Eric Piolle. © Nils Louna - placegrenet.fr

Raise Partner : Eric Piolle atta­qué par l’opposition

Raise Partner : Eric Piolle atta­qué par l’opposition

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

DÉCRYPTAGE – L’UMP et le PS gre­no­blois passent à l’at­taque contre Eric Piolle. Ses oppo­sants reprochent au maire de Grenoble d’a­voir par­ti­cipé à la créa­tion en 2001 de Raise Partner, société de conseil pour inves­tis­seurs, dont cer­tains clients sont situés dans des para­dis fis­caux. Retour sur cette polémique.

Couverture du journal satirique Le Postillon Piolle pollueur été 2014

Couverture du jour­nal sati­rique Le Postillon.

Le Postillon l’a­vait évo­qué dans ses colonnes il y a plu­sieurs semaines, sans que l’af­faire ne fasse grand bruit. Eric Piolle a par­ti­cipé en 2001 à la créa­tion de Raise Partner, société de conseil des­ti­née à régu­ler les risques finan­ciers auprès des inves­tis­seurs. Avant de lais­ser les rênes de l’en­tre­prise à son asso­cié en conser­vant une part minime du capi­tal. Eric Piolle pos­sè­de­rait ainsi 9 000 euros de parts, selon la der­nière décla­ra­tion de patri­moine publique de l’élu. Soit moins de 0,5 % du capi­tal total de l’en­tre­prise, à en croire ce dernier.
Un par­cours entre­pre­neu­rial – banal dans l’ab­solu – mais qui sur­prend quelque peu chez un élu éco­lo­giste, fût-il ancien cadre supé­rieur chez HP à Grenoble. Ses oppo­sants poli­tiques n’ont d’ailleurs pas man­qué de sai­sir la balle au bond. L’UMP 38 s’en est ainsi fait l’é­cho sur son site, avec une “révé­la­tion” : Raise Partner com­mer­cia­li­se­rait notam­ment ses solu­tions à Guernesey et aux Îles Caïmans, connus pour être des para­dis fiscaux*.

Une “impos­ture” pour l’UMP

“Révélation”, “scandale”… l'UMP38 s'en donnent à cour joie contre Eric Piolle et Raise Partner sur son site.

“Révélation”, “scan­dale”… L’UMP38 s’en donne à cœur joie contre Eric Piolle sur son site.

Et l’UMP de dénon­cer : « ne s’appliquer aucune des règles déon­to­lo­giques qu’on réclame et entend impo­ser tourne à l’imposture. » Visé par ces pro­pos, l’enga­ge­ment 64 de Grenoble, une ville pour tous qui pré­ci­sait : « La Ville exclura les éta­blis­se­ments ban­caires concer­nés par des acti­vi­tés directes ou indi­rectes dans les para­dis fis­caux de ses contrats de prêts. Comme l’ont ini­tié de nom­breuses régions fran­çaises, la Ville deman­dera un rap­port annuel sur leurs acti­vi­tés aux éta­blis­se­ments ban­caires avec qui elle contracte des prêts. »
Autre grief for­mulé à l’en­contre d’Eric Piolle : l’exis­tence même de filiales de Raise Partner à Londres, « lieu très prisé des socié­tés off­shore qui fuient le fisc de leur pays » et à Singapour, « un para­dis fis­cal réputé ». Enfin, la droite locale met en cause un mon­tage de socié­tés com­plexes, en lais­sant entendre qu’il s’a­git, si ce n’est de l’é­va­sion, de l’op­ti­mi­sa­tion fis­cale. « A ce stade, nous ne pou­vons que nous poser des ques­tions sur ces mon­tages dont on ne peut contes­ter – a priori – la léga­lité. »

Lettre ouverte de Jérôme Safar

Le PS gre­no­blois a, lui aussi, fini par réagir ce lundi 7 juillet, en par­ti­cu­lier, suite à la paru­tion d’un article du Lab d’Europe 1, don­nant à cette infor­ma­tion une tona­lité moins poli­tique… Et lui per­met­tant de ne pas citer l’UMP. Jérôme Safar, can­di­dat mal­heu­reux à la mai­rie de Grenoble et pré­sident du groupe Rassemblement de gauche et de pro­grès, a ainsi pré­senté une lettre ouverte dans laquelle il inter­pelle Eric Piolle.
« […] l’ac­tion­naire indi­vi­duel Eric Piolle ne semble pas s’é­mou­voir outre mesure de pos­sé­der des actions de socié­tés qui ont sans doute des liens avec ces mêmes para­dis fis­caux que l’élu Eric Piolle a choisi de dénon­cer avec force… Chacun appré­ciera le deux poids deux mesures. […] Comment pen­sez-vous être cré­dible doré­na­vant dans le com­bat que vous sou­hai­tez por­ter, alors qu’une par­tie de votre patri­moine est liée à l’ac­ti­vité et la créa­tion d’une entre­prise qui favo­rise l’op­ti­mi­sa­tion finan­cière de ses clients, pre­nant le risque de repré­sen­ter l’exact contraire de ce que vous vou­lez incar­ner ? »
Jérôme Safar

