Mireille d'Ornano et Jean-Marie Le Pen président d'honneur du Front National FN à Grenoble

Quand Jean-Marie Le Pen bat la campagne

Quand Jean-Marie Le Pen bat la campagne

REPORTAGE VIDÉO – Jean-Marie Le Pen, pré­sident d’hon­neur du Front natio­nal, est venu sou­te­nir la can­di­date FN à la mai­rie de Grenoble, Mireille d’Ornano, le 10 jan­vier der­nier. En réac­tion, le col­lec­tif Lucide ainsi que d’autres orga­ni­sa­tions avaient appelé à un ras­sem­ble­ment pro­tes­ta­taire uni­taire place Pasteur, à proxi­mité immé­diate de la réunion.

Jean-Marie Le Pen en meeting à Grenoble

© Joël Kermabon

Boulevard Foch, au sein d’un grand hôtel gre­no­blois. Les mili­tants du Front natio­nal de l’Isère pré­parent l’accueil de leur ancien pré­sident dans une ambiance fié­vreuse. A quelque pas de là, des oppo­sants com­mencent à se regrou­per et à déployer leurs ban­de­roles. De leur côté, des CRS prennent posi­tion. L’atmosphère est électrique.
Jean Marie Le Pen est attendu vers 19h après une visite aux Caves de Chartreuse à Voiron. Au pro­gramme : une confé­rence de presse et un mee­ting de sou­tien aux têtes de listes FN de l’Isère et tout par­ti­cu­liè­re­ment à Mireille d’Ornano, qui brigue la mai­rie de Grenoble. A l’ordre du jour éga­le­ment sa cam­pagne pour le scru­tin des élec­tions euro­péennes avec, en ligne de mire, la pro­mo­tion de l’euroscepticisme au Parlement européen.
A peine arrivé, Jean-Marie Le Pen est accueilli par 300 oppo­sants. Derrière une ban­de­role sur laquelle on peut lire « Grenoble, terre de résis­tance », divers slo­gans fusent : « A bas, à bas le Front National ! », « Nous sommes tous des enfants d’immigrés ». Une repré­sen­tante du col­lec­tif Lucide explique : « il n’est pas logique de lais­ser, sans se ras­sem­bler, le FN dis­til­ler ses idées nau­séa­bondes ». La cir­cu­la­tion est for­te­ment per­tur­bée et les trams de la ligne C sont blo­qués. Une situa­tion qui per­du­rera jus­qu’à la dis­per­sion du regroupement.
Réalisation : Véronique Magnin et JK Production
Le ser­vice de presse du FN, au cou­rant en amont de cette mani­fes­ta­tion, réagira très vite en publiant un com­mu­ni­qué dénon­çant l’attitude de SOS Racisme Isère. M. Le Pen s’insurge en ces termes : « L’annonce d’une mani­fes­ta­tion des­ti­née à trou­bler le bon dérou­le­ment des vœux que j’organise aujourd’hui à Grenoble témoigne, une fois de plus, du mépris de la démo­cra­tie mani­festé par ceux qui pré­tendent jus­te­ment en défendre les valeurs ! »

Une réunion sous haute protection

Mireille d'Ornano et Jean-Marie Le Pen président d'honneur du Front National FN à Grenoble

