Grenoble, excep­tion fran­çaise en matière d’écologie politique ?

Grenoble, excep­tion fran­çaise en matière d’écologie politique ?

rGrenoble est deve­nue, le 4 avril der­nier, la pre­mière ville de France gérée par une muni­ci­pa­lité éco­lo­giste. L’occasion de reve­nir sur l’in­ter­ven­tion mar­quante du can­di­dat Hollande lors du 36ème congrès de la fédé­ra­tion France nature envi­ron­ne­ment (FNE).

FNE appel des 3000 Congrès FNE environnement écologiste

© FNE

Je suis confronté, du fait de mes fonc­tions de res­pon­sable élu asso­cia­tif depuis six ans, à la per­ma­nente oppo­si­tion, au tré­fonds de moi, entre confiance et frus­tra­tion vis-à-vis de nos ins­ti­tu­tions sur l’avenir de la tran­si­tion éco­lo­gique de notre société, à laquelle j’adhère sans l’ombre d’un doute.

Mon attente est à la hau­teur de la pro­messe qui avait été for­mu­lée avec tant de force et de convic­tion par le can­di­dat François Hollande – devenu depuis Président de la République – lors du Congrès de Montreuil de France nature Environnement, à l’occasion du lan­ce­ment de l’appel des 3 000 asso­cia­tions de ce mou­ve­ment, indé­pen­dant de tout parti politique.
« Il est un moment où nous devons aller à l’essentiel, avait-il dit. Et le moment est arrivé pour notre géné­ra­tion d’être celle de la tran­si­tion éco­lo­gique, défi que je suis prêt à rele­ver avec vous ».

“Une crise éco­no­mique, sociale, mais aussi environnementale »

Je connais trop la dif­fi­culté de por­ter des res­pon­sa­bi­li­tés pour me com­plaire dans des juge­ments à l’emporte-pièce. Je vous invite, en tant que simple citoyen, à faire fi un ins­tant de vos strictes opi­nions poli­tiques, à réécou­ter ce dis­cours à l’aune des deux ans de gou­ver­ne­ment pour vous faire une idée la plus objec­tive pos­sible du che­min par­couru depuis. Il dure quinze minutes et il contient suf­fi­sam­ment d’engagements pour prendre le temps de réflé­chir cha­cun, en toute objec­ti­vité citoyen, sur leur effectivité.
 
L’appel des 3000 – Intervention de François… par FranceNatureEnvironnement
Et le moment semble bien choisi pour le faire, puisque notre ville, en plein doute face à la réa­li­sa­tion de cet objec­tif sur le plan natio­nal, a mani­fes­te­ment choisi de confier son des­tin à une équipe qui a construit tout son pro­gramme autour de cette tran­si­tion appli­quée à l’échelle d’une métro­pole de 500 000 habitants.

L’Isère, labo­ra­toire de cette trans­for­ma­tion sociétale

028Grenoble2014MunicipalesPiolleVeloCreditNilsLounaEt le lieu est bien choisi car, s’il y a bien un dépar­te­ment qui doit deve­nir le labo­ra­toire de cette trans­for­ma­tion socié­tale, c’est bien l’Isère, qua­li­fiée par André Vallini, pré­sident du Conseil géné­ral qui appar­tient à la même for­ma­tion poli­tique que le pre­mier magis­trat de France, de dépar­te­ment le plus éco­lo­gique de France.
Et le temps socié­tal l’est encore plus si l’on s’attarde aux deux prio­ri­tés qui nous avaient été annon­cées à Montreuil, à savoir
1/ la pré­ser­va­tion de la biodiversité
2/ la muta­tion éner­gé­tique puisque ces deux ques­tions vont venir devant le par­le­ment cette année.

Mobilisez-vous !

