Labyrinthes : par ici la sortie !

sep article

SORTIES ENFANTS – Et si vos enfants se perdaient volontairement en forêt l’espace de deux heures ? Le secret du labyrinthe du Trièves réside dans cette osmose entre culture et nature, ludique et pédagogique. Au pied du mont Aiguille qui plus est. N’en cherchez pas d’autres. Les parcours labyrinthiques se comptent sur les doigts d’une main en Rhône-Alpes…

 
 
 

 

Labyrinthe en forêt du Trièves. enfants, famille

Trois niveaux de jeux, dix dédales ; des questions et des épreuves… Bienvenue dans le labyrinthe du Trièves ! © Patricia Cerinsek

Ils font courir les enfants. Et les parents. Ils sont ludiques et souvent instructifs. Mais il faut les chercher pour les trouver. 
 
En Isère, nous avons dégoté en tout et pour tout un seul « parcours labyrinthe ». Il se trouve dans le Trièves, sur les contreforts du Vercors, où l’imposante silhouette du mont Aiguille s’élève sur la route qui mène à Saint-Michel-les-Portes.
 
Après quoi, il faut aller chercher plus loin. Tirer jusque dans la Drôme, où le labyrinthe d’Hauterive s’insinue entre lavandes et cyprès. Ou en Ardèche, où le parcours de Charmes-sur-Rhône se joue des champs de maïs. Ou bien plus au nord, dans l’Ain, où les 6 hectares du labyrinthe de Pérouges, là aussi dans le maïs, peuvent donner du fil à retordre.
 
 
 

Dix dédales et autant d’épreuves

 
 
Dans le Trièves, le labyrinthe se déroulant entièrement en forêt, mieux vaut y mettre un pied par temps beau, voire chaud et… sec. Il ne vous reste alors plus qu’à courir. Après vos enfants, s’entend. Voire à les remettre dans le droit chemin. Comptez bien 1 h 30 pour pousser toutes les portes qui séparent les dix dédales du labyrinthe.
 
 
Labyrinthe en forêt du Trièves. enfants, sorties famille

Passer l’épreuve et trouver le code qui ouvrira l’une des portes du labyrinthe… © Patricia Cerinsek

Les plus ? Trois niveaux de jeu conçus sur des itinéraires communs, à l’adresse des plus petits (dès 4 ans) jusqu’aux très grands.
 
Des questions pour apprendre en s’amusant et des épreuves à remporter pour trouver le bon code qui ouvrira la bonne porte. Tout à la fois ludique, sportif et pédagogique. 
 
Autre plus ? Quand nous l’avons testé, en plein mois de juillet, pas de cohue. Le gros des troupes avait en fait investi l’accrobranche voisin.
 
 
Le moins ? car il faut bien en trouver un… Le prix. 10 euros pour les moins de 14 ans, 12 euros au-delà. Pas forcément à la portée de toutes les bourses si l’on est à la tête d’une petite tribu. Néanmoins, le ticket d’entrée vous permet, outre le labyrinthe, de bénéficier d’une autre attraction : les cabanes perchées. 
 

 

Labyrinthe en forêt du Trièves. enfants sorties famille

Quatorze cabanes perchées pour boucler la journée. © Patricia Cerinsek

Quatorze structures érigées dans les arbres, reliées par un parcours de filets et des toboggans, le tout entrecoupé de deux trampolines géants.
 
Vos enfants ne se sont pas épuisés dans le labyrinthe ? Il ne vous reste plus qu’à espérer que prendre un tant soit peu d’altitude viendra à bout de leur trop plein d’énergie. Quant à vous, vous pourrez toujours reprendre votre souffle sur les bancs sous les cabanes !
 
 
 
Patricia Cerinsek
 
 
 
 
Toujours dans les arbres !
 
 
Outre les parcours accrobranches, dont l’offre est désormais quasi pléthorique, d’autres structures proposent de découvrir le monde de la forêt de manière plus ou moins ludique. 
 
Pour le côté purement ludique (n’en demandez pas plus !), direction Herbouilly, où d’immenses filets tendus au-dessus du sol proposent moult rebondissements, dans un cadre qui vous fera oublier les plus chaudes journées d’été. Au cas où vous n’auriez pas cédé à la vogue des trampolines de jardin, ceux de Filambule sont une pointure au-dessus. Un conseil : plus on est nombreux, mieux c’est…
 
Pour faire rimer nature et culture, prenez la direction de Gresse-en-Vercors, où l’Odyssée verte propose un voyage à la découverte du monde des arbres sur un parcours de plus de 300 mètres et 19 passerelles, accessible dès 3 ans. Moins fun certes mais plus apaisant.
 
 
 
commentez lire les commentaires
8462 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.