Photovoltaïque : le Vercors passe à la vitesse supérieure

sep article
Vercors Music Festival du 4 au 7 juillet 2019 à Autrans

Le programme Centrales villageoises photovoltaïques lancé par le Parc du Vercors et visant à produire de l’énergie renouvelable avec l’aide des acteurs locaux est sur le point de devenir réalité.

 
 
Maison toit photovoltaïque village Vercors arbres jardin

www.centralesvillageoises.fr

La transition énergétique est en marche dans le Parc naturel régional du Vercors, engagé depuis près de vingt ans dans une politique de développement des énergies renouvelables. Le programme centrales villageoises photovotaïques, dont l’objectif est de produire de l’électricité à partir du soleil, est désormais prêt à se concrétiser en Gervanne et dans le secteur des Quatre-Montagnes.
 
Diverses actions d’accompagnement ont pu être entreprises grâce au soutien des collectivités locales, de l’agence régionale Rhonalpénergie-environnement, et avec l’aide financière de la région Rhône-Alpes et de l’Europe.
 
 
Deux conférences prévues en juin
 
Avec l’appui du Parc, les sociétés par actions simplifiées (SAS) qui pilotent localement ces initiatives de coopération poursuivent l’élaboration d’équipements sur les toitures des maisons individuelles et des bâtiments communaux. Pour encourager la mobilisation autour de ces projets, les SAS Gervanne-Raye et Centrale photovoltaïque des Quatre-Montagnes proposent plusieurs rendez-vous afin de faire partager leurs expériences et d’ouvrir des espaces d’échange propices au dialogue.
 
Deux conférences sont donc organisées pour communiquer sur l’importance de la transition énergétique. Une première sur l’énergie solaire aura lieu jeudi 5 juin, à la cité scolaire Jean Prévost à Villard-de-Lans. La seconde, avec pour thème l’électricité citoyenne, se déroulera le jeudi 12 juin au cinéma l’Eden à Crest.
 
 
Etienne Chaudagne
 
 
 
commentez lire les commentaires
1921 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.