Vélorution à Grenoble. © Joël Kermabon - placegrenet.fr

La vélo­ru­tion n’a pas pris la Bastille !

La vélo­ru­tion n’a pas pris la Bastille !

REPORTAGE VIDÉO – Pour fêter les 40 ans de l’as­so­cia­tion d’u­sa­gers ADTC et les 20 ans d’Un p’tit vélo dans la tête, une « vélo­ru­tion » était orga­ni­sée ce samedi 24 mai à Grenoble. Plus de 600 cyclistes s’é­taient donné ren­dez-vous au parc Paul Mistral pour déam­bu­ler tout l’a­près-midi dans les prin­ci­pales artères de la ville la plus plate de France.

Vélorution à Grenoble

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Pas folles les guêpes, elles ne sont pas pas­sées par la Bastille, bien trop pen­tue ! Les cycles étaient à l’hon­neur pour cette nou­velle édi­tion de la vélo­ru­tion, qui fêtait les anni­ver­saires res­pec­tifs des asso­cia­tions ADTC et Un p’tit vélo dans la tête. Une manière aussi de se sou­ve­nir de la gigan­tesque mani­fes­ta­tion culte de 1974, qui avait alors ras­sem­blé près de 3 000 par­ti­ci­pants à Grenoble.
Une révo­lu­tion mais à vélo !
Issue d’un jeu de mot entre “vélo” et “révo­lu­tion”, la vélo­ru­tion est bien plus qu’une balade cita­dine à vélo. Manifestation auto­gé­rée où l’on vient à bicy­clette, elle vise à pro­mou­voir l’utilisation des moyens de trans­port per­son­nels non pol­luants dans la vie de tous les jours. Elle incite ainsi à prendre son vélo dès que pos­sible et à remettre en ques­tion le “tout-auto­mo­bile” de nos cités modernes.
Les orga­ni­sa­teurs espé­raient plus de 3 000 par­ti­ci­pants mais ils n’au­ront été que 600 envi­ron à se sub­sti­tuer aux voi­tures dans le flot de la cir­cu­la­tion, en ce bel après-midi de mai. L’idée : se réap­pro­prier les rues, les ave­nues et bou­le­vards, le temps d’une balade, dans une ambiance fes­tive et décontractée.
Réalisation Joël Kermabon – JK Production

Vélos, tan­dems et tricycles

Durant tout l’a­près-midi, un impres­sion­nant pelo­ton consti­tué d’en­gins à deux, voire trois roues et plus, s’est étiré non­cha­lam­ment le long des grands axes de la ville. Toute la famille des cycles était repré­sen­tée, même les plus sur­pre­nants : vélos sur­éle­vés, tri­por­teurs, tan­dems, tricycles…
Une atmo­sphère bon enfant, de la bonne humeur, des sou­rires, de la musique ampli­fiée ins­tal­lée sur des remorques, un concert per­ma­nent de son­nettes… Tout a contri­bué à faire de cette balade urbaine une réus­site. Mais pas pour tout le monde. Les auto­mo­bi­listes, eux, n’ont en effet pas par­ti­cu­liè­re­ment appré­cié et l’ont fait clai­re­ment savoir en se cris­pant lon­gue­ment sur leurs klaxons. La vélo­ru­tion, c’est pas gagné !
Après un détour par la MC2, haut lieu de l’é­vé­ne­ment de 1974, le cor­tège s’est ensuite dirigé vers le par­vis de la mai­rie, où l’attendaient pas moins de huit élus, bien­tôt rejoints par Eric Piolle, maire de Grenoble. Une preuve de l’im­pli­ca­tion de la nou­velle équipe sur le thème des dépla­ce­ments urbains verts et de la place qu’elle compte faire au vélo.

Bientôt la vélo­ru­tion universelle !

Des vélorutionnaires en ville

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Si des vélo­ru­tions ont lieu régu­liè­re­ment tout au long de l’an­née ici comme ailleurs, une vélo­ru­tion uni­ver­selle – regrou­pant cyclistes locaux et vélo­ru­tion­naires d’autres villes de France et d’autres pays – est orga­ni­sée une fois par an. Après Paris en 2010 et 2011, Concarneau en 2012 et Marseille en 2013, c’est à Grenoble que se dérou­lera la pro­chaine en 2014, du 3 au 6 juillet pro­chains. L’occasion de vous joindre aux mil­liers de cyclistes venus de toute l’Europe pour quatre jours de fête.
Joël Kermabon

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !