Conférence de presse au CHU de Grenoble avec de nombreux journalistes venus pour Michael Schumacher

Schumacher : tsu­nami média­tique au CHU

Schumacher : tsu­nami média­tique au CHU

DÉCRYPTAGE – Depuis l’hos­pi­ta­li­sa­tion dimanche de Michael Schumacher, suite à un acci­dent de ski, l’ef­fer­ves­cence média­tique est à son comble au CHU de Grenoble. Un trai­te­ment de l’in­for­ma­tion qui sus­cite la cri­tique sur les réseaux sociaux. A com­men­cer par Twitter, où les uti­li­sa­teurs ridi­cu­lisent la mise en scène média­tique et les spé­cu­la­tions sur son état de santé.

Schumacher conférence de presse au CHU de Grenoble

© Joël Kermabon – pla​ce​gre​net​.fr

11 heures ce matin dans la salle de confé­rence de presse du CHU de Grenoble. C’est la cohue. Nul besoin de mon­trer patte blanche pour ren­trer. Le flux est incontrôlable.
Plus de 150 jour­na­listes venus de toute la pla­nète jouent des coudes et des petits coups de camé­ras pour ten­ter d’ob­te­nir la meilleure place face aux méde­cins de l’hô­pi­tal qui vont enfin don­ner leur verdict.

Les méde­cins dégainent enfin ce que tous les médias attendent depuis la veille. Deux jours après son grave acci­dent de ski, le dimanche 29 décembre, dans la sta­tion savoyarde de Méribel, Michael Schumacher se trouve tou­jours entre la vie et la mort. Son état de santé montre tou­te­fois une “légère amé­lio­ra­tion”, après une deuxième opé­ra­tion réa­li­sée lundi soir, annoncent les méde­cins de l’hôpital.
Malgré “une situa­tion mieux contrô­lée”, le cham­pion alle­mand de Formule 1 n’est tou­te­fois “pas hors de dan­ger”. Il demeure dans un “état cri­tique” et “fra­gile”, pré­cisent le chef du ser­vice de réani­ma­tion, Jean-François Payen, et le neu­ro­chi­rur­gien Emmanuel Gay, chef du ser­vice neurochirurgie.

Reportage vidéo de JK Production

Pression média­tique

Plus tôt dans la jour­née ce mardi, la famille du pilote a remer­cié “l’é­quipe de méde­cins qui fait tout son pos­sible pour aider Michael”, ainsi que “tous les gens qui ont dans le monde entier sou­haité sa gué­ri­son”. Une infor­ma­tion relayée par la mana­ger du sep­tuple cham­pion du monde de for­mule 1, Sabine Kehm, dans un cour­rier élec­tro­nique. Mais, face à l’im­pa­tience des médias pré­sents sur le site du CHU, celle-ci a aussi réclamé que ces der­niers “res­pectent leur inti­mité”.

Dans une inter­view accor­dée hier au jour­nal 20 Minutes, le neu­ro­logue Patrick Chauvel avait déjà sou­li­gné la pres­sion média­tique qui régnait depuis dimanche autour de l’hos­pi­ta­li­sa­tion de Michael Schumacher et de son état de santé. “Les jour­na­listes qui attendent à la porte avec leurs micros, pour l’environnement fami­lial, ce n’est pas ter­rible. Il y a aussi plus de pres­sion pour don­ner de l’information, mais l’administration hos­pi­ta­lière sait très bien le faire”, expli­quait alors le neurologue.

Les chaînes d’info en continu ridiculisées

Sur le réseau social Twitter, les témoi­gnages de sou­tien se sont mul­ti­pliés depuis l’ar­ri­vée de l’Allemand, dimanche, au CHU de Grenoble. De la part d’a­no­nymes mais aussi de per­son­na­li­tés du monde du sport ou de la poli­tique plus ou moins proches de Michael Schumacher. Ce mardi 31 décembre, c’est François Fillon, connu pour être un pas­sionné de sports auto­mo­biles, qui s’est illus­tré par un tweet amical.

 

Mais beau­coup d’u­ti­li­sa­teurs sont aussi exas­pé­rés par la mise en scène média­tique de l’événement. Les chaînes d’in­for­ma­tion en continu, telles que BFMTV et ITélé, en ont ainsi pris pour leur grade.

Le CHU de Grenoble pris en otage

Depuis hier, il y a envi­ron deux fois plus de jour­na­listes”, témoigne un repor­ter dépê­ché au CHU de Grenoble. “Les moyens tech­niques sur place sont impres­sion­nants. Les médias viennent de toute la planète ».
Problème : les jour­na­listes pré­sents sur le site ont ten­dance à repor­ter leur impa­tience sur les méde­cins. “Certains ques­tions sont par­fois un peu stu­pides. Elles poussent les méde­cins dans leur retran­che­ment et cherchent à tirer des phrases sen­sa­tion­nelles sur l’é­tat de santé de Michael Schumacher”, explique le jour­na­liste, qui insiste sur le côté “sor­dide” du trai­te­ment média­tique de l’af­faire par cer­tains médias. 
Cet après-midi encore, un homme, pro­ba­ble­ment jour­na­liste, s’est aussi déguisé en prêtre pour ten­ter de s’ap­pro­cher de la chambre où est hos­pi­ta­lisé le cham­pion allemand.

Sur cer­tains comptes, des uti­li­sa­teurs exas­pé­rés par la situa­tion ont pour leur part fus­tigé l’ins­tru­men­ta­li­sa­tion de l’hô­pi­tal public.

Schumacher décédé avant l’heure

Point d’orgue de cette agi­ta­tion média­tique : le déra­page de cer­tains inter­nautes qui, sans scru­pules, ont pris les devants en créant des pages Facebook inti­tu­lées “R.I.P Michael Schumacher’’, alors l’é­tat de santé de l’an­cien pilote de for­mule 1 était jugé critique. 
Des pra­tiques qui n’ont pas man­qué de sus­ci­ter éga­le­ment l’i­ro­nie chez cer­tains uti­li­sa­teurs de Twitter :

La nuit de la Saint-Sylvestre risque d’être longue pour les jour­na­listes qui campent sur la par­king du CHU. De quoi encore ali­men­ter le buzz sur les réseaux sociaux.
Xavier Bonnehorgne
Mise à jour du 2 jan­vier 2013 : 
La situa­tion a évo­lué depuis le 1er jan­vier. Plusieurs médias espa­gnols en ligne dont Eurosport ont alors évo­qué « l’ex­pul­sion » des médias du par­king où ils se trou­vaient jus­qu’à pré­sent pour cou­vrir l’événement. Une situa­tion qui fait visi­ble­ment suite à l’a­ga­ce­ment de cer­tains méde­cins du CHU et de la famille de Michael Schumacher.
Ce jeudi 2 jan­vier, le ser­vice de com­mu­ni­ca­tion de la direc­tion du CHU confirme l’information.
« Il fal­lait apai­ser l’accès au site et à l’entrée de l’établissement. C’est pour­quoi nous avons demandé aux jour­na­listes de dépla­cer leurs véhi­cules sur un par­king, situé à proxi­mité immé­diate des urgences, par­king qui leur est dédié. Ce trans­fert a été réa­lisé pour des rai­sons de sécu­rité ». La direc­tion pré­cise par ailleurs que son « ser­vice de sécu­rité a été renforcé ».
A cette heure, le bal­let des jour­na­listes conti­nue. Ce matin, une retrai­tée a d’ailleurs exprimé son mécon­ten­te­ment à leur égard, comme le relate un article du Monde relayé sur Twitter (ci-des­sous). Faute de nou­velles infor­ma­tions de la part des méde­cins du CHU sur l’é­tat de santé de Michael Schumacher, les médias s’in­ter­viewent désor­mais entre eux.

XB

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Joan Miró, Bleu II, 4 mars 1961 © Succession Miró / ADAGP, Paris 2024 © Collection Centre Pompidou, Musée national d’art moderne - Crédit photo : Centre Pompidou, MNAM-CCI/Audrey Laurans/Dist. RMN-GP
“Miró, un bra­sier de signes” : 130 chefs‑d’œuvre du peintre cata­lan, dont le trip­tyque des Bleu, expo­sés au musée de Grenoble

FOCUS - L'artiste catalan Joan Miró est à l’honneur au musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024 avec une grande exposition temporaire Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : Marc Fesneau, le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !