Actualité

Bois Français. © Isère Tourisme

Des points d’eau pour se rafraîchir !

Des points d’eau pour se rafraîchir !

SÉRIE ÉTÉ – Ça y est, le soleil recom­mence à poin­ter le bout de son nez ! Envie de sor­tir de la cuvette ? La rédac­tion a sélec­tionné pour vous un ensemble de lacs et points d’eau proches de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise, où vous pour­rez vous rafraî­chir. Suivez le guide ! 

Lac de la Terrasse base de loisirs plage lac parasols baigneurs montagne arbres

Lac de la Terrasse © www​.le​-gre​si​vau​dan​.fr

Vous n’a­vez pas de moyen de transport ?

La plu­part des points d’eau aux abords de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise néces­sitent un véhi­cule. Néanmoins, deux sites peuvent être acces­sibles en vélo.
A com­men­cer par le lac de la Terrasse, base de loi­sirs inter­com­mu­nale éga­le­ment acces­sible en trans­ports en com­mun (via la ligne de bus sai­son­nière Estibus). Basé au pied de la chaîne de Belledonne, le site, payant, est ouvert tous les jours et pro­pose une mul­ti­tude d’a­ni­ma­tions pour les enfants : parcs aqua­tiques avec struc­tures gon­flables, pra­tique du quad élec­trique, par­cours sur une struc­ture gon­flable etc.
A ces ani­ma­tions, s’a­joutent d’autres, gra­tuites ayant lieu à des dates pré­cises, comme une ani­ma­tion spé­ciale han­di­sport le 20 août, ainsi que divers concerts et spec­tacles sur la plage. A noter : la bai­gnade, auto­ri­sée durant tout l’été, est sur­veillée en per­ma­nence par des nageurs sau­ve­teurs. Par ailleurs, plu­sieurs cen­taines de tonnes de sable sont impor­tés chaque année. De quoi (presque) don­ner la sen­sa­tion d’être au bord de la mer.
Lac de Laffrey eau arbres montagne belle vue

Lac de Laffrey © Isère Tourisme

Le lac de Laffrey est, lui aussi, acces­sible en vélo depuis Grenoble. Situé à La Mure, à envi­ron 900 mètres d’al­ti­tude, ce lac natu­rel est en accès gra­tuit. La bai­gnade y est auto­ri­sée, ainsi que diverses acti­vi­tés aqua­tiques : plon­gée, voile, bateaux péda­liers, barque, kite surf etc. Tout autour du lac, quatre plages ont été amé­na­gées pour per­mettre aux bai­gneurs de bron­zer sur leurs ser­viettes entre deux immer­sions. Attention tou­te­fois ! La bai­gnade n’est pas surveillée.

Vous recher­chez un site pro­po­sant des activités ?

WindsurfLacDuMonteynard

Lac de Monteynard. DR

Si vous sou­hai­tez pro­fi­ter de la cha­leur pour décou­vrir des acti­vi­tés nau­tiques comme le kite-surf, le ski nau­tique ou encore le moto­nau­tisme, « le lac de Monteynard est celui qu’il vous faut » selon Brigitte Roland, membre du col­lec­tif Isère Tourisme. « Accessible à moins de 30 minutes de Grenoble en voi­ture, il per­met de réa­li­ser une mul­ti­tude d’ac­ti­vi­tés. » Planche à voile, kite surf, ski nau­tique, canoë-kayak, ran­don­nées à pied ou en VTT pour ne citer qu’elles.
Les amou­reux ou les contem­pla­tifs pour­ront, quant à eux, réa­li­ser une croi­sière de deux heures à bord d’un bateau, la Mira, qui per­met de décou­vrir les gorges du Drac et de l’Ebron. Une table peut même être réser­vée pour déjeu­ner ou pour dîner à bord du vais­seau. A noter : la pos­si­bi­lité de réa­li­ser une croi­sière « en noc­turne » à cer­taines dates.
Bois Français base de loisirs kayak pagaies lac arbres

Le Bois fran­çais © Isère Tourisme

Le Bois fran­çais, site natu­rel péri­ur­bain géré par la Métro, est éga­le­ment un lieu prisé des ama­teurs d’ac­ti­vi­tés nau­tiques au cours de l’été. Aviron, kayak et ski nau­tique sont bien évi­dem­ment de la par­tie, mais aussi des acti­vi­tés moins tra­di­tion­nelles, comme par exemple le wake­board ou encore le kayak-polo, sport aty­pique très phy­sique au car­re­four du bas­ket, du water-polo et du foot­ball américain !
Sur terre, le Bois fran­çais pro­pose diverses acti­vi­tés pour les enfants comme pour les adultes : tir à l’arc, balades en VTT, biath­lon et même, plus rare, pour les pro­prié­taires de lévriers, la pour­suite à vue (sorte de simu­la­tion de chasse aux lièvres).

