Des points d’eau pour se rafraîchir !

sep article

SÉRIE ÉTÉ – Ça y est, le soleil recommence à pointer le bout de son nez ! Envie de sortir de la cuvette ? La rédaction a sélectionné pour vous un ensemble de lacs et points d’eau proches de l’agglomération grenobloise, où vous pourrez vous rafraîchir. Suivez le guide !

 
 
Lac de la Terrasse base de loisirs plage lac parasols baigneurs montagne arbres

Lac de la Terrasse © www.le-gresivaudan.fr

 

Vous n’avez pas de moyen de transport ?

 
 
La plupart des points d’eau aux abords de l’agglomération grenobloise nécessitent un véhicule. Néanmoins, deux sites peuvent être accessibles en vélo.
 
A commencer par le lac de la Terrasse, base de loisirs intercommunale également accessible en transports en commun (via la ligne de bus saisonnière Estibus). Basé au pied de la chaîne de Belledonne, le site, payant, est ouvert tous les jours et propose une multitude d’animations pour les enfants : parcs aquatiques avec structures gonflables, pratique du quad électrique, parcours sur une structure gonflable etc.
 
A ces animations, s’ajoutent d’autres, gratuites ayant lieu à des dates précises, comme une animation spéciale handisport le 20 août, ainsi que divers concerts et spectacles sur la plage. A noter : la baignade, autorisée durant tout l’été, est surveillée en permanence par des nageurs sauveteurs. Par ailleurs, plusieurs centaines de tonnes de sable sont importés chaque année. De quoi (presque) donner la sensation d’être au bord de la mer.
 
 
Lac de Laffrey eau arbres montagne belle vue

Lac de Laffrey © Isère Tourisme

Le lac de Laffrey est, lui aussi, accessible en vélo depuis Grenoble. Situé à La Mure, à environ 900 mètres d’altitude, ce lac naturel est en accès gratuit. La baignade y est autorisée, ainsi que diverses activités aquatiques : plongée, voile, bateaux pédaliers, barque, kite surf etc. Tout autour du lac, quatre plages ont été aménagées pour permettre aux baigneurs de bronzer sur leurs serviettes entre deux immersions. Attention toutefois ! La baignade n’est pas surveillée.
 
 
 
 

Vous recherchez un site proposant des activités ?

 
 
WindsurfLacDuMonteynard

Lac de Monteynard. DR

Si vous souhaitez profiter de la chaleur pour découvrir des activités nautiques comme le kite-surf, le ski nautique ou encore le motonautisme, « le lac de Monteynard est celui qu’il vous faut » selon Brigitte Roland, membre du collectif Isère Tourisme. « Accessible à moins de 30 minutes de Grenoble en voiture, il permet de réaliser une multitude d’activités. » Planche à voile, kite surf, ski nautique, canoë-kayak, randonnées à pied ou en VTT pour ne citer qu’elles.
 
Les amoureux ou les contemplatifs pourront, quant à eux, réaliser une croisière de deux heures à bord d’un bateau, la Mira, qui permet de découvrir les gorges du Drac et de l’Ebron. Une table peut même être réservée pour déjeuner ou pour dîner à bord du vaisseau. A noter : la possibilité de réaliser une croisière « en nocturne » à certaines dates.
 
 
Bois Français base de loisirs kayak pagaies lac arbres

Le Bois français © Isère Tourisme

Le Bois français, site naturel périurbain géré par la Métro, est également un lieu prisé des amateurs d’activités nautiques au cours de l’été. Aviron, kayak et ski nautique sont bien évidemment de la partie, mais aussi des activités moins traditionnelles, comme par exemple le wakeboard ou encore le kayak-polo, sport atypique très physique au carrefour du basket, du water-polo et du football américain !
 
Sur terre, le Bois français propose diverses activités pour les enfants comme pour les adultes : tir à l’arc, balades en VTT, biathlon et même, plus rare, pour les propriétaires de lévriers, la poursuite à vue (sorte de simulation de chasse aux lièvres).
 
 
 

Vous souhaitez une sortie en famille ?

 
 
Les bases de loisirs proposant une baignade surveillée avec de multiples activités sont à privilégier, selon Brigitte Roland. Bien que souvent extrêmement fréquentés le week-end, ce sont des lieux bien moins prisés en semaine. Le Bois français et le lac de la Terrasse sont donc les deux sites à choisir pour une sortie en famille à la journée. Attention toutefois ! Sur place, l’accès au lac est payant.
 
 
 

Vous souhaitez simplement pêcher tranquillement ?

 
 
Amateurs d’hameçons et d’appâts, divers lacs et points d’eau autour de l’agglomération grenobloise vous permettront de vous adonner à votre loisir favori en toute quiétude.
 
Lac de la Taillat pêche reflet montagne eau arbres

Lac de la Taillat, à Meylan © www.peche-isere.com

A Meylan, le lac de la Boucle de La Taillat, d’une superficie de 17 hectares, a été labellisé espace naturel sensible en 2004 par le Conseil général de l’Isère. Une quinzaine d’espèces de poissons ont été introduites spécialement pour la pratique de la pêche. Le site accueille, en outre, plus de 80 oiseaux, nicheurs ou de passage, ainsi qu’une dizaine d’espèces de libellules et près de 150 formes de vie végétale.
 
Le site est uniquement dédié à la pratique de la pêche. Toute autre activité nautique y est formellement proscrite et la baignade y est interdite. Ce qui en fait un endroit d’une tranquillité absolue pour ceux qui souhaitent se ressourcer, loin du tumulte de la ville.
 
 
Autrement, il est possible de pêcher sur le lac Belledonne, en plein cœur de la base de loisirs du Bois français. En été, quatre lacs sont dédiés à des activités distinctes : le lac Taillefer pour la baignade, le lac Vercors pour naviguer et le lac Chartreuse pour la glisse. Le lac Belledonne est, lui, un plan d’eau naturel réservé à la pêche et à l’observation de la faune et de la flore. Ici, pas de baignade ni de kite-surf. Le silence doit régner aux abords du lac.
 
 
 

Vous souhaitez vous détendre au calme ?

 
 
Pour ceux qui souhaitent quitter le bruit assourdissant de la ville pour la plénitude des espaces verts dont le silence n’est rompu que par le chant des cigales et le clapotis de l’eau, les grands lacs sont à éviter. Mieux vaut privilégier les points d’eau un peu plus lointains, qui nécessitent un véhicule pour s’y rendre.
 
Point d'eau le Valbonnais pelouse lac pique nique arbres repos

Plan d’eau du Valbonnais © www.ot-valbonnais.fr

Le plan d’eau de Valbonnais, à environ une heure de Grenoble en voiture, est un lieu de baignade et de repos totalement à l’écart de la foule, peu connu du grand public. Ici, pas de jeux pour les enfants ni d’activités nautiques possibles. Pour seul établissement : un bar aux abords du point d’eau. En guise de paysage, juste un petit lac circulaire, de la pelouse et des arbres. Idéal pour la lecture d’un bon bouquin à l’ombre.
 
 
« Le plan d’eau des Hurtières est également un endroit un peu à l’écart mais parfait pour se reposer à l’abri des nuisances sonores » suggère Brigitte Roland. A environ une heure de Grenoble via l’autoroute de la Maurienne, ce plan d’eau gratuit permettra à ses visiteurs de se reposer en toute tranquillité. Ceux qui le souhaitent pourront également se dégourdir les jambes grâce à une promenade de découverte, aménagée sur pilotis autour du lac.
 
Bonne découverte !
 
 

Etienne Chaudagne

 

 

commentez lire les commentaires
40789 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.