Quelques lignes pour partager et garder trace de ce chemin de mémoire…
Pour Élisabeth et André qui démarrent ce chemin, la bonne nouvelle à Drancy était la rencontre et l’accompagnement pour la journée par des amis chers. Parmi les connaissances parisiennes et amis actifs sur le chemin de Compostelle, on peut noter Jean-François Féjoz, Pierre Mathe et Virginie Balus. Parmi les amis de l’Association Compostelle-Cordoue, belle émotion de marcher dans Paris avec Leila Hamidou, Agnès Legrix et bien sûr Morice de Lamarzelle. Cette dernière avait fait du buzz autour d’elle, et donc on a retrouvé, soutenant la marche d’indignation, une de ses amies slovaque et Françoise Henry.

Lecture au mémorial de Drancy. © André Weill – placegrenet.fr
Un élu du conseil municipal de Chatenay-Malabrie, M. Voiron, avait lu l’article de Témoignage Chrétien, et s’était donc également déplacé pour honorer le départ de Drancy. Il nous a promis de venir aussi lors de l’arrivée le 1er août à Izieu. Nous avons été très touchés aussi par accompagnement d’une amie meylanaise, Lise Clément. Enfin, la famille était là avec Dominique et Miléna Pigeon.
La pluie nettoyait nos larmes…

Lettre écrite le samedi 20 mai 1944 par Georges annonçant l’arrestation de son père Fernand © André Weill
Passage par la gare de Bobigny d’où partaient les trains de la mort. A 16 heures, passage au mémorial de la Shoah rue Geoffroy l’Asnier. Lecture de textes de Primo Levy par Michèle et Alain Lahmani. C’est la pluie qui nettoyait nos larmes. Mon cousin Alain Weill a lu la lettre, datée du 20 mai 1944, que Georges Weill avait envoyée à notre grand-père David. Cette lettre annonçait le rapt de son père Fernand. D’autres textes et poèmes concluait ce temps d’émotion.
Enfin, Françoise Weill nous attendait place du 6 avril 1944, dans le 13ème arrondissement, devant la plaque qui rappelle la mémoire des 44 enfants d’Izieu raflé le 6 avril 1944. Sous la pluie, nous avons fait un cercle et avons prononcé à voix haute, lentement et solennellement le prénom nom âge et nationalité de chacun des 44 enfants et leur 7 éducateurs l
Sur le chemin… la coupe du monde
Le lendemain, 29 juin, de très bonne heure, André retourne dans Paris par la rue Madame, pour honorer Sabine Zlatyn. Puis départ d’Ivry-sur-Seine à 9 heures en longeant la Seine jusqu’à Montgeron, une bonne vingtaine de kilomètres, sûrement un peu plus avec les quelques inévitables erreurs de début de parcours en zone urbaine.
Lundi 30 juin, belle traversée de la forêt de Sénard, accueil chaleureux par Colette et Gérald, responsable du chemin Paris Vezelay. Et puis TV coupe du monde. Quel décalage par rapport au chemin de mémoire ! Les télévisions retiendront la défaite de l’Algérie face à l’Allemagne et la victoire de la France qui rencontrait le Nigeria. Mon avis : le foot friqué et médiatisé au plus haut point est un des plus désastreux exemple actuel de la violence que génère chez l’individu l’identification nationale. Tous les dictateurs savent jouer du « panem et circenses ».

© André Weill – placegrenet.fr
Mardi 1er juillet, Barbizon et ses peintres, puis la mythique forêt de Fontainebleau jusqu’au couvent des frères des carmes à Avon. Allez jeter un œil sur leur site à propos d’Édith Stein et du père Jacques. Le souffle du respect et de la connaissance inter-religieuse est en marche. Alléluia !
Premières fatigues

Des oies bernaches s’ébrouent à Moret-sur-Loing. © André Weill – placegrenet.fr
Le lendemain, encore belle émotion de retrouver Jacques Bancelin, un ami prof de Yoga, rencontré à Sadhana Kendra Ashram en automne dernier. Merci à toi Jacques de cette intention et de sa mise en action sur 18 km. Le pique nique avec les Oies Bernaches à Moret sur Loing était fabuleux.
Chaude journée de Ville-Saint-Jacques jusqu’à Champigny-sur-Yonne en suivant un des aqueduc qui alimente Paris en eau depuis l’Yonne. Les premières fatigues pointent le bout du nez. Nouvel accueil par des pèlerins de Saint-Jacques, Nanou et Albert. Oui le chemin a sa propre spiritualité, celle de la rencontre mains et portes ouvertes à l’inconnu. Je la déclare mienne !!!