Hot Radio, fra­gi­li­sée par l’incendie

Hot Radio, fra­gi­li­sée par l’incendie

Les stu­dios de la sta­tion Hot Radio ont été vic­times d’un impor­tant incen­die entre le 23 et le 24 jan­vier. Employés au chô­mage tech­nique, maté­riel détruit, absence de publi­cité et dif­fi­cul­tés pour émettre : les dom­mages éco­no­miques de la chaîne sont nombreux.
Hot-radio2Dans la nuit du jeudi 23 jan­vier der­nier, un incen­die s’est déclen­ché dans les locaux de la radio, sur la com­mune de Pont-de-Claix. Il était un peu plus de minuit quand le feu a pris au deuxième étage de l’immeuble abri­tant les stu­dios de la radio. « C’est un voi­sin qui a alerté les pom­piers. Ils ont mis plus d’une heure à inter­ve­nir, et aujourd’hui c’est Beyrouth », explique Sébastien Stéfani, direc­teur asso­cié de la radio.
Bilan : cin­quante mètres car­rés rava­gés par les flammes et une fumée qui s’est vite répan­due dans trois cents mètres car­rés, endom­ma­geant tout le reste. Le maté­riel de la radio a par­ti­cu­liè­re­ment souf­fert. Ambuleurs, ordi­na­teurs et maté­riels de trai­te­ment de sons ont été trans­for­més en cendres. Hot Radio est dévasté.
Le ven­dredi 24, l’enquête de gen­dar­me­rie de Pont-de-Claix a conclu à la cause acci­den­telle. « On a pu sau­ver l’essentiel, à savoir les ser­veurs infor­ma­tiques qui nous per­mettent de récu­pé­rer les don­nées des logi­ciels propres à Hot Radio » pré­cise tou­te­fois Sébastien Stéfani. Une base pour la reconstruction.

Aucune ren­trée finan­cière depuis vendredi

Animateurs et jour­na­listes étant au chô­mage tech­nique depuis le len­de­main de l’incendie, Hot Radio sur­vit pour l’heure uni­que­ment sur les ondes. Les 85 600 audi­teurs quo­ti­diens de la radio ont cepen­dant sûre­ment remar­qué des chan­ge­ments à l’écoute de leur fré­quence habi­tuelle : les mor­ceaux de musique s’y suc­cèdent, sans inter­rup­tion. Plus de jour­na­listes, d’a­ni­ma­teurs, ni de la publi­cité : « On ne dif­fuse aucune publi­cité. Donc on a aucune ren­trée finan­cière depuis ven­dredi » déplore Sébastien Stéfani.
Hot-radio3Mais ceci ne durera peut-être qu’un temps. La direc­tion explique en effet que la dif­fu­sion pour­rait s’interrompre. « Il y a une antenne qui dif­fuse aujourd’hui jusqu’à demain, parce qu’on avait envoyé la pro­gram­ma­tion musi­cale direc­te­ment sur nos dif­fé­rents sites émet­teurs. La pro­gram­ma­tion musi­cale a été envoyée à temps avant l’incendie. Maintenant on fait tout pour que demain après-midi, heure où s’arrêtera la dif­fu­sion préa­la­ble­ment pro­gram­mée, il y ait tou­jours du son ». Cependant, Sébastien Stéfani sou­haitent pré­ve­nir les audi­teurs : le fonc­tion­ne­ment nor­mal de la radio, ses douze flash d’information, ses ani­ma­teurs pré­sents à l’antenne de 6h00 à minuit, ainsi que ses jeux, ne revien­dront pas de sitôt.
Éviter le vide sur les ondes
Une inter­rup­tion néfaste pour la chaîne de radio, notam­ment au vu des consé­quences finan­cières. Retrouver un fonc­tion­ne­ment nor­mal sera sûre­ment long pour Hot Radio. « Si on y arrive cette semaine, c’est un exploit, mais j’ai du mal à y croire » concède Sébastien Stéfani. D’autant que la direc­tion n’est pas maître de son sort : elle dépend aussi de la réac­ti­vité des pres­ta­taires exté­rieurs. Notamment pour le logi­ciel de pla­ni­fi­ca­tion de la publi­cité, en cours de rachat. « C’est long. Ce sont des pres­ta­taires au niveau natio­nal, voir inter­na­tio­nal » regrette Sébastien Stéfani.
HOT-RADIOPour le direc­teur asso­cié, la prio­rité est de « dif­fu­ser au moins quelque chose et d’éviter le vide quand on se branche sur le 102FM ». « Répondre aux attentes des audi­teurs », c’est ainsi la prin­ci­pale pré­oc­cu­pa­tion de Sébastien Stefani, qui compte les tenir au cou­rant de l’avancée de la recons­truc­tion via Facebook : « On leur dira ce qui va se pas­ser et on leur mon­trera l’avancée des tra­vaux… Si l’on a des recettes publi­ci­taires, c’est en effet parce qu’on a des audi­teurs » ajoute-t-il.
Et celui-ci de sou­li­gner que l’héritière de Belledonne FM reste une PME de l’audiovisuelle ne béné­fi­ciant ni de l’aide d’un grand groupe, ni de sub­ven­tions. Ce pré­ju­dice éco­no­mique touche donc par­ti­cu­liè­re­ment la petite radio.
Guillaume Rantet
Hot radio en bref
85 600 audi­teurs par jour au der­niers son­dages Médiamétrie-Médialocales sept 2012-juin 2013.
25 col­la­bo­ra­teurs, dont 4 journalistes.
Chiffre d’af­faires 2012 : 1,4 mil­lion d’euros
Zones de dif­fu­sion : Grenoble et son agglo­mé­ra­tion, Chambéry-Aix les Bains, Albertville, Voiron et Pays Voironnais, Bourgoin-Jallieu, Pontcharra et La Rochette.

GR

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Grenoble : Minatec Entreprises inau­gure le BHT‑3, son troi­sième bâti­ment de haute tech­no­lo­gie sur la Presqu’île scientifique

FOCUS - Après 18 mois de travaux, Minatec Entreprises a annoncé, le 11 avril 2024, la livraison de son troisième bâtiment de haute technologie, sur Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Après deux années en hausse, l'emploi des cadres en phase de stabilisation en Auvergne-Rhône-Alpes
Après deux années de hausse, l’emploi des cadres en phase de sta­bi­li­sa­tion en Auvergne-Rhône-Alpes

FLASH INFO - L'Apec, association pour l'emploi des cadres, a rendu publics au début du mois d'avril les résultats de son enquête annuelle sur la Lire plus

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !