Jean-François Zygel Compositeur et pianiste. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Jean-François Zygel, l’ex­plo­ra­teur musical

Jean-François Zygel, l’ex­plo­ra­teur musical

PORTRAIT – Avec la nuit de l’im­pro­vi­sa­tion de Jean-François Zygel en guise de bou­quet final, l’as­so­cia­tion Musée en musique a offert un beau cadeau aux Grenoblois pour cou­ron­ner la sai­son musi­cale 2013 – 2014 de l’au­di­to­rium. La veille, nous avons ren­con­tré le créa­teur du spec­tacle, Jean-François Zygel.

Ne pou­vait-on trou­ver meilleur spé­cia­liste que Jean-François Zygel, com­po­si­teur et pia­niste impro­vi­sa­teur, pour nous expli­quer en quoi consiste l’im­pro­vi­sa­tion ? Très concen­tré et dis­po­nible, le musi­cien contem­po­rain s’est prêté au jeu de l’interview.
© Joël Kermabon – Place Gre’net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Une créa­tion en temps réel

Oubliées les par­ti­tions ! « Dans l’improvisation, il y a une grande joie car le musi­cien lui-même ne sait pas ce qu’il va faire et le public non plus. La créa­tion a lieu en direct sous “les oreilles” du spec­ta­teur » explique-t-il. Il fau­drait être naïf pour pen­ser que l’im­pro­vi­sa­tion n’est pas le fruit d’un long tra­vail. « Il faut bien sûr maî­tri­ser son ins­tru­ment, avoir une cer­taine vir­tuo­sité, savoir éta­blir un dis­cours musi­cal, impro­vi­ser des mélo­dies, les arti­cu­ler, s’inscrire dans une forme, enchaî­ner des accords dif­fé­rents. » Faut-il des pré­dis­po­si­tions ? Le musi­cien n’y croit pas trop. « C’est en pas­sant beau­coup de temps à faire de l’im­pro­vi­sa­tion que se déve­loppent une pen­sée, des capa­ci­tés de com­po­si­teur ».

Tel un grand chef

© Joël Kermabon – Place Gre’net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Lors des nuits de l’im­pro­vi­sa­tion, le public assiste à un véri­table concert-spec­tacle. Et pour cela, l’im­pro­vi­sa­teur a tout prévu ! Tel un grand chef, il éla­bore sa recette avec pré­ci­sion. Tout d’a­bord, mélan­ger les genres musi­caux : baroque, clas­sique, jazz… Y ajou­ter l’in­ves­tis­se­ment de tout l’es­pace par les musi­ciens et mélan­ger les arts. Il y a aussi de la danse, de la pein­ture, du théâtre impro­vi­sés, de la vidéo voire du cinéma muet. Enfin, lais­ser libre le spec­ta­teur pour qu’il puisse impro­vi­ser sa propre soi­rée, en se dépla­çant à sa guise d’un lieu à un autre. Lors des nuits de l’im­pro­vi­sa­tion, « il y a une com­mu­ni­ca­tion incroyable, une éner­gie, une jubi­la­tion » assure-t-il.
Certains musi­ciens se découvrent à l’oc­ca­sion de ces soi­rées. « La pre­mière fois que l’on par­tage la scène avec quelqu’un, il y a une élec­tri­cité, une incer­ti­tude, quelque chose d’extraordinaire qui se passe ». D’autres se connaissent déjà. C’est alors l’oc­ca­sion pour eux d’ex­plo­rer de nou­veaux ter­ri­toires, de nou­velles sono­ri­tés, de nou­veaux rythmes.

L’explorateur éclec­tique

En Jean-François Zygel, il n’y a bien de clas­sique que sa for­ma­tion. Il s’af­firme musi­cien contem­po­rain et l’i­dée d’être un explo­ra­teur lui convient parfaitement.
© Joël Kermabon – Place Gre’net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Effectivement, « du côté des arts, j’ai exploré sys­té­ma­ti­que­ment la col­la­bo­ra­tion avec le cinéma, la vidéo, les arts plas­tiques, la danse, le théâtre, les arts du cirque et, chaque année, je sais que je dois explo­rer quelque chose de nou­veau. Du côté de la musique, il y a deux ans, j’ai voulu voir si je pou­vais faire du piano avec des beat boxers comme Bobby McFerrin. Cette année, je me suis lancé dans une col­la­bo­ra­tion avec la musique élec­tro­nique. Il s’a­git de jouer en duo avec un musi­cien élec­tro sur un film muet, une adap­ta­tion de La Chute de la mai­son Usher, d’Edgar Allan Poe. »
Bouillonnant d’ac­ti­vi­tés, il enchaîne bat­tles et concerts. Jusqu’à cent cin­quante par an. On connait aussi Jean-François Zygel comme ani­ma­teur dans ses émis­sions de télé­vi­sion, La Boîte à musique et Les Clefs de l’Orchestre. Une acti­vité anec­do­tique qui ne repré­sente que 5 % de son temps. Mais tout de même impor­tante à ses yeux parce qu”« il faut que le grand public connaisse aussi les œuvres de la musique savante. ».

