Lycée Mounier : poules, compost et recyclage

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REPORTAGE – Le lycée grenoblois Emmanuel Mounier a décidé d’aller plus loin dans sa gestion éco-responsable. Après avoir mis en place un système de compostage et de tri du matériel d’écriture, l’établissement a eu recours aux poules afin de détruire les déchets alimentaires, puis s’est récemment attaqué aux mégots.

 
 
 

 

Façade avec un cœur rouge du Lycée Mounier à Grenoble avec des élèves

© Guillaume Rantet – placegrenet.fr

Quand on leur parle des poules qui logent à l’arrière de la cour, les élèves du lycée Emmanuel Mounier sou­rient. Ils ont l’air d’avoir bien accueilli les gal­li­na­cés. Après avoir été sur­pris à la vue des ani­maux de ferme, ils en plai­santent main­te­nant. « Je suis contente de nour­rir les poules », explique Prunelle. « A chaque fois qu’il y a du pou­let, je me demande si ce ne sont pas les poules » ajoute de son côté Jean-Félix, un brin pro­vo­ca­teur.
 
Des poules dans un lycée, cela a de quoi sur­prendre. Et pour­tant. Les poules peuvent man­ger jusqu’à 300 kilos de déchets ali­men­taires par an. Or, comme tout éta­blis­se­ment sco­laire, le lycée Emmanuel Mounier dis­pose d’une can­tine qui dis­tri­bue une cen­taine de repas par jour. Conséquence : il reste beau­coup de déchets à la fin de chaque ser­vice. D’où l’i­dée d’accueillir des poules pour les réduire.
 
 
 

“Au départ, je voulais prendre une poule”

 
 
 
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Corine Manzotti, réfé­rente lycée éco-res­pon­sable du lycée Mounier. DR

La direc­tion du lycée a d’abord opté pour le com­pos­tage, avant de réunir le per­son­nel pour cher­cher une solu­tion com­plé­men­taire. C’est Corine Manzotti, secré­taire d’intendance du lycée et réfé­rente lycée éco-res­pon­sable, qui a pensé à la solu­tion du pou­lailler.
 
« Je suis logée dans le lycée. Ma cui­sine donne sur une espèce de ter­rasse et plu­tôt que de jeter mes déchets végé­taux, je vou­lais prendre une poule. Comme notre chef cui­si­nière en élève chez elle, je me suis dit : “pour­quoi ne pas faire ça à l’échelle du lycée ? ».
 
Une fois obte­nus les accords res­pec­tifs de la ville de Grenoble et de la région Rhône-Alpes, le lycée Mounier a donc pu accueillir des poules. Nadine Gillau, cheffe cui­si­nière, a apporté les fameux gal­li­na­cés. Elle prête depuis les ani­maux, au nombre de huit, pen­dant les périodes sco­laires et récu­père les œufs pon­dus. Une fois venue la période des vacances, les poules rentrent au ber­cail.
 
 
Poule blanche lycée Mounier recyclage des déchets et compost

DR

 
 
Quatre bacs à la sor­tie du self
 
 

 

Affiche des consignes de tri des déchets dans le self du lycée Mounier recyclage compost poules

Affiche des consignes de tri des déchets dans le self du lycée Mounier. DR

Désormais, à la sor­tie du self, les élèves doivent répar­tir leurs déchets dans quatre bacs. Un récu­père le pain, car « les poules mangent très peu de pain », explique Corine Manzotti. Le lycée le donne donc à l’association de réin­ser­tion Valori’Pain qui recuit le pain sec et le broie pour l’alimentation ani­male.
 
Le deuxième bac est des­tiné au com­post. Sont concer­nés « les ser­viettes en papier, mais aussi les agrumes, les bananes et les kiwis, parce que les poules n’aiment pas » énu­mère la réfé­rente éco-res­pon­sable. Décidément dif­fi­ciles, ces poules ! Le troi­sième bac contient, lui, les embal­lages : les papiers de sucre, les pots et cou­vercles de yaourt, les papiers des glaces… Enfin, le der­nier bac nour­rit les poules, avec les restes de viande, de légume cuit et de cru­dité.
 
« Au début, c’était un peu long. On deman­dait qu’est-ce qui allait où, mais on prend vite l’habitude » raconte Prunelle, élève au Lycée Mounier. Pour ancrer le tri dans le quo­ti­dien des élèves, Corine Manzotti est res­tée au self durant un mois avec un gilet jaune éco-res­pon­sable. Elle constate qu’« ils ont tout de suite adhéré et font très peu d’erreurs de tri ».
 
 
 

Beaucoup moins de déchets jetés

 
 
 
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Les poules du lycée Mounier. DR

Le com­pos­tage, mis en place avec l’aide de la Métro, et l’in­tro­duc­tion de poules ont per­mis au lycée Emmanuel Mounier de dimi­nuer énor­mé­ment les déchets jetés à la pou­belle.
 