Vous sou­hai­tez une sor­tie en famille ?

Les bases de loi­sirs pro­po­sant une bai­gnade sur­veillée avec de mul­tiples acti­vi­tés sont à pri­vi­lé­gier, selon Brigitte Roland. Bien que sou­vent extrê­me­ment fré­quen­tés le week-end, ce sont des lieux bien moins pri­sés en semaine. Le Bois fran­çais et le lac de la Terrasse sont donc les deux sites à choi­sir pour une sor­tie en famille à la jour­née. Attention tou­te­fois ! Sur place, l’ac­cès au lac est payant.

Vous sou­hai­tez sim­ple­ment pêcher tranquillement ?

Amateurs d’ha­me­çons et d’ap­pâts, divers lacs et points d’eau autour de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise vous per­met­tront de vous adon­ner à votre loi­sir favori en toute quiétude.
Lac de la Taillat pêche reflet montagne eau arbres

Lac de la Taillat, à Meylan © www​.peche​-isere​.com

A Meylan, le lac de la Boucle de La Taillat, d’une super­fi­cie de 17 hec­tares, a été label­lisé espace natu­rel sen­sible en 2004 par le Conseil géné­ral de l’Isère. Une quin­zaine d’es­pèces de pois­sons ont été intro­duites spé­cia­le­ment pour la pra­tique de la pêche. Le site accueille, en outre, plus de 80 oiseaux, nicheurs ou de pas­sage, ainsi qu’une dizaine d’es­pèces de libel­lules et près de 150 formes de vie végétale.
Le site est uni­que­ment dédié à la pra­tique de la pêche. Toute autre acti­vité nau­tique y est for­mel­le­ment pros­crite et la bai­gnade y est inter­dite. Ce qui en fait un endroit d’une tran­quillité abso­lue pour ceux qui sou­haitent se res­sour­cer, loin du tumulte de la ville.
Autrement, il est pos­sible de pêcher sur le lac Belledonne, en plein cœur de la base de loi­sirs du Bois fran­çais. En été, quatre lacs sont dédiés à des acti­vi­tés dis­tinctes : le lac Taillefer pour la bai­gnade, le lac Vercors pour navi­guer et le lac Chartreuse pour la glisse. Le lac Belledonne est, lui, un plan d’eau natu­rel réservé à la pêche et à l’ob­ser­va­tion de la faune et de la flore. Ici, pas de bai­gnade ni de kite-surf. Le silence doit régner aux abords du lac.

Vous sou­hai­tez vous détendre au calme ?

Pour ceux qui sou­haitent quit­ter le bruit assour­dis­sant de la ville pour la plé­ni­tude des espaces verts dont le silence n’est rompu que par le chant des cigales et le cla­po­tis de l’eau, les grands lacs sont à évi­ter. Mieux vaut pri­vi­lé­gier les points d’eau un peu plus loin­tains, qui néces­sitent un véhi­cule pour s’y rendre.
Point d'eau le Valbonnais pelouse lac pique nique arbres repos

Plan d’eau du Valbonnais © www​.ot​-val​bon​nais​.fr

Le plan d’eau de Valbonnais, à envi­ron une heure de Grenoble en voi­ture, est un lieu de bai­gnade et de repos tota­le­ment à l’é­cart de la foule, peu connu du grand public. Ici, pas de jeux pour les enfants ni d’ac­ti­vi­tés nau­tiques pos­sibles. Pour seul éta­blis­se­ment : un bar aux abords du point d’eau. En guise de pay­sage, juste un petit lac cir­cu­laire, de la pelouse et des arbres. Idéal pour la lec­ture d’un bon bou­quin à l’ombre.
« Le plan d’eau des Hurtières est éga­le­ment un endroit un peu à l’é­cart mais par­fait pour se repo­ser à l’a­bri des nui­sances sonores » sug­gère Brigitte Roland. A envi­ron une heure de Grenoble via l’au­to­route de la Maurienne, ce plan d’eau gra­tuit per­met­tra à ses visi­teurs de se repo­ser en toute tran­quillité. Ceux qui le sou­haitent pour­ront éga­le­ment se dégour­dir les jambes grâce à une pro­me­nade de décou­verte, amé­na­gée sur pilo­tis autour du lac.
Bonne décou­verte !

Etienne Chaudagne

EC

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Les syndicats dénoncent "une répression syndicale" à Science Po Grenoble, sur fond de saisie de la déléguée à l'égalité
Déléguée à l’é­ga­lité sai­sie à Sciences Po Grenoble pour du har­cè­le­ment moral : les syn­di­cats y voient « une répres­sion syndicale »

FLASH INFO - Les syndicats CGT, FSU et Sud Éducation 38 de l'Université Grenoble-Alpes comme les organisations étudiantes Ourse1Organisation universitaire pour la représentation syndicale étudiante Lire plus

Flash Info

|

18/04

22h52

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Agenda

Je partage !