70 ans après, Grenoble a fêté sa libération

sep article



REPORTAGE VIDÉO – Il y a 70 ans, le 22 août 1944, Grenoble était libérée du joug de l’occupant allemand. Pour célébrer cet anniversaire, la municipalité a proposé aux Grenoblois de se recueillir mais aussi de se rassembler pour fêter l’événement. Rétrospective en images de deux journées de cérémonies et d’animations festives populaires.

 
 
 
Défilé de véhicules d'époque - © Joël Kermabon - Place Gre'net

Défilé de véhi­cules d’é­poque – © Joël Kermabon – Place Gre’net

On se serait presque cru revenu soixante-dix ans en arrière. Sur les trot­toirs du centre-ville, les Grenoblois s’é­taient mas­sés en nombre pour com­mé­mo­rer l’an­ni­ver­saire de la Libération de Grenoble.
 
L’objet de cet engoue­ment ? Un défilé de véhi­cules anciens : d’im­po­sants tanks amé­ri­cains Sherman, avec des hommes armés en tenus mili­taires juchés sur leur tou­relles, des jeeps, des half-tracks. Mais aussi les fameuses trac­tions noires de la Résistance, avec le sigle FFI et la croix de Lorraine tra­cés au blanc d’Espagne.
 
Le tout devant avec des civils en cos­tumes d’é­poque : bérets et bre­telles pour les hommes, robes et soc­quettes blanches pour les femmes… Beaucoup agi­taient joyeu­se­ment de petits dra­peaux tri­co­lores en accla­mant les G.I, comme s’ils venaient à nou­veau de les libé­rer ! L’atmosphère qui devait régner dans ces moments de liesse était par­fai­te­ment recons­ti­tuée, la popu­la­tion se prê­tant volon­tiers au jeu.
 
[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Festival du film France Nature Environnement
commentez lire les commentaires
3023 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.