Vers des stations de ski vert… ueuses ?

sep article



INFOGRAPHIE – Les stations de ski ont-elles la fibre écolo ? On n’en est pas encore là. Certes, les transports en commun gagnent du terrain, les navettes gratuites se multiplient, le recours aux énergies renouvelables avance… Mais les domaines skiables sont de plus en plus grands, enneigés de plus en plus artificiellement. Économie versus écologie ? 

 
 
 
La pollution à Grenoble, source de problèmes de santé

Sur la route des sta­tions de ski, la voi­ture est le pol­lueur numéro un – © Véronique Serre / Place Gre’net

Les vacances au ski ? Redoutables pour l’en­vi­ron­ne­ment… A la neige, trans­ports et chauf­fage atteignent des som­mets de pol­lu­tion, géné­rant quan­tité de gaz à effet de serre. Au ski, les remon­tées méca­niques per­turbent la faune des mon­tagnes et les canons à neige modi­fient l’é­qui­libre hydrique des val­lées alpines.
 
Les sports d’hi­ver sont-ils défi­ni­ti­ve­ment incom­pa­tibles avec la pré­ser­va­tion de l’en­vi­ron­ne­ment ? Depuis quelques années, les ini­tia­tives fleu­rissent et les sta­tions sont de plus en plus nom­breuses à se parer de vert. Réelle prise de conscience ? Ou green-washing ? 
 

 

 

Mountain Riders covoiturage

L’association Mountain Riders incite notam­ment à covoi­tu­rer pour limi­ter l’empreinte car­bone.
© Mountain Riders

Des asso­cia­tions y ont mis leur nez. Mountain Riders a ainsi conçu un éco-guide des sta­tions de mon­tagne avant de dégai­ner un label, le Flocon vert, qui récom­pense les sta­tions, sinon les plus vertes, du moins les plus ver­tueuses.
 
Le label Alpine Pearls dis­tingue, quant à lui, les sta­tions de ski euro­péennes enga­gées pour la mobi­lité douce. La sta­tion des Gets en a été auréo­lée, après avoir notam­ment déve­loppé des navettes et un réseau de véhi­cules élec­triques. Celle-ci a cepen­dant rou­vert, en 2008, son
[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Pays Voironnais, un jour, une activité
commentez lire les commentaires
2031 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.