Cars des VFD en attente à la gare routière de Grenoble.

Gestion des VFD : le rap­port qui fait débat

Gestion des VFD : le rap­port qui fait débat

ENQUÊTE – La Chambre régio­nale des comptes a publié, ce ven­dredi 13 décembre, un rap­port d’ob­ser­va­tions sur les comptes et la ges­tion des VFD pour la période 2006 – 2011. Celui-ci pointe un cer­tain nombre de dys­fonc­tion­ne­ments et d’er­reurs dans la ges­tion de la société d’économie mixte (Sem) de trans­port de voya­geurs, res­pec­ti­ve­ment déte­nue à hau­teur de 80,56 % et de 15 % par le conseil géné­ral de l’Isère et le groupe privé Keolis. L’ancienne direc­tion et le conseil géné­ral se ren­voient la balle.

Cars des VFD en attente à la gare routière de Grenoble.

Cars des VFD en attente à la gare rou­tière de Grenoble.
DR

Pour un peu, le sujet des VFD serait presque passé inaperçu lors de l’as­sem­blée dépar­te­men­tale qui s’est tenue ce jeudi 12 décembre. Et pour cause : la déci­sion du conseil géné­ral d’aug­men­ter le temps de tra­vail de son per­son­nel et le refus du pré­sident André Vallini de rece­voir une délé­ga­tion de pro­tes­ta­taires ont entraîné d’im­por­tantes mani­fes­ta­tions sur place.
A quoi s’est ajouté le boy­cott d’Olivier Bertrand et de Catherine Brette, conseillers géné­raux Europe Ecologie Les Verts, visant à dénon­cer la situa­tion sociale très dégra­dée au sein du conseil général.
Tout juste a‑t-on entendu Jean-Claude Peyrin, conseiller géné­ral d’op­po­si­tion du can­ton de Meylan s’é­ton­ner des dys­fonc­tion­ne­ments men­tion­nés dans le rap­port, sans pour autant ren­trer dans le détail.
Une tirade conclue par un lapi­daire « C’est le passé, il faut aller vers l’a­ve­nir main­te­nant ! » de Didier Rambaud, vice-pré­sident en charge des dépla­ce­ments et des transports.
Du passé, certes, mais un passé proche plus que jamais d’ac­tua­lité. Car la situa­tion finan­cière de la Sem VFD n’est pas des plus ras­su­rantes, comme le montre la forte dégra­da­tion des comptes.
Outre un défi­cit pré­vi­sion­nel de 3,8 mil­lions d’eu­ros en 2012 et de 3 mil­lions d’eu­ros en 2013, son volume d’ac­ti­vité est en baisse, avec un chiffre d’af­faires 2012 de 39,6 mil­lions d’eu­ros, en repli de 5 mil­lions d’eu­ros par rap­port à 2010. Des dif­fi­cul­tés qui, pour le conseil géné­ral, « résultent pour par­tie de la baisse d’activité liée à la situa­tion éco­no­mique et, sur­tout, d’une com­pé­ti­ti­vité qui reste insuf­fi­sante mal­gré les efforts déjà entre­pris. »

Car des VFD réseau Transisère

© busc­tav

Choix coû­teux pour l’entreprise
Or, le rap­port de la chambre régio­nale des comptes d’Auvergne, Rhône-Alpes dénonce plu­sieurs dys­fonc­tion­ne­ments concer­nant la ges­tion, au sens large, de la Sem. Outre des obser­va­tions por­tant sur des pro­blèmes de gou­ver­nance et de stra­té­gie de l’en­tre­prise, ainsi que sur sa situa­tion finan­cière et sociale, il juge, en par­ti­cu­lier, assez sévè­re­ment la conven­tion d’as­sis­tance tech­nique conclue avec le groupe Keolis.

Car des VFD réseau Transisère assurant une navette à Lyon.

Car du réseau Transisère assu­rant une navette jus­qu’à Lyon.
DR

La chambre rap­pelle ainsi qu’à la créa­tion de la Sem, le dépar­te­ment de l’Isère a choisi l’ac­tion­naire indus­triel en arrê­tant le prin­cipe d’une rému­né­ra­tion impli­cite par un contrat d’as­sis­tance tech­nique. Un choix qui s’est avéré « très coû­teux pour l’en­tre­prise et, par voie de consé­quence, pour le dépar­te­ment ».
Car si toutes les socié­tés qui ont répondu à l’ap­pel d’offres ont accepté le prin­cipe de cette rému­né­ra­tion impli­cite, l’offre Keolis s’est avé­rée bien moins attrac­tive que celle d’un autre candidat.
Ce der­nier pro­po­sait une part annuelle fixe de 200 000 euros seule­ment (contre 350 000 pour Keolis), assor­tie d’une part variable pla­fon­née à 200 000 euros (contre 250 000 euros), pour une prise de par­ti­ci­pa­tion de 20 % du capi­tal (contre 15 à 19 %).
Redevances oné­reuses
Pire, la chambre régio­nale des comptes note que « l’ab­sence de suivi des mis­sions d’ex­per­tise, tant de la direc­tion que du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion, met en évi­dence la faible impli­ca­tion de la Sem dans la déci­sion de recou­rir à des pres­ta­tions oné­reuses, dont la valeur ajou­tée est très en-deçà des attentes et du prix acquitté. » Une vision des faits contes­tée par Keolis qui a nié en retour avoir « dis­posé d’une rému­né­ra­tion exor­bi­tante ». Le rap­port défi­ni­tif note tou­te­fois que la société n’a pro­duit « aucun élé­ment nou­veau per­met­tant d’é­ta­blir la maté­ria­lité de pres­ta­tions contes­tée par la chambre. »
Une situa­tion d’au­tant plus gênante que les rede­vances ver­sées par la Sem VFD au pres­ta­taire Keolis au titre de l’as­sis­tance tech­nique sont bien plus éle­vées que celles ver­sées, par exemple, par la Sémitag à son pres­ta­taire Transdev. « Le coût sup­porté par les sala­riés de la Sem VFD est en effet de 3 et 6,3 fois plus élevé que celui acquitté par les sala­riés de la Sémitag »
Tableau comparatif du coût de l'assistance technique avec un opérateur local entre Transdev Sémitag et Keolis VFD par la chambre régionale des comptes Auvergne, Rhône-Alpes

