Débat entre candidats : dernier round

sep article



COMPTE-RENDU INTERACTIF – Place Gre’net et le Club de la presse et des médias de Grenoble et de l’Isère organisaient, ce jeudi 27 mars, à la Chambre d’agriculture, un troisième et dernier débat public contradictoire avec les quatre candidats retenus pour le second tour des municipales de Grenoble. Retrouvez leurs principales positions sur le modèle économique, la Métropole, l’éthique en politique et la démocratie participative.

 

 

 
Le modèle éco­no­mique gre­no­blois, les hautes tech­no­lo­gies, les pôles de com­pé­ti­ti­vité… Autant de pierres d’achoppement entre les deux can­di­dats arri­vés en tête à l’issue du pre­mier tour. Une diver­gence de points de vue qui a soldé tout rap­pro­che­ment éven­tuel entre Jérôme Safar et Eric Piolle. Avec Mathieu Chamussy en arbitre ? A droite, le can­di­dat de l’UMP ren­voie ses deux adver­saires dos à dos.
 
 
 
 
 
 
La Métropole, qui sera mise en œuvre le 1er jan­vier 2015, est une chance pour le ter­ri­toire. Tous les can­di­dats en sont convain­cus. Reste à en pré­ci­ser les contours. Echelon majeur qui se ver­rait trans­fé­rer res­pon­sa­bi­li­tés et com­pé­tences (Mathieu Chamussy) ? Collectivité souf­frant d’un défi­cit démo­cra­tique (Eric Piolle) ? Structure à enca­drer, au risque de voir les niveaux d’im­po­si­tion s’en­vo­ler (Alain Breuil) ? Pas de quoi dou­cher l’en­thou­siasme de Jérôme Safar…
 
 
 
 
 
 
Consulter la popu­la­tion sur les grands pro­jets, tous les can­di­dats y sont favo­rables. Mais cha­cun avec ses chiffres. Pour Jérôme Safar, le seuil, c’est 20 % des élec­teurs, quand Eric Piolle condi­tionne la sai­sine du conseil muni­ci­pal à 2 500 signa­tures. Démocratie par­ti­ci­pa­tive ? Le can­di­dat de l’extrême droite met la barre plus haut : c’est 10 000 signa­tures ou rien.
 
 
 
 
 
 
 
Photos Jacques Marie Francillon
 
Interactivité : Patricia Cerinsek 
 
 
Grenoble Finaliste pour le concours de Capitale Verte
commentez lire les commentaires
1594 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.