Actualité

Festival Cour du Vieux Temple. © Joel Kermabon - placegrenet.fr

Vieux Temple : un fes­ti­val côté cour

Vieux Temple : un fes­ti­val côté cour

REPORTAGE VIDÉO – Dernière ani­ma­tion des vacances, le 14ème fes­ti­val de la cour du Vieux Temple, qui a débuté le 21 août, est sur le point de s’a­che­ver. Durant dix jours, toutes sortes de spec­tacles – musiques du monde, danse, magie, contes et théâtre – auront égayé ces der­niers jours de vacances avant la ren­trée. Retour en images sur un fes­ti­val fami­lial, popu­laire et convivial.

Vous ne connais­sez pas encore le fes­ti­val de la cour du Vieux Temple ? Dépêchez-vous ! Ce samedi 30 août, auront lieu les toutes der­nières repré­sen­ta­tions. Sinon, vous n’au­rez pas tout perdu. Nous y sommes allés pour vous. Suivez le guide !
© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

La grille d’en­trée fran­chie, on entre tout de suite dans un autre uni­vers. Des voix d’ac­teurs répé­tant leur texte jus­qu’au der­nier moment par­viennent jus­qu’à la billet­te­rie, devant laquelle gros­sit une file d’at­tente où les familles dominent.
Tandis que les machi­nistes effec­tuent les der­niers réglages sur les pro­jec­teurs, les béné­voles s’af­fairent, qui à la buvette, d’autres au contrôle des entrées. Derrière une clô­ture en canisses, deux scènes fai­sant face à des ran­gées de gra­dins sont ins­tal­lées, divi­sant la véné­rable cour en deux par­ties. Tout est prêt pour les représentations.
Réalisation JK Production 

Concerts, clowns et créa­tions originales

Située au cœur du quar­tier Très-Cloîtres, un peu excen­trée, vous l’a­vez peut-être déjà remar­quée avec ses magni­fiques façades inté­gra­le­ment colo­ni­sées par le lierre. La cour Marcel Raymond (appe­lée aussi cour du Vieux Temple) appar­tient à l’en­semble archi­tec­tu­ral du Couvent des Minimes. C’est là que s’ins­talle depuis qua­torze ans le Festival de la cour du Vieux Temple, orga­nisé pour la pre­mière fois cette année par l’as­so­cia­tion épo­nyme nou­vel­le­ment créée.
© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Ce ne sont pas moins de 18 spec­tacles qui auront été pro­po­sés en dix jours, la plu­part du temps à gui­chets fer­més. « Le public est essen­tiel­le­ment fami­lial ; c’est ce que l’on veut au fes­ti­val. Nous pro­po­sons une pro­gram­ma­tion de grande qua­lité parce que nous savons que le public qui va venir n’est pas for­cé­ment habi­tué au théâtre. Il faut donc mettre un point d’hon­neur à lui mon­trer le meilleur » explique Hélène Van Der Stichele, la direc­trice artis­tique du festival.
Un prin­cipe immuable régit les soi­rées. Une pre­mière par­tie est réser­vée prin­ci­pa­le­ment aux concerts mais aussi à des clowns, des magi­ciens et des petites formes théâ­trales. En deuxième par­tie, après une pause, la soi­rée sera tou­jours consa­crée au théâtre avec des créa­tions ori­gi­nales. Et ce n’est rien de le dire ! Une pièce a même été spé­cia­le­ment écrite et mise en scène pour le festival.
© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

La palette des genres s’é­tend du réper­toire clas­sique, avec des chefs d’œuvres comme le Malade ima­gi­naire, aux créa­tions lou­foques, inno­vantes sou­vent pro­po­sées par de très jeunes troupes. De plus, cette année, le thème du fes­ti­val étant le désir, l’é­quipe avait concocté quelques spec­tacles polis­sons, coquins et sen­suels. Mais atten­tion, seule­ment en deuxième par­tie de soi­rée. Après tout, une famille n’est pas com­po­sée que d’enfants !
Sur les planches ? Des artistes pro­ve­nant prin­ci­pa­le­ment de l’Isère mais pas seule­ment. Ainsi cette année une chan­teuse de coun­try, Liane Edwards venait de Caroline du Nord aux États-Unis.

Pérenniser le festival

Pour ce qui concerne la struc­ture por­tant le fes­ti­val, Hélène Van der Stichele pré­cise : « jus­qu’à l’an der­nier, c’é­tait ma com­pa­gnie Petits Bâtons Production qui sup­por­tait l’in­té­gra­lité du fes­ti­val. L’année der­nière, j’ai décidé de créer une asso­cia­tion qui puisse le gérer de façon auto­nome ». Et d’a­jou­ter : « une manière de péren­ni­ser le fes­ti­val et d’en assu­rer la conti­nuité, si un jour je déci­dais de ne plus m’en occu­per ».
© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Et quid du finan­ce­ment ? « Ça, c’est notre talon d’Achille ! Le fes­ti­val est auto-financé à 90 %. Nous sommes sou­te­nus par le Conseil géné­ral et la ville de Grenoble, qui nous four­nit par exemple les gra­dins et la cour. Mais nous n’a­vons jamais obtenu de sub­ven­tions, bien que nous en fai­sions la demande tous les ans ». Et de conclure, amère : « tout ceci est vrai­ment dom­mage, nous aime­rions bien que notre tra­vail soit reconnu ! ». A noter tout de même que depuis l’an­née der­nière l’or­ga­ni­sa­tion reçoit le sou­tien d’un spon­sor, Vivrance, lequel l’as­siste dans la ges­tion de l’événement.

Des actions cultu­relles avec les mis­sions locales

Un pro­gramme a été ini­tié dans le cadre d’un par­te­na­riat avec les mis­sions locales de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise. L’idée ? Faire connaître la culture théâ­trale et sen­si­bi­li­ser des per­sonnes de tous âges aux dif­fé­rentes formes du spec­tacle vivant. De quoi faire de cet évé­ne­ment un vec­teur d’im­pli­ca­tion sociale.
festival de la cour du vieux temple à Grenoble théâtre © Joël Kermabon - Place Gre'net
© Joël Kermabon – Place Gre’net
Nathalie Vucinic, membre du bureau de l’as­so­cia­tion, a par­ti­cu­liè­re­ment suivi ce pro­jet. « Cette année et l’an der­nier, nous avons tenu à faire venir gra­tui­te­ment au fes­ti­val des jeunes ins­crits dans les mis­sions locales. L’an passé, ce sont trois jeunes qui sont venus inter­vie­wer des pro­fes­sion­nels du spec­tacle. Cette année, ce sont dix jeunes avec une accom­pa­gnante qui sont venus décou­vrir la cour, des artistes et l’u­ni­vers des spec­tacles ».
Et de dres­ser un rapide bilan de la démarche : « nous avons eu la satis­fac­tion de consta­ter que les trois jeunes venus l’an­née der­nière avaient des pro­jets en lien avec les métiers du spec­tacle. Deux se sont réorien­tés et un troi­sième per­sé­vère et est sur le point d’a­bou­tir ». L’opération sera recon­duite l’an­née pro­chaine car « c’est un dos­sier qui nous tient vrai­ment à cœur » conclut-elle.
Près de 3 500 per­sonnes se seront ren­dues au fes­ti­val cette année, une belle réus­site. Souhaitons lui, pour l’an­née pro­chaine, de jouer dans la cour des grands évé­ne­ments de Grenoble.
Joël Kermabon

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le festival de cirque Courts-CIRCuits revient pour une 5e édition à Seyssinet-Pariset du mardi 16 au dimanche 28 avril 2024. Présenté par l’école de cirque grenobloise, Vit’amin, il aura lieu dans un chapiteau dans le parc Lesdiguières. ©FB Vit'anim
Seyssinet-Pariset : le fes­ti­val de cirque Courts-Circuits lance sa 5e édition

ÉVÉNEMENT - Le festival de cirque Courts-Circuits revient pour une 5e édition à Seyssinet-Pariset du mardi 16 au dimanche 28 avril 2024. Présenté par l’école Lire plus

Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

EN BREF - Le conseiller municipal Rassemblement national de Domène Quentin Feres, membre de la majorité, s'oppose à l'organisation d'une lecture théâtrale du livre La Lire plus

Action symbolique de la CGT Spectacle devant la vsque Olympique de l'allée des Justes du parc Paul-Mistral à Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : action sym­bo­lique de mili­tants de la CGT Spectacle en lutte contre « l’aus­té­rité cultu­relle »

FOCUS - Quelques militants de la CGT Spectacle en lutte contre « l'austérité culturelle » ont organisé une brève action symbolique devant la vasque olympique Lire plus

Plus de 120 oeuvres de Joan Miró à découvrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024
Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

ÉVÉNEMENT - Plus de 120 œuvres du peintre Joan Miró vont être exposées au Musée de Grenoble, dans le cadre de sa nouvelle exposition temporaire, Lire plus

Cette nouvelle édition commencera donc samedi 6 avril à l’Hexagone avec l’installation lumière, Ataraxie. ©Collectif Coin
Les 10 jours de la culture reviennent dans la métro­pole gre­no­bloise avec une 6e édi­tion tout en mouvement

ÉVÉNEMENT - Cette année, les 10 jours de la culture ont lieu au printemps. Pour la 6e édition, la Métropole grenobloise donne rendez-vous du samedi 6 Lire plus

Une association de Saint-Martin-le-Vinoux appelle à des travaux urgents pour sauver l'église de la Buisserate
Saint-Martin-le-Vinoux : une asso­cia­tion appelle à des tra­vaux urgents pour sau­ver l’é­glise de la Buisserate

FOCUS - L'association des Amis de la Buisserate se mobilise pour sauver le bâtiment religieux de Saint-Martin-le-Vinoux à l’architecture si particulière. Non utilisé depuis 2019, Lire plus

Flash Info

|

18/04

22h52

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Agenda

Je partage !