Le blog littérature de Danielle Maurel

sep article

Nouvelles formations au centre de formation des Charmilles pour la rentrée 2020

Qui suis-je ?

 
Je raconte souvent qu’une nouvelle vie a commencé pour moi un jour de juillet 2000, quand j’ai franchi le seuil de la librairie La Dérive à Grenoble, et renoué ardemment avec la littérature vivante, que j’avais, allez savoir pourquoi, un peu perdue de vue.
 
Depuis, que d’aventures ! Avec quelques lectrices et lecteurs passionnés, nous avons créé autour de la librairie une association, Rives & Dérives. Depuis plus de douze ans, nous invitons des écrivains, nous publions un petit journal, bref nous partageons cette faim dévorante et communicative.
 
© Nils Louna - placegrenet.fr

© Nils Louna – placegrenet.fr

 
Par frousse ou timidité, mes camarades m’ont placée au devant de la scène pour mener les échanges avec les auteurs. Grâce à eux, c’est ma vie professionnelle qui a été également chamboulée. Peu à peu, j’ai été invitée en bibliothèque et lors de festivals et salons du livre, à animer des débats et des échanges littéraires. De forts moments, beaucoup d’émotions et d’intelligence… Je participe ainsi depuis plusieurs années au Printemps du livre de Grenoble, aux littératures voyageuses d’Albertville, au Festival du premier roman de Chambéry, etc.
 
Danielle Maurel littérature écrivain Isère

Danielle Maurel. © Nils Louna – placegrenet.fr

 
Par ailleurs, après mes études de lettres et un petit tour dans l’Éducation nationale, j’ai quitté il y a vingt-cinq ans le métier de professeur pour celui de journaliste pigiste. J’ai collaboré à divers supports dans les domaines de la culture, de l’économie sociale et solidaire, et aussi travaillé dans la communication institutionnelle. Tous les sujets m’intéressent car, derrière un « sujet », ce sont toujours des êtres qu’il faut découvrir.
 
J’anime enfin depuis près de vingt ans des ateliers d’écriture auprès de publics divers : étudiants, collégiens et lycéens, patients hospitalisés, personnes âgées… Sans oublier un petit groupe d’amis fidèles que j’ai plaisir à retrouver dans l’écriture partagée.
 
Danielle Maurel
 
 
commentez lire les commentaires
5821 visites | 4 réactions
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 4
  1. Ping : Grand Bivouac 2015 – Littératures voyageuses – Marion Bisiaux | accrolivres

  2. sep article
  3. ALORS DANIELLE ?
    Avec ta petite troupe d’amis fidèles, tu l’organises quand, cette séance d’écriture partagée ?
    J-Luc

    sep article
  4. Pour n’avoir participé qu’à une seule de ces rencontres à ce jour, je ne puis mesurer toute la richesses des échanges animés de façon très professionnelle par Danielle Maurel, mais j’avoue que ce fût un moment intense de plaisir, et en ce qui me concerne si c’était le premier ce ne sera surement pas le dernier.
    merci Danielle.

    sep article