© Joël Kermabon – pla​ce​gre​net​.fr

Côté sécu­rité, rien n’est laissé au hasard. Il faut mon­trer patte blanche pour accé­der au mee­ting. Un cor­don d’une tren­taine de CRS et de poli­ciers ver­rouille le pas­sage entre les mani­fes­tants et l’entrée de l’hôtel. Une fois le bar­rage passé encore faut-il pou­voir entrer dans le hall où veillent des vigiles. Seules les per­sonnes s’é­tant ins­crites aupa­ra­vant peuvent péné­trer dans les lieux. Les noms sont véri­fiés. De quoi se pré­mu­nir d’é­ven­tuels inci­dents entre mani­fes­tants et par­ti­ci­pants, en évi­tant des intru­sions et autres pro­vo­ca­tions. Pour parer à toute éven­tua­lité, d’autres cars de CRS sta­tionnent dans les rues alentours.
En atten­dant la fin de la confé­rence de presse en passe de débu­ter, les mili­tants de tous âges, venus nom­breux, s’installent et rem­plissent peu à peu la salle. Les têtes de listes FN de l’Isère prennent place sur l’estrade. Sur les murs, en nombre, des affiches repré­sen­tant Jean-Marie Le Pen où l’on peut lire “Contre l’arnaque euro­péenne” donnent le ton. La salle s’échauffe, les mili­tants attendent le chef cha­ris­ma­tique. La confé­rence de presse peut débuter.
« Ça, c’est le tra­vail de Monsieur Valls ! »
De l’extérieur par­viennent les slo­gans des mani­fes­tants ponc­tués de quelques déto­na­tions de pétards. « On se croi­rait à Dien Bien Phu ! » se moque Jean-Marie Le Pen. Puis, citant un docu­ment de l’Observatoire natio­nal de la délin­quance, il énu­mère une longue série de chiffres. L’objectif : démon­trer selon lui que les faits de délin­quance sont en aug­men­ta­tion constante* depuis 2002 (Ndlr : date du début de l’étude).
Puis il enchaîne sur le clas­se­ment annuel mon­dial de l’insécurité éta­bli par The Economist : « sur 162 pays, la France se classe 36ème en 2011, 40ème en 2012 et 53ème en 2013 ». Et de s’en prendre au ministre de l’Intérieur, « parce que ça c’est le tra­vail de Monsieur Valls ! ». Pour Jean-Marie Le Pen, c’est très clair : c’est bien lui qui est res­pon­sable de ces mau­vais chiffres, bien qu’il ne soit aux manettes que depuis 2012.

© Joël Kermabon - placegrenet.fr

© Joël Kermabon – pla​ce​gre​net​.fr

Et de pour­suivre, fai­sant allu­sion à l’affaire Dieudonné : « Monsieur Valls n’est pas chargé en France de la police de la pen­sée . Il est chargé de résoudre les pro­blèmes de sécu­rité des Français ». Avant d’i­ro­ni­ser : « grâce à Monsieur Valls, plus per­sonne n’ignorera en France qu’il y a un auteur sati­rique qui s’appelle Dieudonné ! ». Puis de conclure : « les dérives de la liberté me semblent moins graves que les dérives de la contrainte et de la cen­sure ».
Au pas­sage, le pré­sident d’hon­neur du FN égra­tigne la jus­tice à tra­vers le syn­di­cat de la magis­tra­ture : « il y a quand même 30 % des juges qui sont d’extrême gauche ! » s’exclamera-t-il. Rebondissant sur la rumeur de liai­son entre le pré­sident Hollande et la comé­dienne Julie Gayet, il évoque le sta­tut de pre­mière dame « voire de deuxième dame » (sic !). Et d’affirmer : « je pense que le pré­sident devrait avoir une épouse […] le ménage qu’il pré­sente aux yeux des Français n’est pas ortho­doxe ».
Le thème des scru­tins muni­ci­paux et euro­péens, objet de sa venue ne sera sur­volé qu’en fin de confé­rence. Interrogé sur sa confiance en Mireille d’Ornano, can­di­date aux muni­ci­pales, il confie : « j’ai beau­coup de sym­pa­thie pour la can­di­date de Grenoble. […] Je suis assez impres­sionné par sa mon­tée en force dans les son­dages. Je crois qu’elle fera un très bon score. » Très peu de ques­tions sui­vront, du fait du faible nombre de jour­na­listes présents.
Réalisation : Véronique Magnin et JK Production

Orientation “locale, euro­péenne et patriote”
La salle de réunion est main­te­nant pleine à cra­quer. Les slo­gans du dehors ne par­viennent plus jusque-là. Quant aux oppo­sants, ils sont osten­si­ble­ment igno­rés. Alors que Jean-Marie Le Pen s’installe sur l’estrade, salué par les applau­dis­se­ment des mili­tants acquis à sa cause, la sono dif­fuse le chœur des Esclaves, extrait de l’opéra Nabucco de Guiseppe Verdi. Une mise en scène majes­tueuse pour l’entrée en scène de l’ancien lea­der. Derrière lui, s’a­lignent les prin­ci­pales têtes de liste FN de l’Isère.

