie de Grenoble. L’occasion d’en apprendre plus sur ces outils informatiques pas comme les autres…

 

 

 

journée d'initiation aux logiciels libres ce samedi 18 octobre à la mairie de Grenoble Credit grelibreQuel est le point com­mun entre la suite Open Office, le ser­vice de car­to­gra­phie Openstreetmap ou bien encore le logi­ciel de retouches photo Gimp ? Tous sont libres ! En clair, n’im­porte qui peut, tech­ni­que­ment et léga­le­ment, les uti­li­ser, les étu­dier, les modi­fier et les dupli­quer en vue de leur dif­fu­sion. L’exact contraire des logi­ciels pro­prié­taires dont le bri­dage ne per­met pas la modi­fi­ca­tion du code source. Et donc son amé­lio­ra­tion par les uti­li­sa­teurs.

 

Si vous sou­hai­tez en savoir plus sur cet uni­vers, le col­lec­tif citoyen Grelibre vous invite à la pre­mière jour­née d’initiation aux logi­ciels libres et aux don­nées ouvertes ce samedi à l’Hôtel de Ville. Un ren­dez-vous entiè­re­ment gra­tuit, acces­sible aussi bien aux néo­phytes qu’aux experts de l’in­for­ma­tique.

 

« Former à l’usage des logi­ciels et appli­ca­tions libres c’est don­ner à cha­cun les clés pour pou­voir tra­vailler, inter­agir et créer sans se fondre dans le moule des logi­ciels ver­rouillés et très coû­teux », affirme Laurence Comparat, adjointe gre­no­bloise à l’accès à l’information et aux don­nées publiques, à l’open data et aux logi­ciels libres.

 

Outre une ini­tia­tion à la phi­lo­so­phie de ces nou­veaux usages de l’informatique, les membres du col­lec­tif expli­que­ront com­ment adop­ter des logi­ciels libres, gra­tuits la plu­part du temps, et sou­vent aussi per­for­mants que les meilleurs logi­ciels pro­prié­taires. L’occasion éga­le­ment d’en savoir plus sur les avan­cées dans les don­nées ouvertes ainsi que dans les infra­struc­tures numé­riques de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise.

 

 

Paul Turenne

 

 

Rendez-vous ce samedi 18 octobre de 10 à 18 heures, dans le salon d’hon­neur de l’Hôtel de ville de Grenoble.

 

 

MC2 - Saison 2020-21
commentez lire les commentaires
2380 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.