« J’ai sol­li­cité Didier Boulloud qui s’occupe de la for­ma­tion et du tri des déchets, raconte Corine Manzotti. On a com­mandé les bacs, ils nous les ont livrés. Et ils nous four­nissent aussi régu­liè­re­ment du bois broyé, parce qu’à chaque fois qu’on rajoute une couche sur le com­post, il faut mettre de la matière sèche, donc du bois broyé. » Le lycée a, à ce jour, déjà rem­pli deux bacs, actuel­le­ment en macé­ra­tion pour deux mois. Il entame le troi­sième.
 

 

Traces de pas réalisées au pochoir et à la peinture fluo pour inciter les élèves à jeter leurs mégots dans les cendriers en vue de leur recyclage par Terracycle

Traces de pas réa­li­sées au pochoir pour inci­ter les élèves à jeter leurs mégots dans les cen­driers. DR

 
La guerre anti-mégots a com­mencé
 
 
Et puisque l’établissement veut s’ancrer dans une logique de déve­lop­pe­ment durable, il recycle aussi des pro­duits divers : papier, car­ton, piles, car­touches d’encre, bou­chons…
 
La guerre contre les mégots a aussi com­mencé. « Nous avons inau­guré, le 28 mars, un nou­veau pro­jet visant à col­lec­ter les mégots devant le lycée pour les recy­cler », se réjouit Corine Manzotti. Toujours avec la société TerraCycle, déjà impli­quée dans le recy­clage du maté­riel d’écriture. « On est ins­crit à la bri­gade recy­clage mégot et la bri­gade recy­clage maté­riel d’écriture » explique la secré­taire d’in­ten­dance.
 
Dès que le lycée a recueilli 10 kilos de sty­los ou de mégots, il fait un colis à TerraCycle, qui ren­voie à son tour une somme d’argent. Cette somme, le lycée la reverse à une asso­cia­tion de son choix.
 

 

Élèves de seconde du lycée Mounier en train d'effectuer un marquage au sol incitatif vers les cendriers, à l’aide de pochoirs et de peintures fluos en vue du recyclage des mégots par Terracycle

Élèves de seconde du lycée Mounier en train d’ef­fec­tuer un mar­quage au sol inci­ta­tif vers les cen­driers.

 
 
« Nous allons rever­ser l’argent au conseil de vie lycéenne, des élèves élus par les autres pour repré­sen­ter l’établissement et faire des actions. C’est eux qui tiennent la “cafet”. Ils font plein d’ac­tions inté­res­santes et réflé­chissent déjà à une nou­velle cam­pagne anti-tabac », confie Corine Manzotti. Concernant le maté­riel d’écriture, le lycée en a déjà récolté plus de 5 kilos.
 
 
Bac à recyclage Terracycle du matériel d'écriture dans une salle de classe. DR

Bac à recy­clage Terracycle du maté­riel d’é­cri­ture dans une salle de classe. DR

Faire des élèves des éco­ci­toyens
 
 
Cette ges­tion éco-res­pon­sable s’inscrit dans une stra­té­gie à long terme qui vise à s’améliorer en continu : « Notre démarche est pour l’instant empi­rique et nous aurons besoin dans les mois, voire les années à venir, de réflé­chir sur nos démarches, de les confron­ter à la réa­lité du ter­rain, de sans cesse reve­nir des­sus, sous forme de bilan, pour une amé­lio­ra­tion constante et une éva­lua­tion des impacts posi­tifs voire néga­tifs », est-il ainsi écrit sur le blog du lycée.
 

 

« Les élèves sont de plus en plus habi­tués à trier » assure de son côté Corine Manzotti. « Cela devient natu­rel pour eux. C’est ce qu’on veut arri­ver à faire : édu­quer les élèves pour qu’ils deviennent adultes des éco­ci­toyens, qu’ils trient leurs déchets ména­gers, qu’ils uti­lisent moins de papier et qu’ils réflé­chissent aux enjeux pour la pla­nète ». Gérer de manière éco-res­pon­sable un éta­blis­se­ment qui accueille quo­ti­dien­ne­ment 510 lycéens, c’est le défi que sou­haite rele­ver le lycée Emmanuel Mounier.
 
 
Guillaume Rantet
 
 
 
MC2 - La morsure de l
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Commentaires 1
  1. Bravo pour cet article sur l’i­ni­tia­tive éco-res­pon­sable au Lycée Mounier, et bravo à ceux qui ont ini­tié ce pro­jet : c’est réjouis­sant à lire ! nous fai­sons de même au café des arts, en empor­tant tout ce qui peut faire com­post pour notre jar­din après les soi­rées… pas de poules, parce qu’il y a des renards par chez nous autre­ment, on s’y serait mis aussi ! belle conti­nua­tion, c’est ça l’a­ve­nir. Ev du café

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