Photovoltaïque : le Vercors passe à la vitesse supérieure

sep article



Le programme Centrales villageoises photovoltaïques lancé par le Parc du Vercors et visant à produire de l’énergie renouvelable avec l’aide des acteurs locaux est sur le point de devenir réalité.

 
 
Maison toit photovoltaïque village Vercors arbres jardin

www.centralesvillageoises.fr

La tran­si­tion éner­gé­tique est en marche dans le Parc natu­rel régio­nal du Vercors, engagé depuis près de vingt ans dans une poli­tique de déve­lop­pe­ment des éner­gies renou­ve­lables. Le pro­gramme cen­trales vil­la­geoises pho­to­vo­taïques, dont l’ob­jec­tif est de pro­duire de l’élec­tri­cité à par­tir du soleil, est désor­mais prêt à se concré­ti­ser en Gervanne et dans le sec­teur des Quatre-Montagnes.
 
Diverses actions d’accompagnement ont pu être entre­prises grâce au sou­tien des col­lec­ti­vi­tés locales, de l’agence régio­nale Rhonalpénergie-envi­ron­ne­ment, et avec l’aide finan­cière de la région Rhône-Alpes et de l’Europe.
 
 
Deux confé­rences pré­vues en juin
 
Avec l’appui du Parc, les socié­tés par actions sim­pli­fiées (SAS) qui pilotent loca­le­ment ces ini­tia­tives de coopé­ra­tion pour­suivent l’élaboration d’é­qui­pe­ments sur les toi­tures des mai­sons indi­vi­duelles et des bâti­ments com­mu­naux. Pour encou­ra­ger la mobi­li­sa­tion autour de ces pro­jets, les SAS Gervanne-Raye et Centrale pho­to­vol­taïque des Quatre-Montagnes pro­posent plu­sieurs ren­dez-vous afin de faire par­ta­ger leurs expé­riences et d’ou­vrir des espaces d’échange pro­pices au dia­logue.
 
Deux confé­rences sont donc orga­ni­sées pour com­mu­ni­quer sur l’im­por­tance de la tran­si­tion éner­gé­tique. Une pre­mière sur l’éner­gie solaire aura lieu jeudi 5 juin, à la cité sco­laire Jean Prévost à Villard-de-Lans. La seconde, avec pour thème l’élec­tri­cité citoyenne, se dérou­lera le jeudi 12 juin au cinéma l’Eden à Crest.
 
 
Etienne Chaudagne
 
 
 
Grenoble Finaliste pour le concours de Capitale Verte
commentez lire les commentaires
2357 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.