Vers des stations de ski vert… ueuses ?

sep article

INFOGRAPHIE – Les stations de ski ont-elles la fibre écolo ? On n’en est pas encore là. Certes, les transports en commun gagnent du terrain, les navettes gratuites se multiplient, le recours aux énergies renouvelables avance… Mais les domaines skiables sont de plus en plus grands, enneigés de plus en plus artificiellement. Économie versus écologie ? 

 
 
 
La pollution à Grenoble, source de problèmes de santé

Sur la route des stations de ski, la voiture est le pollueur numéro un – © Véronique Serre / Place Gre’net

Les vacances au ski ? Redoutables pour l’environnement… A la neige, transports et chauffage atteignent des sommets de pollution, générant quantité de gaz à effet de serre. Au ski, les remontées mécaniques perturbent la faune des montagnes et les canons à neige modifient l’équilibre hydrique des vallées alpines.
 
Les sports d’hiver sont-ils définitivement incompatibles avec la préservation de l’environnement ? Depuis quelques années, les initiatives fleurissent et les stations sont de plus en plus nombreuses à se parer de vert. Réelle prise de conscience? Ou green-washing ? 
 

 

 

Mountain Riders covoiturage

L’association Mountain Riders incite notamment à covoiturer pour limiter l’empreinte carbone.
© Mountain Riders

Des associations y ont mis leur nez. Mountain Riders a ainsi conçu un éco-guide des stations de montagne avant de dégainer un label, le Flocon vert, qui récompense les stations, sinon les plus vertes, du moins les plus vertueuses.
 
Le label Alpine Pearls distingue, quant à lui, les stations de ski européennes engagées pour la mobilité douce. La station des Gets en a été auréolée, après avoir notamment développé des navettes et un réseau de véhicules électriques. Celle-ci a cependant rouvert, en 2008, son

[…]

La suite du contenu est réservé aux abonnés

Connectez vous…

Veuillez vous connecter pour accéder à cette page.
S'inscrire

 

…ou choisissez votre abonnement ci-dessous !

commentez lire les commentaires
1815 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.