Les pro-Palestiniens ne faiblissent pas

sep article



REPORTAGE VIDÉO – Après s’être mobilisés, le 11 juillet dernier, en réaction aux frappes israéliennes sur Gaza, des centaines de Grenoblois se sont rassemblés ce jeudi 17 à 18 heures pour manifester, une nouvelle fois, leur solidarité avec le peuple palestinien. C’est en scandant des slogans demandant « l’arrêt des massacres à Gaza » qu’ils se sont rendus, dans le calme, de la place Félix Poulat à la place de Verdun.

 
 
800 selon la police, 2000 selon les orga­ni­sa­teurs. Ils étaient nom­breux à s’être donné ren­dez-vous pour mani­fes­ter leur oppo­si­tion aux frappes israé­liennes visant le Hamas dans la bande de Gaza. Dans la foule, les cou­leurs du dra­peau pales­ti­nien pré­do­mi­naient, agi­tés par des mani­fes­tants dont beau­coup por­taient le kef­fieh. Une manière de s’i­den­ti­fier au peuple pales­ti­nien et ainsi de don­ner plus de force et de sens aux slo­gans, réso­lu­ment hos­tiles à Israël. Le ton était donné.
 

 

Rassemblement manifestation Palestiniens Grenoble

Des cen­taines de mani­fes­tants ont mani­festé ce jeudi 17 juillet dans les rues de Grenoble, en réac­tion aux frappes israé­liennes sur Gaza. © Joël Kermabon – Place Gre’net

 
 

Éviter tout débordement

 
 
Après une courte élo­cu­tion et la lec­ture poi­gnante du mes­sage d’un habi­tant de Gaza, le cor­tège s’est rendu de la place Félix Poulat à la place de Verdun, sans aucun inci­dent mais au rythme de slo­gans scan­dant « Gaza, Gaza, Grenoble est avec toi ! Israël assas­sin, Europe com­plice ! ». Ou encore : « Enfants de Gaza, enfants de Palestine, c’est l’hu­ma­nité qu’on assas­sine ».
 
Rassemblement pro-Palestiniens à Grenoble

Dans le cor­tège, de nom­breux mani­fes­tants expri­mant leur sou­tien au peuple pales­ti­nien, d’autres deman­dant des sanc­tions contre Israël. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Afin de pré­ve­nir tout débor­de­ment, de nom­breux poli­ciers en civil enca­draient le flot des mani­fes­tants, tan­dis que d’autres en uni­formes blo­quaient la cir­cu­la­tion.
 
Des pré­cau­tions qui ont fait écho aux échauf­fou­rées qui ont opposé des pro-Palestiniens à des membres de la com­mu­nauté juive, dimanche der­nier, rue de la Roquette, à Paris. Incidents suite aux­quels la pré­fec­ture de police compte d’ailleurs inter­dire la mani­fes­ta­tion pro-pales­ti­nienne pré­vue ce samedi dans la capi­tale. Des évé­ne­ments qui ne sont pas sans rap­pe­ler l’ex­hor­ta­tion de François Hollande à ce que « le conflit ne soit pas importé en France ».
 

Quoi qu’il en soit, à Grenoble, le cor­tège s’est dis­lo­qué dans le calme, aux alen­tours de 20 heures.

 
 

Joël Kermabon

 
 
Réalisation JK Production
 
 
 
Les orga­ni­sa­tion à l’o­ri­gine de l’appel :
 
Asso­ciation France Palestine Soli­darité (AFPS) ; col­lectif isé­rois pour la Palestine : Nil Isère, Cercle juif pour une paix Juste (CJPJ), CCFD Terre soli­daire, CIIP, Iran soli­darité, les Alter­natifs, Les Femmes en noir, EELV, Ligue de défense des droits de l’Homme en Iran, Ligue inter­na­tionale des femmes pour la paix et la liberté (LIFPL), Mou­vement de la paix, Maroc soli­darité citoyennes, Union juive fran­çaise pour la paix, NPA, Secours catho­lique-​​Caritas France, Soli­darité avec les groupes d’artisans pales­ti­niens (SGAP) ; ACIP-​​ASADO ; ATTAC Isère ; Asso­ciation Tous ensemble ; Asso­ciation des Pales­ti­niens en France (APEF) ; CGT ; Échi­rolles Palestine soli­darité ; FSU ; La FASE ; Ligue des droits de l’Homme (LDH) ; PAG38 ; PCF ; PCOF ; PG ; Soli­daires ; Unitaires…
 
 
Pays Voironnais, un jour, une activité
commentez lire les commentaires
2444 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.