Actualité

Parc des Oiseaux Villars les Dombes. Sortie famille, été. Spectacle marabout. © Patricia Cerinsek - placegrenet.fr

Observer les oiseaux : avec ou sans barreaux ?

Observer les oiseaux : avec ou sans barreaux ?

SORTIES ENFANTS – Version zoo ani­ma­lier, le parc des oiseaux de Villars-les-Dombes est assu­ré­ment ce qui se fait de mieux en Rhône-Alpes. Spectacle et exo­tisme assu­rés, d’autant que les pen­sion­naires sont aussi des vedettes du grand écran. Mais pour voir les oiseaux autre­ment que der­rière des bar­reaux, on peut plus sim­ple­ment gagner les sites d’observation lis­tés par la LPO autour de Grenoble…

Parc des Oiseaux Villars les Dombes. Sortie famille, été. Crédit parc des oiseaux

Un spec­tacle de haut vol à Villars-les-Dombes. © Parc des oiseaux Villars-les-Dombes.

L’été venu, dif­fi­cile de ne pas cra­quer devant la mine éplo­rée de vos petits qui vous réclament de visi­ter un énième parc animalier. 
Alors, pour ten­ter de ména­ger la chèvre et le choux, nous avons opté pour les parcs à oiseaux, avec l’idée (peut-être naïve) que les ani­maux y seront mieux trai­tés que dans un zoo lambda.
De là à vivre et à s’épanouir libres comme l’air, il y a plus d’un bat­te­ment d’ailes mais cer­tains parcs font visi­ble­ment des efforts pour don­ner un sem­blant de liberté à leurs pen­sion­naires à plumes.
Oiseaux pré­his­to­riques et exotiques
Le dépar­te­ment de l’Isère ne dis­po­sant pas de parc sur cette thé­ma­tique, il faut pous­ser plus loin pour aller décou­vrir les­dits volatiles.
En Haute-Savoie, celui des Aigles du Léman s’est spé­cia­lisé dans les rapaces quand Tropicaland, éga­le­ment haut-savoyard, joue la carte de l’a­na­chro­nisme en fai­sant se côtoyer espèces pré­his­to­riques en car­ton pâte et oiseaux exo­tiques. Libre à cha­cun d’apprécier…
Plus près, le Jardin aux oiseaux d’Upie dans la Drôme com­bine visites et spec­tacles. Attention ! Au vu du prix d’entrée (de 10 à 14 euros), mieux vaut ne pas rater les deux démons­tra­tions de la jour­née, avec rapaces et per­ro­quets. Et sachant que ces oiseaux, notam­ment les rapaces, sont sen­sibles au vent, mieux vaut ne pas pré­voir la sor­tie en cas de mis­tral annoncé.

Parc des Oiseaux Villars les Dombes. Sortie famille, été.

Perruches, aras, oiseaux migra­teurs, man­chots… en plus ou moins grande liberté. © Patricia Cerinsek – pla​ce​gre​net​.fr

Mais sur­tout, mieux vaut visi­ter Upie avant Villars-les-Dombes (de 7 à 16 euros), au risque de voir vos petits affi­cher une mine conster­née devant les volières drômoises.
Car le parc des oiseaux de l’Ain, c’est la poin­ture au-des­sus. Quasiment la réfé­rence en la matière. Nombre des pen­sion­naires du parc sont des stars du grand écran. Le peuple migra­teur de Jacques Peyrin, Nicostratos le péli­can signé Olivier Horlait, Il était une forêt de Luc Jacquet… sont pas­sés par là.
Un conseil : pré­voyez la jour­née et plu­sieurs heures de marche. Car le site, conçu autour d’un vaste plan d’eau pris d’assaut par les oiseaux migra­teurs, vaut le détour. 

Parc des Oiseaux Villars les Dombes. Sortie famille, été. Spectacle marabout.

Le mara­bout, spec­ta­cu­laire © Patricia Cerinsek – pla​ce​gre​net​.fr

Le clou de la jour­née ? Sur ce point, les avis sont par­ta­gés. Le spec­tacle est assu­ré­ment de haute volée et vous per­met de voir les oiseaux de (très) près. Quand la volière des loris vous donne la sen­sa­tion étrange d’être un arbre à oiseaux.
A condi­tion tou­te­fois d’éviter les rushs d’été. Les oiseaux, gavés de nec­tar à lon­gueur de jour­née, vous ignorent alors superbement…
En cap­ti­vité… ou en liberté
Cela étant, le parc a beau être immense, les actions pour la pré­ser­va­tion de la bio­di­ver­sité sou­li­gnées, les pay­sages recons­ti­tués, dif­fi­cile de ne pas s’émouvoir de la situa­tion de cer­tains pen­sion­naires. Comme celle des tou­cans, vivant dans les zones tro­pi­cales, qui dis­posent de fait d’un espace réduit.

Parc des oiseaux de Vilar les Dombes.

Marre de voir des oiseaux en cage ? Suivez les conseils de la LPO ! © Patricia Cerinsek – pla​ce​gre​net​.fr

Un zoo reste un zoo. Pour obser­ver les oiseaux en totale liberté, au prix d’un peu de patience et d’at­ten­tion sans recher­cher l’exotisme, le mieux est de se fier à la Ligue de pro­tec­tion des oiseaux de l’Isère. Cette der­nière liste en effet les sites d’observation autour de Grenoble.
Vous pou­vez aussi par­ti­ci­per aux sor­ties orga­ni­sées par les asso­cia­tions locales. Si vous avez envie d’en savoir plus sur les mam­mi­fères volants que sont les chauves sou­ris, une nuit leur est dédiée ce 30 août à Bourg-d’Oisans, Saint-Laurent-du-Pont, Lans-en-Vercors et Choranche dans l’Isère.
Et si vous vou­lez davan­tage vous impli­quer, la LPO a besoin de vous le samedi 23 août pour une opé­ra­tion comp­tage des vau­tours fauves dans les Alpes fran­çaises. Comme quoi, il existe dif­fé­rentes façons de voir et de décou­vrir les oiseaux, pas for­cé­ment incompatibles…
Patricia Cerinsek

Patricia Cerinsek

Auteur

Tags : | | | |

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : Marc Fesneau, le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

Les plus lus

Culture| Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

Société| Après Un Bon Début, le gre­no­blois Antoine Gentil pré­sente sa méthode édu­ca­tive « star­ter » avec son livre Classe réparatoire

Environnement| À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

Agenda

Je partage !