Bus de la Sémitag géré avec Transdev Dauphiné comme prestataire de services, contre Keolis pour les VFD

Bus de la Sémitag à Grenoble.
© Standard 216 HBG

Ce com­pa­ra­tif n’est pas per­ti­nent, affirme Keolis, qui se jus­ti­fie en arguant que Transdev inter­vient dans le trans­port urbain, et non dans le trans­port inter­ur­bain. Un argu­ment rejeté par la chambre qui rap­pelle, qu’au contraire, les charges d’as­sis­tance tech­nique sont géné­ra­le­ment net­te­ment plus impor­tantes dans l’ur­bain, compte tenu du niveau d’ex­per­tise plus élevé requis sur ces marchés.
« Ce sont des pra­tiques, que nous, éco­lo­gistes isé­rois, com­bat­tons et qui se répètent dans diverses Sem, dénonce le conseiller géné­ral Olivier Bertrand. Étant de par la loi, majo­ri­taires au conseil d’ad­mi­nis­tra­tion, les élus affirment dis­po­ser d’un contrôle total. Or, dans les faits, ils sont sou­vent peu pré­sents ou peu regar­dants, lais­sant maîtres à bord les action­naires pri­vés. » Et celui-ci de noter que tous n’ont pas le même com­por­te­ment, à l’i­mage de Transdev avec le SMTC.
Patate chaude
Contactée par nos soins pour réagir sur le rap­port, la société Keolis n’a pas donné suite à nos demandes d’entretien.
De son côté, le conseil géné­ral rap­pelle qu’il n’a jamais par­ti­cipé direc­te­ment à la pro­cé­dure de négo­cia­tion de la conven­tion d’assistance tech­nique, ni en 2007, ni en 2011. « La conven­tion d’as­sis­tance a relevé d’une pro­cé­dure pilo­tée par la SEM, qui en était l’entité adju­di­ca­trice. De même, le suivi et le pilo­tage du contrat relèvent de la SEM », affirme André Vallini, en réponse aux obser­va­tions for­mu­lées par la chambre.
A contra­rio Marie-Pierre Pugin, ancienne direc­trice géné­rale des VFD, tient, elle, à confir­mer l’om­ni­pré­sence du dépar­te­ment dans la ges­tion et la direc­tion de la société. « Véritable diri­geant de fait, cette impli­ca­tion très forte du dépar­te­ment ne lais­sait qu’une marge de manœuvre néces­sai­re­ment réduite au conseil d’ad­mi­nis­tra­tion et direc­teurs géné­raux suc­ces­sifs, diri­geants de droit de la société. »
Une chose est sûre, per­sonne ne semble désor­mais vou­loir endos­ser la res­pon­sa­bi­lité de la ges­tion pas­sée des VFD.
Paul Turenne

PT

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Chasse-sur-Rhône appelle à l’ap­pli­ca­tion du prin­cipe pol­lueur-payeur pour les PFAS, ou pol­luants éternels

FLASH INFO - La mairie de Chasse-sur-Rhône s'engage contre les PFAS, soit les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées communément désignées comme des "polluants éternels" que l'on Lire plus

Alfa Laval inaugure une nouvelle ligne de production d'échangeurs à circuit imprimé sur son site de Fontanil-Cornillon
Le Fontanil-Cornillon : Alfa Laval inau­gure une nou­velle ligne de pro­duc­tion d’é­chan­geurs à cir­cuit imprimé

FLASH INFO - L'entreprise suédoise Alfa Laval, "leader mondial de l’échange thermique", a inauguré sa nouvelle ligne de production dédiée aux échangeurs thermiques à circuit Lire plus

Visite d'Agnès Pannier-Runacher à Méthavareze (Auberives-sur-Varez) sous le signe de l'agrivoltaïsme
Visite d’Agnès Pannier-Runacher en Isère sous le signe de l’agrivoltaïsme

FLASH INFO - Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, est attendue en Isère vendredi 12 avril 2024, Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !