REPORTAGE VIDÉO – France 3 Alpes présentait sa nouvelle grille de programmes, ce jeudi 11 septembre au musée de Grenoble. Au menu : nouvelles émissions, dynamisation de l’info grâce au direct, innovations événementielles… Mais aussi un partenariat accentué avec la presse écrite et audiovisuelle des départements couverts.
André Faucon, délégué régional de France 3 Alpes, en est convaincu : « le téléspectateur est dans l’attente des rendez-vous télévisuels régionaux. Cet intérêt est conforté par les 27 % d’audience atteints pour l’émission spéciale sur la foire de Beaucroissant, ce qui n’est pas mal ! », se félicite-t-il.
Une nouvelle émission matinale
« France 3 était identifié jusqu’à présent avec le 12/13, le 19/20 et le Soir 3. Désormais, il va falloir aussi compter avec deux nouvelles émissions matinales ». Dont une, un vendredi par mois à 9 h 50, concerne plus particulièrement les Grenoblois : Les Alpes sur un plateau. Au sommaire : vie quotidienne, détente, santé, idées de sorties, sport et culture. Quant aux émissions « phares », elles sont reconduites. Notamment l’émission culinaire Goûter voir, qui reste programmée le dimanche à 11 h 30. Chroniques d’en-haut, consacrée à la montagne, sera, elle, diffusée les samedis à 16 h 20. Cette dernière proposera, comme à l’habitude, des documentaires tournés dans la région mais aussi à l’étranger. « Une manière de donner toute sa dimension internationale à la montagne » précise André Faucon. Ce dernier se félicite : « chaque année nous parvenons à produire une quinzaine de documentaires entre France 3 Alpes et France 3 Rhône-Alpes. » Et de citer, entre autres, la prochaine diffusion du film La montagne qui refuse de s’effondrer du réalisateur Pierre-Yves Moulin sur les Ruines de Séchilienne.
Réalisation JK Production
Privilégier le direct !
Pour ce qui est de l’information, elle sera notablement renforcée. Les téléspectateurs pourront ainsi retrouver, chaque mois, une nouvelle formule du magazine d’investigation Enquêtes de région. Ce dernier s’articulera désormais autour de trois reportages : une enquête de 13 minutes, un grand dossier de 26 minutes et un clin d’œil sur une actualité “positive”. Au sommaire d’une des premières émissions, un reportage sur les premiers pas d’Eric Piolle depuis son installation.
L’information, André Faucon l’affirme : « c’est la colonne vertébrale de France 3 dans les régions ». Alors pour être plus réactifs, un leitmotiv : privilégier le direct ! » Pour ce faire, France 3 Alpes pourra s’appuyer sur de nouvelles infrastructures et des moyens techniques accrus permettant une plus grande présence sur le terrain.
Pour fidéliser l’audience, un seul présentateur incarnera par ailleurs le journal de 19 heures, toute l’année durant. Enfin, la chaîne entend bien prendre du recul sur les événements. « Cette année, l’émission La voix est libre sera véritablement une reprise de l’actualité de la semaine. Les journalistes de la région viendront décrypter des événements récents avec un invité sur un dossier donné » explique Sylvain Jaeger, rédacteur en chef de France 3 Alpes. De quoi certainement enrichir les débats.
Joël Kermabon
Pour en savoir plus : Plaquette des programmes 2014/2015 de France 3 AlpesLe site internet : une autre antenne de France 3
On ne saurait parler de la grille des programmes sans évoquer le site internet de France 3 Alpes. Un deuxième écran en quelque sorte ! Et là inutile d’attendre l’horaire de décrochage. La stratégie de l’antenne est claire : conserver l’audience acquise et fidèle à la diffusion classique mais aussi gagner des « téléspectateurs internautes ». Tout cela grâce aux réseaux sociaux et à des contenus attractifs comme les retransmissions en direct d’événements incontournables.