Bleu Profond. © Fabienne Swiatly

Bleu pro­fond, la cou­leur de Fabienne Swiatly

Bleu pro­fond, la cou­leur de Fabienne Swiatly

Depuis quelques années, je croise régu­liè­re­ment Fabienne Swiatly sur ma route de lec­trice, sans jamais me las­ser de sa voix sin­gu­lière. Actuellement en rési­dence à la Maison de la poé­sie Rhône-Alpes, elle pour­suit un che­min lit­té­raire où le tra­vail tient une place insis­tante. Le bou­lot, le cam­bouis, l’u­sine… tout ce à quoi elle donne une cou­leur bleue, d’un bleu pro­fond et tenace.

Gagner sa vie - Fabienne Swiatly

Gagner sa vie – Fabienne Swiatly

Fabienne Swiatly… ce fut d’a­bord un nom repéré ici ou là, sur des sites lit­té­raires, sans doute d’a­bord remue​.net. Puis une curio­sité aigui­sée qui abou­tit à une ren­contre à la librai­rie La Dérive, à Grenoble. Et des lec­tures, sou­vent recommencées.
Je reviens en effet régu­liè­re­ment à la plu­part de ses textes, qui m’ap­pa­raissent comme des cairns, bali­sant le che­min à la fois fer­me­ment et sim­ple­ment. Je me rends sou­vent sur son site La trace bleue, je la suis dans ses ate­liers d’é­cri­ture, ses recherches pho­to­gra­phiques, j’aime chez elle un mélange de doute et d’énergie.
Ils ont répondu gestion-commerce

Gagner sa vie, le pre­mier texte paru aux édi­tions La Fosse aux ours, déplie un par­cours pro­fes­sion­nel à la manière d’un anti-CV. Quelques courts cha­pitres comme autant de cailloux dans la forêt dou­teuse des jobs sans fierté, des bou­lots à deux balles, d’une place que la jeune femme quitte parce qu’elle a sur­pris la patronne du res­tau­rant en train de lui voler un billet de pour­boire. Le tra­vail déshu­ma­ni­sant qui isole, et dès le départ « l’i­dée ter­rible de ne pas faire mieux que ses parents ».
Fabienne Swiatly vient de la Lorraine des usines, d’une vie où cha­cun est tôt assi­gné. « J’ai dit lit­té­ra­ture, ils ont répondu ges­tion-com­merce ». Comment peu à peu, elle a échappé à un des­tin, c’est ce que raconte ce livre à la rigueur iri­sée d’hu­mour et d’é­mo­tion, juste comme il faut. C’est bien la jus­tesse en effet qui rend à mes yeux cette écri­ture impec­cable et fraternelle.

bleu de travail par Fabienne Swiatly

© Fabienne Swiatly

Une éthique de l’écriture

L’auteure se dit volon­tiers « res­ca­pée du zéro en ortho­graphe ». Elle dit s’être arra­chée à une autre fata­lité, celle de la langue qui tra­hit et conduit à la faute. « Ce mot de faute qui fait honte et me rap­pelle d’où je viens. Le père et la mère qui parlent mal le fran­çais. Famille qui ne semble pas venir d’un pays mais du plus sombre de la mine, là où le grand-père pous­sait les wagons. »
De cette langue pour­tant conquise, elle a appris à se méfier, à la tenir à dis­tance, et sur­tout à évi­ter les mots qui ne sont pas à l’in­té­rieur d’elle-même. Si elle reven­dique la leçon de Barthes sur l’a­na­mnèse – retrou­ver sans l’a­gran­dir ni le faire vibrer la ténuité d’un sou­ve­nir* – elle s’ins­crit aussi à mes yeux dans la lignée d’une autre trans­fuge sociale, Annie Ernaux, dont l’é­thique d’é­cri­ture me semble proche de la sienne.

Travailler le bleu

Le gris de l’u­sine et le bleu du tra­vail, Fabienne Swiatly y revient sans cesse, dans la pho­to­gra­phie d’a­bord, où elle sai­sit de pré­fé­rence un monde presque entiè­re­ment dis­paru. Friches, bâti­ments délais­sés, pauvres traces…ƒ Elle y revient actuel­le­ment à l’oc­ca­sion de sa rési­dence à la Maison de la poé­sie Rhône-Alpes, qu’elle a inti­tu­lée jus­te­ment « Au bou­lot ! ». Pour un pro­jet d’ex­po­si­tion, elle récolte en ce moment des bleus de tra­vail (il est tou­jours pos­sible de lui en faire parvenir**).
Elle s’é­tonne que la lit­té­ra­ture, et la poé­sie en par­ti­cu­lier, nous laisse pré­ci­sé­ment si peu de traces du monde ouvrier, de ses espaces, de ses émo­tions. Et de citer, a contra­rio le Journal d’un manœuvre du regretté Thierry Metz, ou À vrai dire, jour­nal de tra­vail d’Antoine Emaz. Avec la volonté sans fin d’être « avec ceux qui se taisent ou qui sont réduits au silence »***. Elle nous pro­met pour dans quelque temps une res­ti­tu­tion de cette quête d’un peu de bleu pro­fond entre les plis de la littérature.

Malgré le rica­ne­ment des oracles

La Fulgurance du geste

La Fulgurance du geste

J’aime aussi dans l’é­cri­ture de Fabienne Swiatly sa sou­ve­raine apti­tude à pas­ser d’un genre à l’autre, à se moquer des caté­go­ries, à n’en faire sou­vent figu­rer aucune sur la cou­ver­ture du livre. Roman, récit, théâtre, poé­sie, c’est tout un. Son der­nier texte, La Fulgurance du geste est paru récem­ment aux édi­tions L’Amourier : c’est à la fois un récit, voire un récit de fait divers tra­gique – le geste d’un homme qui « s’est appuyé sur sa colère pour tout quit­ter » – une prose ten­due et un poème d’a­mour qui ose offrir les plaies et les plai­sirs de sa mémoire « mal­gré le rica­ne­ment des oracles ».
Et si le monde appa­raît par­fois comme « un amas d’in­cer­ti­tudes » avec « la peur pour unique ren­gaine », res­tent la joie de l’a­mour, celle qui éta­blit « l’ad­di­tion des jours heu­reux dont il fau­dra se sou­ve­nir. »
Danielle Maurel
* Roland Barthes par Roland Barthes, Œuvres com­plètes IV, éd. Eric Marty, Paris, Seuil, 2002, p. 685.
** Maison de la poé­sie Rhône-Alpes : 04 76 03 16 38 et 09 66 87 16 38
cour­riel : maison.​poesie.​rhone.​alpes@​orange.​fr
*** Antoine Emaz sur le site remue​.net

D. Maurel

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !