Chasse en Isère : donnez vite votre avis !

sep article

Notre indépendance c

Il ne vous reste plus que jusqu’au 9 juin pour réagir et donner votre avis quant au projet d’arrêté préfectoral annuel portant sur l’ouverture et la fermeture de la chasse en Isère pour la période 2014 – 2015 !

 
 
 

 

Cerf élaphe CC Luc Viatour - Wikipedia chasse bois animal sauvage cervidé

CC Luc Viatour – Wikipedia

L’information serait presque pas­sée inaper­çue si Vincent Neirinck, direc­teur de Mountain Wilderness France, n’a­vait pas posté un mes­sage de rap­pel sur Facebook. Il ne vous reste en effet plus que jus­qu’au 9 juin pro­chain pour expri­mer votre avis sur la période de  chasse en Isère.
 
 
La chasse par temps de neige, bien­tôt auto­ri­sée ?
 
 
Ce pro­jet d’arrêté pré­fec­to­ral pré­voit notam­ment d’é­tendre cette période jusqu’au 28 février, de déro­ger à l’interdiction de chasse en temps de neige (pré­vue dans le code de l’environnement) et d’autoriser la chasse avec des chiens en temps de neige pour tous les cer­vi­dés. Mais aussi de chas­ser les che­vreuils dès le 1er juin et les cerfs dès le 1er sep­tembre et ce jusqu’à fin février. Des chan­ge­ments qui revien­draient, selon Vincent Neirinck, « à abro­ger la période de quié­tude hiver­nale pour la faune sau­vage… ».
 
Les avis peuvent être envoyés par mail, à l’a­dresse sui­vante : ddt-chasse-faune-sauvage@isere.gouv.fr, ou à l’adresse pos­tale : Direction dépar­te­men­tale des ter­ri­toires – ser­vice Environnement – 17 bd Joseph Vallier – BP45 – 38040 Grenoble cedex 09
 
Pour être pris en compte, les avis devront être récep­tion­nés avant la date de clô­ture de la consul­ta­tion. Après la clô­ture, une syn­thèse des obser­va­tions reçues, les motifs de la déci­sion et la déci­sion rete­nue seront mis en ligne pour une durée de trois mois.
 
Pour rap­pel, l’article R 424 – 6 du code de l’environnement pré­cise que les dates d’ouverture et de fer­me­ture de la chasse à tir sont fixées chaque année par le pré­fet, après avis de la Commission dépar­te­men­tale de la chasse et de la faune sau­vage (CDCFS) et de la Fédération dépar­te­men­tale des chas­seurs (FDC). Les articles R 424 – 4 et R 424 – 5 pré­cisent, quant à eux, les dates d’ouverture et de fer­me­ture des autres modes de chasse.
 
 

Etienne Chaudagne

 

 

commentez lire les commentaires
5051 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. Mais chas­sez donc les chas­seurs et lais­sez la faune, grand e et petite, ani­maux et humains se par­ta­ger en secu­rité la nature en Isere, et ailleurs !
    trop d’ac­ci­dents de chasse, une faune déjà affai­blie par le rechauf­fe­ment du cli­mat
    Il serait bon d’in­ter­dire la chasse et tout au moins de ne pas allon­ger la per­iode de chasse .

    sep article