Qui suis-je ?
Je raconte souvent qu’une nouvelle vie a commencé pour moi un jour de juillet 2000, quand j’ai franchi le seuil de la librairie La Dérive à Grenoble, et renoué ardemment avec la littérature vivante, que j’avais, allez savoir pourquoi, un peu perdue de vue.
Depuis, que d’aventures ! Avec quelques lectrices et lecteurs passionnés, nous avons créé autour de la librairie une association, Rives & Dérives. Depuis plus de douze ans, nous invitons des écrivains, nous publions un petit journal, bref nous partageons cette faim dévorante et communicative.

© Nils Louna – placegrenet.fr
Par frousse ou timidité, mes camarades m’ont placée au devant de la scène pour mener les échanges avec les auteurs. Grâce à eux, c’est ma vie professionnelle qui a été également chamboulée. Peu à peu, j’ai été invitée en bibliothèque et lors de festivals et salons du livre, à animer des débats et des échanges littéraires. De forts moments, beaucoup d’émotions et d’intelligence… Je participe ainsi depuis plusieurs années au Printemps du livre de Grenoble, aux littératures voyageuses d’Albertville, au Festival du premier roman de Chambéry, etc.

Danielle Maurel. © Nils Louna – placegrenet.fr
Par ailleurs, après mes études de lettres et un petit tour dans l’Éducation nationale, j’ai quitté il y a vingt-cinq ans le métier de professeur pour celui de journaliste pigiste. J’ai collaboré à divers supports dans les domaines de la culture, de l’économie sociale et solidaire, et aussi travaillé dans la communication institutionnelle. Tous les sujets m’intéressent car, derrière un « sujet », ce sont toujours des êtres qu’il faut découvrir.
J’anime enfin depuis près de vingt ans des ateliers d’écriture auprès de publics divers : étudiants, collégiens et lycéens, patients hospitalisés, personnes âgées… Sans oublier un petit groupe d’amis fidèles que j’ai plaisir à retrouver dans l’écriture partagée.
Danielle Maurel
Ping : Grand Bivouac 2015 – Littératures voyageuses – Marion Bisiaux | accrolivres
Un blog philosophie aussi ? In memoriam Cosne…
ALORS DANIELLE ?
Avec ta petite troupe d’amis fidèles, tu l’organises quand, cette séance d’écriture partagée ?
J‑Luc
Pour n’avoir participé qu’à une seule de ces rencontres à ce jour, je ne puis mesurer toute la richesses des échanges animés de façon très professionnelle par Danielle Maurel, mais j’avoue que ce fût un moment intense de plaisir, et en ce qui me concerne si c’était le premier ce ne sera surement pas le dernier.
merci Danielle.