Pour une musique clas­sique vivante

Il est loin le temps de l’ap­pren­tis­sage. Pourtant Jean-François Zygel se sou­vient de ses pro­fes­seurs. « On ne devient pas musi­cien sans pro­fes­seurs. On se construit en les aimant, en les détes­tant, en les imi­tant ou en les contre­di­sant ». En 1982, il a rem­porté le pre­mier prix du concours inter­na­tio­nal d’im­pro­vi­sa­tion au piano de la Ville de Lyon. « En soi, un concours ce n’est rien. C’est même ridi­cule ! On n’est pas un bon ou un mau­vais artiste parce qu’on a réussi ou pas un concours. Par contre, cela donne un but. On s’abstrait du monde et on se concentre sur cet objec­tif. A chaque fois que j’ai passé un concours, il s’est passé des choses en moi. »
© Joël Kermabon – Place Gre’net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Le brillant impro­vi­sa­teur garde des traces de ses concerts. Certains sont enre­gis­trés. Citons un disque de 2011, Double Messieurs, « avec Antoine Hervé, for­mi­dable pia­niste de jazz […] Nous n’a­vons pas repris des stan­dards ni impro­visé sur des grilles de jazz. C’est un monde sonore que nous avons inventé ». Largement reconnu par ses pairs, ce pia­niste infa­ti­gable a aussi obtenu les vic­toires de la musique en 2006.
A la ques­tion “qu’est-ce que vous aime­riez que l’on retienne de vous ?”, mar­quant une pause, il confie : « Si, après ma mort, des gens écoutent ma musique avec plai­sir, je serai très heu­reux, que quelques petites pièces trouvent ainsi grâce à leurs yeux. J’aimerais aussi que l’on retienne que j’ai essayé de faire pas­ser la pra­tique de la musique clas­sique de musée, de conser­va­tion et de repro­duc­tion à une pra­tique plus inven­tive, inno­vante, à la musique clas­sique vivante : la MCV. Une musique qui dia­logue avec les autres genres de musique, avec les autres arts, au cœur de la vie contem­po­raine. » 
L’interview s’a­chève. Et le voilà déjà reparti dans un tourbillon.
Véronique Magnin
Classes d’im­pro
Jean-François Zygel est aussi pro­fes­seur de musique depuis le milieu des années 90. Il y a dix ans, il fonde la classe d’im­pro­vi­sa­tion au cla­vier du conser­va­toire natio­nal supé­rieur de musique de Paris (CNSMP). Depuis, des classes d’im­pro­vi­sa­tion se mul­ti­plient un peu par­tout en France dans les conser­va­toires et sont ouvertes autant aux hommes qu’aux femmes. Désormais, de jeunes pia­nistes pas­sés par ses cours, n’hé­sitent plus à se reven­di­quer impro­vi­sa­teurs : Jean-Frédéric Neuburger, Karol Beffa …
Huit ques­tions à Jean-François Zygel autour de l’improvisation

Réalisation Véronique Magnin – JK Production

Réalisation Véronique Magnin – JK Production

Et en bonus une courte inter­view du célèbre saxo­pho­niste Philippe Geiss.

Réalisation Véronique Magnin – JK Production

A lire aussi sur Place Gre’net : Improvisations musi­cales au Musée

Véronique Magnin

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le Hero Festival de retour à Grenoble les 11 et 12 mai avec Holly Marie Combs en invitée d'honneur
Le Hero Festival de retour à Grenoble les 11 et 12 mai avec Holly Marie Combs en invi­tée d’honneur

ÉVÉNEMENT - Le Hero Festival annonce son retour à Grenoble pour une sixième édition toujours placée sous le signe des imaginaires pop et geek. Au Lire plus

Joan Miró, Bleu II, 4 mars 1961 © Succession Miró / ADAGP, Paris 2024 © Collection Centre Pompidou, Musée national d’art moderne - Crédit photo : Centre Pompidou, MNAM-CCI/Audrey Laurans/Dist. RMN-GP
“Miró, un bra­sier de signes” : 130 chefs‑d’œuvre du peintre cata­lan, dont le trip­tyque des Bleu, expo­sés au musée de Grenoble

FOCUS - L'artiste catalan Joan Miró est à l’honneur au musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024 avec une grande exposition temporaire Lire plus

Le Club alpin français Grenoble-Isère fête ses 150 ans... et celui de Grenoble-Oisans ses 30 ans
Le Club alpin fran­çais Grenoble-Isère fête ses 150 ans… et celui de Grenoble-Oisans ses 30 ans

FLASH INFO - Le Club alpin français (Caf) Grenoble-Isère fête ses 150 ans en 2024. Un anniversaire qui coïncide avec les 30 ans du Caf Lire plus

Le festival de cirque Courts-CIRCuits revient pour une 5e édition à Seyssinet-Pariset du mardi 16 au dimanche 28 avril 2024. Présenté par l’école de cirque grenobloise, Vit’amin, il aura lieu dans un chapiteau dans le parc Lesdiguières. ©FB Vit'anim
Seyssinet-Pariset : le fes­ti­val de cirque Courts-Circuits lance sa 5e édition

ÉVÉNEMENT - Le festival de cirque Courts-Circuits revient pour une 5e édition à Seyssinet-Pariset du mardi 16 au dimanche 28 avril 2024. Présenté par l’école Lire plus

Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

EN BREF - Le conseiller municipal Rassemblement national de Domène Quentin Feres, membre de la majorité, s'oppose à l'organisation d'une lecture théâtrale du livre La Lire plus

Action symbolique de la CGT Spectacle devant la vsque Olympique de l'allée des Justes du parc Paul-Mistral à Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : action sym­bo­lique de mili­tants de la CGT Spectacle en lutte contre « l’aus­té­rité cultu­relle »

FOCUS - Quelques militants de la CGT Spectacle en lutte contre « l'austérité culturelle » ont organisé une brève action symbolique devant la vasque olympique Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !