Pollution : les maisons de retraite passent à la trappe

sep article



ENQUÊTE – Depuis février 2012, un grand nombre d’é­ta­blis­se­ments de santé de la région Rhône-Alpes, dont les mai­sons de retraite, sont dés­in­for­més sur la pol­lu­tion atmo­sphé­rique. En cause : un chan­ge­ment dans la pro­cé­dure de com­mu­ni­ca­tion des alertes entre l’Agence régio­nale de santé et Air Rhône-Alpes.
 
 

 

Activités avec des résidents d'une maison de retraite à Grenoble

Activités avec des rési­dents d’une mai­son de retraite à Grenoble. © Ville de Grenoble – Tous droits réser­vés.

« Nous rece­vons une foule d’in­for­ma­tions en per­ma­nence. Sur les orages, les vents et les épi­dé­mies, par fax ou par mail mais rien sur les pics de pol­lu­tion », note la direc­trice d’une mai­son de retraite publique à Grenoble. Et celle-ci de s’é­ton­ner : « Pourtant, les per­sonnes âgées sont ame­nées à se rendre à l’ex­té­rieur ».
 
Autre éta­blis­se­ment, même constat. Au télé­phone, les réponses néga­tives s’en­chaînent. La majo­rité des res­pon­sables d’é­ta­blis­se­ments d’hé­ber­ge­ment de per­sonnes âgées que nous avons sol­li­ci­tés ne se disent « pas infor­més du tout » ou « pas au cou­rant » qu’il existe un sys­tème qui leur est spé­cia­le­ment réservé pour se ren­sei­gner sur les alertes à la pol­lu­tion.   
 
Un constat d’au­tant plus alar­mant que la qua­lité de l’air du bas­sin gre­no­blois n’a cessé de se dégra­der ces der­nières années. En atteste notam­ment le tableau ci-des­sous qui pré­sente l’in­dice de la qua­lité de l’air dans l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise entre 2005 et 2013.
[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

MC2 - A la Vie
commentez lire les commentaires
1721 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.