Actualité

Médias : une jour­née de parité sportive

Médias : une jour­née de parité sportive

Ce samedi 1er février, en marge de la ren­contre France-Angleterre en rugby fémi­nin au Stade des Alpes, se tenait la pre­mière jour­née inter­na­tio­nale du sport au fémi­nin dans les médias. Avec au pro­gramme ani­ma­tions et tables rondes. Retour sur la jour­née des femmes sportives.

24h du sport féminin à Grenoble

Les filles savent elles aussi jon­gler – @ Véronique Serre – Place Gre’net

En France, seule­ment 7 % des retrans­mis­sions spor­tives concernent le sport fémi­nin, selon les cal­culs du Conseil supé­rieur de l’au­dio­vi­suel (CSA). Et 95 % de ces retrans­mis­sions se font sur des chaînes payantes. C’est pour remé­dier à cette situa­tion que s’est tenue, ce samedi 1er février, la pre­mière jour­née inter­na­tio­nale du sport au fémi­nin dans les médias.
Celle-ci était coor­ga­ni­sée par Christine Kelly, membre du CSA, les minis­tères des Droits des femmes et des Sports, ainsi que l’association Femix Sports. Pour l’oc­ca­sion, quelques antennes du ser­vice public ont ainsi dif­fusé repor­tages, pro­grammes spé­ciaux et retrans­mis­sions de sport au féminin.
30% de boxeuses
Grenoble, terre de sports, a lar­ge­ment pris part à cette jour­née. Réunis autour du Stade des Alpes, de nom­breux acteurs du sport ont joué le jeu. A com­men­cer par les clubs locaux, sur la brèche dès 9 heures pour offrir une séance de décou­verte sur le par­vis du stade.
24h du sport féminin à Grenoble

Démonstration de boxe fran­çaise – © Véronique Serre – Place Gre’net

Boxe, foot, rugby… La plu­part des sports “bou­dés” par les filles étaient repré­sen­tés. Boudés ? « Pas tant que ça », affirme Élisabeth Ducret, pré­si­dente et moni­trice fédé­rale de boxe fran­çaise. Les boxeuses repré­sentent aujourd’hui 30 % des membres du club Grenoble boxe fran­çaise et « sont plus assi­dues » pré­cise-t-elle.
Figure impor­tante de la boxe locale, Patrick Mallaizée, patron du Ring gre­no­blois et fervent par­ti­san du sport fémi­nin, était de la par­tie. Chaque année, il n’hésite pas à pla­cer deux ou trois com­bats de boxe fémi­nine lors de ses galas annuels. L’an der­nier, il a ainsi accueilli Karine Rinaldo, cham­pionne de France en titre et Anne-Sophie Mathis, huit fois cham­pionne du monde.
Le foot­ball au fémi­nin était lui aussi pré­sent, avec le club de Claix. Rappelons que l’équipe fémi­nine évo­lue en divi­sion 2. Un bien meilleur clas­se­ment que celui des équipes mas­cu­lines locales ! « Ensemble », c’est le maître mot de ce club créé en 1967, où gar­çons et filles sont logés à la même enseigne.
Enfin, actua­lité oblige, le rugby fémi­nin était repré­senté par les Amazones, les joueuses du club Rugby Sassenage Isère. Joug, sacs de pla­cage, coach, tout était prêt pour une ini­tia­tion musclée ! 
Lutter contre les stéréotypes
Au-delà de la pra­tique spor­tive, deux réflexions ont été menées autour de la repré­sen­ta­ti­vité du sport au fémi­nin : les sté­réo­types et le lea­der­ship fémi­nin. Deux tables rondes aux­quelles ont par­ti­cipé des spor­tives de haut niveau. Mais aussi des coachs, comme Gérald Guennelon, ancien entraî­neur et direc­teur tech­nique natio­nal de la fédé­ra­tion fran­çaise de hockey sur glace.
Nicole Abar, chargée de mission, ABCD de l'égalité avec Béatrice Barbusse, sociologue - © Véronique Serre - Place Grenet

Nicole Abar, char­gée de mis­sion ABCD de l’é­ga­lité, avec Béatrice Barbusse, socio­logue – © Véronique Serre – Place Grenet

C’est Nicole Abar, char­gée de mis­sion sur l’ABCD de l’égalité par le minis­tère des Droits des femmes, qui a ouvert le débat. Après avoir évo­qué son passé spor­tif, l’an­cienne foot­bal­leuse pro­fes­sion­nelle a notam­ment pré­senté sa mis­sion sur l’égalité filles-gar­çons dans le sport, via des inter­ven­tions dans les écoles.

Mélina Robert Michon, vice cham­pionne du monde 2013 au lan­cer du disque, a, elle, rap­porté les remarques qu’elle avait pu subir à pro­pos de son sport, mal­mené par cer­taines pra­tiques médi­cales illi­cites et l’image mas­cu­line qu’il véhi­cule encore aujourd’hui.