© Joël Kermabon - placegrenet.fr

© Joël Kermabon – pla​ce​gre​net​.fr

En sa qua­lité d’hôte, Mireille d’Ornano ouvre le mee­ting. Surfant sur les son­dages plu­tôt favo­rables au FN, elle évo­quera la pré­pa­ra­tion des pro­chaines échéances élec­to­rales, notam­ment à tra­vers la consul­ta­tion des élec­teurs gre­no­blois. Via « un ques­tion­naire ciblé » dira-t-elle « mais nous assu­mons cette orien­ta­tion locale, euro­péenne et patriote ». Il sera aussi ques­tion du bilan de la poli­tique gou­ver­ne­men­tale concer­nant l’immigration.
La can­di­date cri­tique « la vraie fausse bonne idée » de Matignon « consis­tant à com­man­der un rap­port sur la refon­da­tion des poli­tiques d’intégration ». Et d’avertir : « la consé­quence sera la mise en place d’une société com­mu­nau­taire » . Pour ter­mi­ner, Mireille d’Ornano réaf­firme les « prin­cipes d’identité cultu­relle et cultuelle décom­plexés » qui res­tent à ses yeux « la seule force qui nous reste face à cette stra­té­gie de conquête ». Entendez : l’immigration massive.
Réalisation : Véronique Magnin et JK Production
C’est au tour de Jean-Marie Le Pen de prendre la parole. Il repren­dra pour les mili­tants, pen­dant plus d’une heure, les points d’actualité déjà évo­qués durant la confé­rence de presse, en s’étendant un peu plus sur l’Europe. Son parti étant en tête pour les élec­tions euro­péennes selon un récent son­dage (Ifop/Nouvel Observateur), il compte bien en pro­fi­ter pour asseoir le pro­jet de grand parti euros­cep­tique européen.
Une inter­ven­tion saluée par un ton­nerre d’applaudissements, tan­dis que résonnent à nou­veau les chœurs de Nabucco. Les mili­tants se pré­ci­pitent vers l’estrade pour la tra­di­tion­nelle séance de pho­to­gra­phies et posent avec le chef his­to­rique. Quant aux jeunes têtes de liste de l’ag­glo­mé­ra­tion, ils pro­fitent de cette expo­si­tion média­tique pour pré­sen­ter les grandes lignes de leur programme.
Réalisation : Véronique Magnin et JK Production
L’attachement au vieux guide est pal­pable. Tous par­tagent ensuite galettes des rois et verres de cidre.
Dehors, les oppo­sants ont fini par se dis­per­ser dans le calme et la cir­cu­la­tion a repris sur le bou­le­vard Foch.
Joël Kermabon
Les signa­taires de l’ap­pel au ras­sem­ble­ment contre Jean-Marie Le Pen
Le col­lec­tif Lucide (Alternatifs, Alternative Libertaire, CIIP, ADDIRP38, GU, JC, Mouvement de la Paix, NPA, Osez le Féminisme, PAG38, PG, RLF Isère, Solidaires, SOS Racisme, UD CGT, UNL, Militants citoyens), l’association Culturelle Amazigh, l’association des Libres Penseurs, MJS, Unef, Comité de sou­tien aux réfu­giés algé­riens, Comité Traite négrière/Esclavage, Fase, Iran soli­da­ri­tés, LDH (Isère)- Gauche uni­taire, LIFPL, PAS 38, PCOF Solidaires, UD CGT.

Retour

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Risques présents et habitants inquiets: le Rapport annuel sur les risques et la résilience (Rarre) livre ses conclusions
Risques envi­ron­ne­men­taux, éco­no­miques ou sociaux : les habi­tants de la région gre­no­bloise majo­ri­tai­re­ment inquiets

FOCUS - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise et l'Atelier des futurs ont présenté le Rarre. Autrement dit, le Rapport annuel sur les risques et Lire plus

Élections euro­péennes : le Parti ani­ma­liste tient son second mee­ting de cam­pagne à Grenoble

FLASH INFO - Le Parti animaliste annonce la tenue à Grenoble de son second meeting électoral dans le cadre des élections européennes. Un mois après Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : Marc Fesneau, le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !