Câble : le retard français

sep article



Si le projet de téléphérique de l’agglomération grenobloise vers le Vercors patine, beaucoup d’exemples de transports urbains par câble existent déjà à l’étranger. Et plusieurs téléphériques sont dans les cartons en France. Bref aperçu des installations existantes et à venir.

 
 

 

Vue d'une télécabine monocâble en milieu urbain présentée lors du débat Place Gre'net sur le téléphérique entre l'agglomération grenobloise et le Vercors

Vue d’une télé­ca­bine mono­câble en milieu urbain.
DR

Recordman en la matière, la Suisse compte pas moins de 308 appa­reils de trans­port public. Mais d’autres pays ne sont pas en reste, tels que l’Autriche, l’Allemagne, les États-Unis, avec l’emblématique télé­phé­rique urbain de New-York, ou bien encore la Colombie, avec celui de Medellín. De l’autre côté de la Méditerranée, toutes les grandes villes algé­riennes sont éga­le­ment au moins équi­pées d’un câble. Et Alger en compte pas moins de cinq.
 
La France est, pour sa part, très en retard dans ce domaine : l’usage du trans­port par câble y reste pour l’heure limité à la des­serte des domaines skiables, comme à Brides-les-Bains, ou à celle de sites tou­ris­tiques comme à la Bastille.
 
 
De nom­breux pro­jets dans les tuyaux
 
 
Brest sera ainsi la pre­mière ville fran­çaise à accueillir un télé­phé­rique urbain en… 2015. Celui-ci assu­rera la liai­son entre le centre-ville et le pla­teau des Capucins. Toulouse sui­vra en 2017, avec des télé­ca­bines qui connec­te­ront trois sites stra­té­giques sépa­rés par la Garonne et une col­line. En Ile-de-France, le Téléval, tout juste validé, per­met­tra quant à lui de relier Créteil à Villeneuve-Saint-Georges. D’autres pro­jets sont éga­le­ment dans les tuyaux à Marseille, Lyon, Bordeaux ou au Havre.
 
Dans l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise, aucun n’a pour l’heure abouti, bien que de nom­breuses liai­sons par câbles aient été envi­sa­gées depuis les années 70. Telle celle envi­sa­gée dès 2004 entre Gières, Uriage et Chamrousse. Ou celle ima­gi­née en 2009 entre le parc-relais de la Caronnerie, à Meylan, et le domaine uni­ver­si­taire. Ou plus récem­ment encore le pro­jet de liai­son par câble entre Brignoud et Crolles.
Un para­doxe alors que Poma, lea­der du trans­port par câble qui équipe le monde entier, est implanté dans l’agglomération gre­no­bloise.
 
 
Muriel Beaudoing et Paul Turenne
 
 
Découvrez l’in­té­gra­lité du dos­sier spé­cial télé­phé­rique :
 
Vue panoramique du Vercors débat Place Gre'net sur le téléphérique reliant l'agglomération grenobloise au plateau du Vercors

Vue pano­ra­mique du Vercors. © Metro

 
→ Rétrospective – Téléphérique du Vercors : où en est-on ?
 
→ Reportage vidéo – Le câble du Vercors en débat
 
→ Focus – Transport par câble : le retard fran­çais
 
→ Décryptage – Les enjeux éco­no­miques du câble du Vercors
 
→ Décryptage – Téléphérique rime-t-il avec éco­lo­gique ?
 
 
 
Grenoble Finaliste pour le concours de Capitale Verte
commentez lire les commentaires
4872 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.