Jérôme Safar tance sévè­re­ment Eric Piolle dans sa lettre ouverte. © Nils Louna – pla​ce​gre​net​.fr

Une polé­mique qui fait Pschit pour Eric Piolle

Attaqué sur sa gauche et sur sa droite, le prin­ci­pal inté­ressé s’est défendu de toute contra­dic­tion, lors d’une confé­rence de presse ce lundi (cf. vidéos sur France 3 Alpes). « La démarche de Raise Partner, c’est d’in­tro­duire de la régu­la­tion dans le monde de la finance. La régu­la­tion est un com­bat entre les régu­la­teurs et les libé­raux et il est évident que tous ces gens-là tra­vaillent ensemble. Ça n’a pas de sens de faire de la ges­tion et de la régu­la­tion des risques avec des gens qui font pous­ser du blé en Isère… Ils tra­vaillent avec les banques. »

© Nils Louna - placegrenet.fr

© Nils Louna – pla​ce​gre​net​.fr

[Raise Partner] serait d’ailleurs loin de sen­tir le souffre, selon le maire de Grenoble : « [La société] tra­vaille avec la Commission euro­péenne et a été sol­li­ci­tée par le Secrétaire d’État au Trésor amé­ri­cain qui l’a consul­tée pour sa contri­bu­tion dans la régu­la­tion. »
Et l’élu d’en­fon­cer le clou : « J’ai fait le choix de m’en­ga­ger for­te­ment à l’en­droit où je peux avoir de l’im­pact, c’est-à-dire dans le sys­tème. […] C’est la conti­nuité de mon par­cours qui ne renie rien de ma vie anté­rieure. »
Pas sûr que l’UMP et le PS gre­no­blois se contentent de ces déclarations…
Paul Turenne
* Les îles anglo-nor­mandes Jersey et Guernesey ont pris un enga­ge­ment à amé­lio­rer la trans­pa­rence et à mettre en place des échanges effec­tifs de ren­sei­gne­ments en matière fis­cale auprès de l’OCDE en 2002.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

PT

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Nathalie Beranger. © Nils Louna - placegrenet.fr
“Eric Piolle se démarque par son amateurisme”

ENTRETIEN - Métropolisation de GEG, abandon de la vidéosurveillance, élaboration des conseils citoyens indépendants… Autant de projets de la majorité municipale de Grenoble que Nathalie Lire plus

Cécilia Durieu. © Nils Louna - placegrenet.fr
“La per­cée des popu­listes m’inquiète”

ENTRETIEN – 16ème de liste pour l’élection européenne de dimanche prochain. Ce n’est pas une position éligible mais plutôt « d’influence » qu’occupe la première Iséroise de Lire plus

Municipales : Croire en Grenoble veut y croire

REPORTAGE VIDÉO - Arrivé en troisième position au premier tour, Matthieu Chamussy espère bien profiter des dissensions de la gauche pour faire la course en Lire plus

A trois ans des prochaines échéances municipales, l'élu d'opposition LR Mathieu Chamussy lance ses premières propositions.
Matthieu Chamussy : l’opposant obstiné

PORTRAIT INTERACTIF - Le calme après la tempête. Durant les secousses qu’a connues dernièrement la droite grenobloise pour désigner sa tête de liste, Matthieu Chamussy Lire plus

Matthieu Chamussy et Bruno Lemaire au micro en visite de soutien au local de campagne de la liste UMP UDI Croire en Grenoble pour les municipales. © Véronique Serre - placegrenet.fr
Chamussy – Le Maire : la tour­née continue

REPORTAGE - Ce mercredi 28 février, la permanence de Matthieu Chamussy avait un air de déjà-vu. Ou plutôt, un air de déjà entendu. Comme si Lire plus

Le sénateur LR de l'Isère Michel Savin interpelle la ministre de la Transition écologique quant à l'avenir, en suspend, des concessions hydro-électriques.
“Le non-cumul des man­dats est hypocrite”

ENTRETIEN – L’élargissement de la Métro était nécessaire pour Michel Savin, mais pas dans les contours adoptés. Il souhaite une fusion avec le Pays voironnais Lire plus

Flash Info

|

18/05

17h47

|

|

18/05

8h02

|

|

16/05

16h29

|

|

16/05

15h22

|

|

13/05

10h40

|

|

12/05

17h19

|

|

11/05

11h58

|

|

10/05

17h19

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF épi­sode 31 : « Le bur­kini tou­jours à la une de l’ac­tua­lité à Grenoble »

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF épi­sode 30 : « Les élec­tions légis­la­tives en Isère »

Fil info| Législatives : le mou­ve­ment Renaissance, ex-LREM, repré­sente sept dépu­tés sur ses dix can­di­dats en Isère

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin