Photovoltaïque : le Vercors passe à la vitesse supérieure

sep article

Le programme Centrales villageoises photovoltaïques lancé par le Parc du Vercors et visant à produire de l’énergie renouvelable avec l’aide des acteurs locaux est sur le point de devenir réalité.

 
 
Maison toit photovoltaïque village Vercors arbres jardin

www.centralesvillageoises.fr

La tran­si­tion éner­gé­tique est en marche dans le Parc natu­rel régio­nal du Vercors, engagé depuis près de vingt ans dans une poli­tique de déve­lop­pe­ment des éner­gies renou­ve­lables. Le pro­gramme cen­trales vil­la­geoises pho­to­vo­taïques, dont l’ob­jec­tif est de pro­duire de l’élec­tri­cité à par­tir du soleil, est désor­mais prêt à se concré­ti­ser en Gervanne et dans le sec­teur des Quatre-Montagnes.
 
Diverses actions d’accompagnement ont pu être entre­prises grâce au sou­tien des col­lec­ti­vi­tés locales, de l’agence régio­nale Rhonalpénergie-envi­ron­ne­ment, et avec l’aide finan­cière de la région Rhône-Alpes et de l’Europe.
 
 
Deux confé­rences pré­vues en juin
 
Avec l’appui du Parc, les socié­tés par actions sim­pli­fiées (SAS) qui pilotent loca­le­ment ces ini­tia­tives de coopé­ra­tion pour­suivent l’élaboration d’é­qui­pe­ments sur les toi­tures des mai­sons indi­vi­duelles et des bâti­ments com­mu­naux. Pour encou­ra­ger la mobi­li­sa­tion autour de ces pro­jets, les SAS Gervanne-Raye et Centrale pho­to­vol­taïque des Quatre-Montagnes pro­posent plu­sieurs ren­dez-vous afin de faire par­ta­ger leurs expé­riences et d’ou­vrir des espaces d’échange pro­pices au dia­logue.
 
Deux confé­rences sont donc orga­ni­sées pour com­mu­ni­quer sur l’im­por­tance de la tran­si­tion éner­gé­tique. Une pre­mière sur l’éner­gie solaire aura lieu jeudi 5 juin, à la cité sco­laire Jean Prévost à Villard-de-Lans. La seconde, avec pour thème l’élec­tri­cité citoyenne, se dérou­lera le jeudi 12 juin au cinéma l’Eden à Crest.
 
 
Etienne Chaudagne
 
 
 
Ouverture Musée Champollion
commentez lire les commentaires
2564 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.