Un exemple de blague sexiste

Un exemple de blague sexiste

Quant à Caroline Weibel, skieuse de fond en équipe de France, elle a apporté son témoi­gnage sur le coa­ching de filles, dif­fé­rent de celui des gar­çons et par­fois inégal.
« Entraîner les filles n’est pas une puni­tion ! », a pour sa part assuré Frédéric Pourcel, conseiller tech­nique à la Fédération fran­çaise de rugby chargé de for­mer des entraî­neurs pour dames.
24h du sport féminin à Grenoble

Joueuse de rugby – © Véronique Serre – Place Gre’net

Les filles sont-elles plus sen­sibles ? Rien n’est moins sûr, à en croire son expé­rience : « les filles sont plus résis­tantes à la dou­leur et n’ont pas peur d’aller au com­bat. » Pour lui, les hommes sont d’ailleurs aussi sen­sibles que les filles mais n’ont pas appris à expri­mer leur émo­tions… Oups ! Un autre sté­réo­type balayé ! Pour Mélina Robert Michon, la sen­si­bi­lité, « il faut s’en ser­vir pour avoir le petit truc en plus. »

Absence de parité dans les ins­tances sportives
Aux sté­réo­types sur le sport au fémi­nin, s’ajoute le manque de parité dans les ins­tances diri­geantes du milieu spor­tif, sujet de la deuxième table ronde sur le lea­der­ship fémi­nin. En 2010, seules cinq femmes pré­si­daient une fédé­ra­tion spor­tive sur un effec­tif glo­bal de 121, soit 4,13 %. Dans l’encadrement tech­nique, le ratio est de 257 femmes pour 1 683 postes, soit 15%.
« Osez ! » tel est le crédo de Véranne Charbonnier, coach per­son­nelle pro­fes­sion­nelle, inter­ve­nue lors de ce débat. Oser, Grenoble et le comité des Alpes rugby l’ont fait en accueillant le “Crunch” (nom de l’éternel duel rug­ba­lis­tique France-Angleterre) au fémi­nin, dans le cadre du Tournoi des VI nations.
24H-SPORT-FEMININ-CREDIT-VERONIQUE-SERRE-UNE
Ce soir-là, 9 500 spec­ta­teurs ont ainsi bravé le froid et acclamé l’équipe de France. Un match retrans­mis en direct sur France 4, devant 900 000 télé­spec­ta­teurs, au cours duquel les joueuses ont affi­ché un pro­fes­sion­na­lisme et une qua­lité de jeu sans faille. Tout en bri­sant quelques sté­réo­types au passage.
L’équipe de France a même osé… gagner. Difficile d’en dire autant des médias qui ont très peu relayé cette vic­toire sur l’Angleterre.
Véronique Serre

Place Gre'net

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Dian-Fossey, Andrée Chedid... Cinq nouveaux noms de femmes pour baptiser des voies ou des lieux de Grenoble
Dian-Fossey, Andrée Chedid… Cinq nou­veaux noms de femmes pour bap­ti­ser des voies ou des lieux de Grenoble

FOCUS - La Ville de Grenoble a officiellement adopté cinq noms de femmes pour désigner des nouveaux lieux de son territoire, à l'occasion du conseil Lire plus

Opérations "collège mort" en Isère pour dénoncer la mise en place de groupes de niveaux à la rentrée prochaine
Opérations « col­lège mort » en Isère pour dénon­cer la mise en place de groupes de niveaux à la rentrée

FLASH INFO - Plusieurs collèges isérois organisaient mercredi 27 mars 2024 une opération "collège mort" pour dénoncer la mise en place de "groupes de niveaux", Lire plus

Grenoble s'engage avec Cycles & Go pour la revalorisation des vélos usagés abandonnés sur l'espace public
Grenoble s’en­gage avec Cycles & Go pour la reva­lo­ri­sa­tion des vélos usa­gés aban­don­nés sur l’es­pace public

FLASH INFO - La Ville de Grenoble s'engage dans un conventionnement avec l'entreprise d'insertion fontaine Cycles & Go pour favoriser la collecte et le réemploi des Lire plus

Les travaux de rajeunissement des terrasses du Musée dauphinois. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Cure de jou­vence pour les ter­rasses et jar­dins du Musée dauphinois

REPORTAGE VIDÉO - Le Département de l'Isère a investi 1,2 million d'euros dans la cure de rajeunissement de l'aménagement des terrasses et jardins du Musée Lire plus

École Elsa-Triolet à Échirolles : opé­ra­tion de police contre le point de deal, le droit de retrait des agents du péri­sco­laire prolongé

EN BREF - Le préfet, le procureur et la maire d'Échirolles se sont rendus, mardi 26 mars 2024 au soir, devant l'école maternelle Elsa-Triolet, en Lire plus

Près de 130 retraités ont manifesté le 26 mars 2024 à Grenoble pour la défense de leur pouvoir d'achat. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : les retrai­tés dans la rue pour obte­nir la hausse immé­diate de 10 % de leurs pensions

EN BREF - Environ 130 retraités réunis rue Félix-Poulat à Grenoble ont manifesté pour défendre leur pouvoir d'achat, mardi 26 mars 2024. Au nombre de Lire plus

Flash Info

|

27/03

17h54

|

|

27/03

15h59

|

|

25/03

23h21

|

|

25/03

11h22

|

|

22/03

11h12

|

|

22/03

10h39

|

|

21/03

18h10

|

|

20/03

13h02

|

|

19/03

12h54

|

|

16/03

10h51

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les éva­lua­tions des col­lèges et des lycées

Société| La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

Agenda

Je partage !