Le câble du Vercors en débat

sep article

REPORTAGE VIDÉO – Place Gre’net organisait, le 10 décembre dernier au Verre à Soi à Grenoble, son premier débat public sur le projet de liaison par câble reliant l’agglomération grenobloise et le Vercors. Après deux heures d’échanges entre les quatre invités présents, le public a pu réagir et faire part de ses interrogations. Retour en images.

 
 
Débat Place Gre'net au Verre à Soi à Grenoble sur le téléphérique du Vercors transport par câble avec Yannick Boulard, maire de Fontaine

Yannick Boulard, maire de Fontaine, lors du débat de Place Gre’net au Verre à soi.

 
Ce vendredi 20 décembre, les élus de la Communauté d’agglomération Grenoble-Alpes Métropole (Métro) et de la Communauté de communes du massif du Vercors (CCMV) valideront par une délibération le bilan de concertation sur le projet de liaison par câble reliant l’agglomération grenobloise et le Vercors. A dix jours de cette échéance majeure, Place Gre’net organisait un débat pour faire le point sur ce projet et son état d’avancement.
 
La discussion a eu lieu entre Yannick Boulard, maire de Fontaine, commune devant accueillir une gare dans le cadre du projet, Michel Gilbert, chargé de mission sur le transport par câble à la direction de la mobilité et des transports de l’agglomération grenobloise, Pierre Jaussaud, directeur du bureau d’études EFCâbles et expert judiciaire dans le transport par câble, et François Nougier, représentant d’Europe Écologie-les Verts résidant à Lans-en-Vercors.
 
Montage : JK Production et Véronique Magnin.
 
 
Au terme d’un débat nourri entre les intervenants, les personnes présentes qui le souhaitaient ont pu s’exprimer et n’ont pas manqué d’interpeller les invités sur plusieurs points “sensibles” qui ont parfois pris une dimension politique au vu du contexte pré-électoral.
 
Montage : JK Production et Véronique Magnin.
 
 
A noter : Chantal Carlioz, Franck Girard, Pierre Buisson et Jean-Paul Gouttenoire, respectivement maires de Villard-de-Lans, de Saint-Nizier-du-Moucherotte, de Méaudre et de Lans-en-Vercors n’ont pu participer. L’association Vercors à cœur, très critique vis-à-vis du projet, n’a quant à elle pas souhaité prendre part au débat.
 
 
Découvrez l’intégralité du dossier spécial téléphérique :
 
Vue panoramique du Vercors débat Place Gre'net sur le téléphérique reliant l'agglomération grenobloise au plateau du Vercors
Vue panoramique du Vercors. © Metro
 
→ Rétrospective – Téléphérique du Vercors : où en est-on ?
 
→ Reportage vidéo – Le câble du Vercors en débat
 
→ Focus – Transport par câble : le retard français
 
→ Décryptage – Les enjeux économiques du câble du Vercors
 
→ Décryptage – Téléphérique rime-t-il avec écologique ?
 
 
commentez lire les commentaires
2467 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.