Mais nous sou­cions-nous vrai­ment de ces deux pro­jets de loi ? Quels prin­cipes ces deux pro­jets portent-ils en leur sein ?
J’ai choisi, pour ma part, de me boos­ter en témoi­gnant aussi sou­vent que pos­sible à tra­vers ce blog de l’intérêt majeur de ces lois à venir et d’inviter nos dépu­tés et séna­teurs isé­rois à leur appor­ter toute l’attention qu’ils méritent. Je sais que mes amis de FNE se mobi­lisent, que nos fédé­ra­tions locales vont contri­buer au maxi­mum à l’amélioration des textes qui sont en pré­pa­ra­tion, mais c’est leur tra­vail. J’émets le pro­fond désir que tous col­lec­ti­ve­ment nous pre­nions un peu de notre temps de nous inté­res­ser, vrai­ment à ces lois.
C’est aussi comme cela que vit une démo­cra­tie, par le réel inté­rêt que portent les élec­teurs au tra­vail de ceux qu’ils ont élus. Et là, per­met­tez-moi de vous dire que nous avons de sacrées marges de progression.
Au fait,
Le pro­jet de loi sur la bio­di­ver­sité a été mis en ligne sur le site de l’assemblée natio­nale le 3 avril der­nier. Quelques évè­ne­ments récents au plus haut som­met de l’État ont un peu éclipsé cette nouvelle !
Quant au pro­jet de loi sur la tran­si­tion éner­gé­tique, il devrait venir devant le Parlement dans le cou­rant du second semestre. Il a pris un peu de retard !
Et pour aller un peu plus loin, je vous pro­pose de consul­ter le dos­sier spé­cial éta­bli par France nature envi­ron­ne­ment, qui a relevé le défi du par­te­na­riat avec l’État sur cette ques­tion fondamentale.
Francis Meneu

F. Meneu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Site de captage de l'eau potable de Rochefort, près de Varces, lundi 20 mars 2023 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
La Ville de Grenoble lance trois recours en jus­tice pour endi­guer la pol­lu­tion de l’eau issue des pla­te­formes chimiques

FOCUS - À l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, vendredi 22 mars 2024, la Ville de Grenoble a annoncé avoir engagé trois procédures judiciaires Lire plus

Mons d'une centaine de personnes ont participé à un nouveau piquet de grève devant le siège de la direction de La Poste ce jeudi 20 avril 2023. © Joël Kermabon - Place Gre'net
La Poste Grenoble : le séna­teur éco­lo­giste Guillaume Gontard inter­pelle le gou­ver­ne­ment sur des « pra­tiques sala­riales illégales »

EN BREF- Le sénateur de l'Isère Guillaume Gontard a interpellé le gouvernement, jeudi 7 mars 2024, sur de possibles pratiques salariales "illégales" à La Poste, Lire plus

Les Écologistes Rhône-Alpes s'opposent à leur tour au projet de barrage Rhônergia
Les Écologistes Rhône-Alpes s’op­posent à leur tour au pro­jet de bar­rage Rhônergia

FLASH INFO - Après les associations FNE, LPO ou Lo Parvi, c'est au tour des Écologistes Rhône-Alpes de dénoncer le projet de barrage sur le Lire plus

Éric Piolle et Guillaume Lissy signataires d'une tribune appelant à la création du congé menstruel
Éric Piolle et Guillaume Lissy signa­taires d’une tri­bune appe­lant à la créa­tion du congé menstruel

FLASH INFO - Alors qu'un projet de loi visant à instaurer le congé menstruel doit être examiné par les sénateurs jeudi 15 février 2024, plusieurs Lire plus

La Métropole adopte son budget prévisionnel... avec le dossier Grenoble Habitat en invité surprise dans les débats
La Métropole adopte son bud­get pré­vi­sion­nel 2024… avec le dos­sier Grenoble Habitat en invité sur­prise dans les débats

FOCUS - Alors que la Métropole de Grenoble adoptait son budget prévisionnel lors de son conseil métropolitain du 9 février 2024, l'annonce des reprises de Lire plus

Éric Piolle vante son action et dénonce la "dérive" d'Emmanuel Macron à l'occasion de ses voeux à la presse
Vœux à la presse : Éric Piolle vante son action muni­ci­pale et dénonce la « dérive » réac­tion­naire d’Emmanuel Macron

FOCUS - Après ses vœux à la population grenobloise samedi 20 janvier 2024, Éric Piolle a adressé ses vœux à la presse le mardi 23. Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !