DÉCRYPTAGE – Les inspecteurs du travail étaient en grève, ce lundi 3 février. Ils entendaient ainsi protester contre le projet de réforme de l’inspection du travail. Ce dernier, intégré dans le texte sur la formation professionnelle, sera examiné ce mercredi 5 février à l’Assemblée nationale. Alors qu’il y est question de « réorganisation » du service, l’intersyndicale de l’inspection du travail de l’Isère évoque un plan de « désorganisation », pointant du doigt bon nombre d’éléments de la réforme.
Manifestation à Paris des agents inspection du travail DR
La réforme menée par Michel Sapin, l’actuel ministre du Travail, ne passe pas comme une lettre à la poste. C’est le moins que l’on puisse dire. Mercredi dernier, le 29 janvier, l’intersyndicale se mobilisait pour expliquer les raisons qui la poussent à s’opposer au projet. Et ce lundi 3 février, la grève était nationale, mobilisant des centaines de salariés. Voilà maintenant deux ans que le ministère du Travail planche sur la réforme de l’inspection du travail. Et deux ans que les agents se mobilisent, par le biais de grèves et manifestations.
Le projet sera finalement discuté au parlement ce mercredi 5 février. Un débat qui « sera limité par la procédure d’urgence imposée