“Le temps est venu de regar­der vers l’Asie”

“Le temps est venu de regar­der vers l’Asie”

FOCUS – Regarder vers l’Est, c’est pour Michel Fouquin regar­der vers l’Asie. Alors qu’a­vec la crise ukrai­nienne, les regards et les craintes convergent vers la Russie, le conseiller au Centre d’études pros­pec­tives et d’informations inter­na­tio­nales revient sur l’équilibre géos­tra­té­gique mon­dial, le temps du fes­ti­val de géo­po­li­tique de Grenoble. Pour le pro­fes­seur d’économie du déve­lop­pe­ment à Paris, le centre du monde se déplace vers l’Océan indien et la Mer de Chine.

Michel Fouquin - Le temps est venu de regarder vers l'Asie

Michel Fouquin, conseiller au Cepii – © P. Cerinsek

Alors que les regards à l’Est sont rivés sur la Russie, que peut-on attendre de l’ex-empire soviétique ?
« J’adore les Russes mais on ne sait pas où ils vont s’arrêter », concède Michel Fouquin, conseiller au Centre d’études pros­pec­tives et d’informations inter­na­tio­nales (Cepii), dédié à la recherche sur l’économie mon­diale. Pour le spé­cia­liste de l’Asie, bien malin qui peut dire si l’Ukraine n’est que le pre­mier épi­sode d’un rêve de gran­deur poutinien. 

Quels sont les pou­voirs réels de Moscou et qu’en est-il de la situa­tion éco­no­mique du pays ?

« La Russie est un pays en déclin et en déclin démo­gra­phique grave. C’est un pays qui se vide dans toute la par­tie sibé­rienne car les condi­tions de vie sont lamen­tables ». Un pays qui ne peut plus comp­ter comme seules richesses que sur celles de son sous-sol. Le gaz et le pétrole, c’est à peu près tout ce qui res­te­rait à la Russie aujourd’hui.
« Les Russes sortent d’un cau­che­mar, puis arrive Poutine et, sur­tout, des prix du pétrole éle­vés qui per­mettent tout d’un coup de repayer les fonc­tion­naires, les mili­taires… Poutine a, d’une cer­taine façon, réussi à remettre la Russie sur les rails. Mais elle a com­mencé ses réformes puis s’est arrê­tée. Le sys­tème éco­no­mique est donc pourri ». 

Michel Fouquin - Le temps est venu de regarder vers l'Asie

Michel Fouquin : « il fau­dra avec l’Ukraine éta­blir une poli­tique de voi­si­nage ». © P. Cerinsek

La Crimée est désor­mais rat­ta­chée à la Russie. Qu’est-ce que cela va chan­ger ? L’Ukraine va-t-elle se tour­ner vers l’Europe ?
« Il n’a jamais été ques­tion de l’inté­gra­tion de l’Ukraine dans l’Union euro­péenne, à la dif­fé­rence de la Turquie. Ce que l’on doit éta­blir, c’est ce qu’on appelle la poli­tique de voi­si­nage, qui n’est pas du tout l’intégration, mais un par­te­na­riat pri­vi­lé­gié », explique Michel Fouquin.
Pour ce qui est de la Russie, l’en­jeu est de taille. Alors que 75 % du com­merce mon­dial passe par la voie mari­time, la Crimée, l’accès à la Mer Noire et, der­rière, aux « mers chaudes » est stra­té­gique pour Moscou. D’autant plus que la Russie n’est pas une puis­sance mari­time, contrai­re­ment à l’Asie. 

Quid des enjeux à l’Est de la Russie ?

Le pays est convoité sur sa façade Nord. La Sibérie et son sous-sol attisent depuis long­temps déjà les appé­tits, notam­ment de la Chine. Les Chinois sont ainsi de plus en plus nom­breux à pas­ser la fron­tière pour s’installer dans ce « Far East », ache­tant le pétrole russe, exploi­tant terres et forêts. 
A l’Est désor­mais, le pou­voir n’est plus à Moscou mais à Pékin. Il n’est plus poli­tique mais éco­no­mique. « La Chine peut deve­nir et pense qu’elle va deve­nir la deuxième super-puis­sance mon­diale, et peut-être la pre­mière. Les Chinois ont cinq mil­lions d’histoire der­rière eux, donc ils ont le temps ». Pour le pro­fes­seur d’é­co­no­mie du déve­lop­pe­ment, il est donc temps de regar­der vers l’Est. Mais l’Est asiatique.

Michel Fouquin - Le temps est venu de regarder vers l'Asie

Michel Fouquin : « L’Europe doit se rap­pro­cher de l’Inde pour faire un contre­poids à la Chine ». © P. Cerinsek

Quelle place va occu­per la Chine sur l’échiquier mondial ?
« C’est tou­jours dan­ge­reux d’avoir une puis­sance émer­gente au sens fort du terme. Je pense que la géos­tra­té­gie euro­péenne doit être de se rap­pro­cher de l’Inde pour faire contre­poids à la Chine ».
La Chine est déjà un acteur incon­tour­nable sur le front éco­no­mique, si ce n’est sur la scène poli­tique, où la non-ingé­rence et le non-inter­ven­tion­nisme dans les affaires inté­rieures des autres pays sont éri­gés en dogmes.

Quelle poli­tique géos­tra­té­gique l’Europe doit-elle donc mener ?

« Il faut déve­lop­per les rela­tions avec l’Asie », insiste Michel Fouquin. Le pré­sident chi­nois a pro­posé de com­men­cer à négo­cier un accord de libre échange avec l’Europe. L’Union euro­péenne est, par ailleurs, en négo­cia­tion avec l’Inde, avec les Japonais et vient de signer avec les Coréens. Nous nous ache­mi­ne­rions donc demain vers un accord avec une union asia­tique ? « Je n’y crois pas non plus. Les divi­sions entre pays d’Asie sont pro­fondes », assure Michel Fouquin.
Patricia Cerinsek
A lire aussi sur Place Gre’net :
- Le fes­ti­val de géo­po­li­tique de Grenoble décrypte l’Eurasie
-« Le risque auto­ri­taire n’est pas à Moscou mais à Kiev »

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !