“La percée des populistes m’inquiète”

sep article



ENTRETIEN – 16ème de liste pour l’élection euro­péenne de dimanche pro­chain. Ce n’est pas une posi­tion éli­gible mais plu­tôt « d’influence » qu’occupe la pre­mière Iséroise de la liste UMP de la cir­cons­crip­tion sud-est. Cécilia Durieu, jeune spé­cia­liste de l’entrepreneuriat et du numé­rique expose son rêve euro­péen d’une Union « inno­vante et réa­liste », sans oublier de s’inquiéter du risque euros­cep­tique.
 
 
 
CeciliaDurieuCreditNilsLouna001La jeune Cécilia Durieu, per­son­na­lité pro­met­teuse de l’UMP isé­roise a été révé­lée en 2012 lors des élec­tions légis­la­tives où elle can­di­da­tait dans la 4ème cir­cons­crip­tion de l’Isère. Après avoir grandi à Fontaine puis à Seyssinet-Pariset, elle a effec­tué ses classes pré­pa­ra­toires au lycée Champollion de Grenoble avant d’intégrer l’école cen­trale de Lyon. Elle en sor­tira avec un diplôme d’ingénieur en poche.
 
Elle débute sa car­rière dans la finance lon­do­nienne chez Merrill Lynch puis à New-York en 2008 ou elle vit la crise finan­cière de l’intérieur. Un bou­le­ver­se­ment qui lui per­met de « prendre du recul sur cette acti­vité pro­fes­sion­nelle qui n’avait pas le plus de sens » pour elle.
 
Salariée de l’inspection géné­rale des banques fran­çaises, elle ren­contre alors son futur asso­cié pour créer son acti­vité : une société de conseil spé­cia­li­sée dans le télé­tra­vail et le bien-être au tra­vail. Elle inter­vient désor­mais comme consul­tante et for­ma­trice dans plu­sieurs entre­prises.
 
C’est « l’expérience entre­pre­neu­riale qui [l]’a inci­tée à l’engagement poli­tique, même si [elle] y pensai[t] depuis plu­sieurs années déjà ». Particulièrement inté­res­sée par les pro­blé­ma­tiques de l’entrepreneuriat, du numé­rique et de l’innovation, elle est secré­taire natio­nale de l’UMP en charge de l’innovation durable. Elle appa­raît aujourd’­hui en 16ème place de la liste de Renaud Muselier pour l’élection euro­péenne du 25 mai.
 
 
CeciliaDurieuCreditNilsLouna009
Il existe actuel­le­ment un cli­vage au sein de l’UMP entre le camp euros­cep­tique de Henri Guaino et de Laurent Wauquiez et celui des pro-euro­péens conduit par Alain Juppé et Jean-François Copé. Où vous situez-vous ?
 
 
[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Aides aux commerçants
commentez lire les commentaires
2751 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. C’est bien de nous pré­sen­ter des can­di­dats mains­treams qui veulent faire réver les gre­no­blois, mais il serait éga­le­ment inter­res­sant de pre­sen­ter des par­tis plus terre à terre qui réflé­chissent à une vrai alter­na­tive tel que le Parti Pirate ou DemocratieReelle38.

    sep article