Actualité

Manifestation devant l'école Paul Bert. © Joel Kermabon - placegrenet.fr

Rentrée hou­leuse à l’é­cole Paul Bert

Rentrée hou­leuse à l’é­cole Paul Bert

REPORTAGE VIDÉO – Une cin­quan­taine de parents d’é­lèves se sont réunis devant l’é­cole spé­cia­li­sée Paul Bert à Grenoble, ce ven­dredi 5 sep­tembre, pour deman­der l’ou­ver­ture d’au moins une classe sup­plé­men­taire. L’établissement, qui accueille des enfants mal­en­ten­dants venant de tout le sud Isère, est en sur­ef­fec­tif depuis deux ans et ne peut plus rem­plir sa mis­sion d’in­clu­sion des enfants han­di­ca­pés. Une situa­tion into­lé­rable que cette mobi­li­sa­tion visait à dénoncer.

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

« On vous ras­semble aujourd’­hui parce que ça fait un an que nous pas­sons notre temps à envoyer des cour­riers mais ça ne fonc­tionne pas. Nous ne savons plus com­ment faire ! » s’in­digne au micro Michel Bouché, membre de l’Association des parents d’é­lève (APE) Paul Bert, en s’a­dres­sant aux parents regrou­pés devant le par­vis de l’école.
Les rai­sons de cette colère ? Le manque d’an­ti­ci­pa­tion de l’Éducation natio­nale face à une aug­men­ta­tion très pré­vi­sible des effec­tifs de l’é­cole, suite à la livrai­son de 270 loge­ments sur la Zac Blanche Monier en 2012.

Classes bon­dées

Pourtant, concrè­te­ment, tout est en place. La ville de Grenoble avait bien anti­cipé et équipé une nou­velle salle. Une déci­sion qui fai­sait suite à l’an­nonce d’une mesure condi­tion­nelle d’ou­ver­ture de classe, le 7 juillet 2014, par la direc­trice dépar­te­men­tale de l’Éducation natio­nale. Las, l’ad­mi­nis­tra­tion a fina­le­ment conclu que toutes les condi­tions n’é­taient pas réunies.
© Joël Kermabon - Place Gre'net
© Joël Kermabon – Place Gre’net
Cette der­nière consi­dère que les classes ne sont pas suf­fi­sam­ment sur­char­gées. Des argu­ments contes­tés par les parents d’é­lève, qui, se réfé­rant à la moyenne offi­cielle de 27,5 élèves par classe, estiment qu’il y a bien sureffectif.
De fait, l’ou­ver­ture d’une nou­velle classe aurait per­mis de faire bais­ser les effec­tifs. Mais aussi de per­mettre à une dou­zaine d’en­fants actuel­le­ment sco­la­ri­sés dans des écoles éloi­gnées de leur domi­cile d’in­té­grer Paul Bert, à en croire l’as­so­cia­tion des parents d’élèves.
Cette situa­tion est d’au­tant plus inac­cep­table pour les parents que cet éta­blis­se­ment sco­laire accueille des enfants mal­en­ten­dants dans le cadre des classes d’in­té­gra­tion sco­laire (Clis). « Comment peut-on insé­rer des enfants mal­en­ten­dants dans des classes bon­dées ? » inter­roge Claire Roche-Moigne, membre de l’APE Paul Bert.
Après avoir sym­bo­li­que­ment blo­qué le tram quelques ins­tants, les mani­fes­tants se sont dis­per­sés dans le calme. Mais la ques­tion reste posée. L’Éducation natio­nale conti­nuera-t-elle à faire la sourde oreille ?

Réalisation JK Production

« État de crise »

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Fabien Malbet, adjoint muni­ci­pal chargé de l’École, a pris part à cette mani­fes­ta­tion. S’exprimant plus géné­ra­le­ment sur l’aug­men­ta­tion des effec­tifs sco­laires à Grenoble, il a ainsi résumé la posi­tion de la ville. « L’augmentation des effec­tifs, c’est un point qui est très impor­tant. Même plus impor­tant que ce que nous avions prévu quand nous avons décou­vert les vrais chiffres. »
Et celui-ci de pré­ci­ser : « Nous avons ini­tié des concer­ta­tions dès le 3 juillet, en invi­tant les habi­tants et les ensei­gnants à venir dis­cu­ter avec nous à la mai­rie de cet état de crise. […] Dans les deux mois qui viennent, nous allons orga­ni­ser des réunions locales pour dis­cu­ter, quar­tier par quar­tier, des pro­blé­ma­tiques qui nous seront expo­sées. »

Joël Kermabon

A lire aussi sur Place Gre’net  : Réforme des rythmes sco­laires : un mal pour un bien ? 

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

|

18/04

22h52

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Agenda

Je partage !