REPORTAGE VIDÉO – Rendez-vous incontournable des passionnés du web alpin, Web in Alps monte chaque année un peu plus en puissance. Retour en images et en sons sur cette neuvième édition qui, victime de son succès, n’a pu accueillir tous les participants.
Des conférences passionnantes suivies d’échanges fructueux ; des rencontres multiples et toutes plus riches les unes que les autres. Le tout entrecoupé de pauses réseau autour d’un buffet ou d’une bière d’Une petite mousse. Web in Alps (WIA pour les intimes) a été, cette année encore, un grand moment pour tous les acteurs du web alpin. Avec plus de 150 participants pour cette neuvième édition qui se tenait, le samedi 30 novembre, à la Chambre de métiers et de l’artisanat de l’Isère. L’originalité de cet événement ? Mêler un grand nombre de personnes d’horizons divers mais dont l’activité tourne autour du web, qu’il s’agisse de marketing, d’entrepreneuriat ou de pure technique : community managers, développeurs web, techniciens, entrepreneurs web… Professionnels ou simples passionnés « Nous essayons de répondre à toutes les demandes en réunissant aussi bien les professionnels que les blogueurs ou ceux qui s’intéressent aux réseaux sociaux et à la technique », explique Fabienne Combier, membre du comité d’organisation de Web in Alps qui tient le blog Question Web, dédié à la pratique des réseaux sociaux et des outils web.Réalisation : JK Production et Véronique Magnin.
Des blogueurs des Alpes à WIA Tout a débuté en 2008 autour de quelques blogueurs locaux, parmi lesquels Séverin Moussel, passionné de vidéo et de la culture geek, Jonathan Bonzy, et surtout l’actuel président de l’association Olivier Jadzinski, entrepreneur qui tient le blog euKlide, fournissant de nombreux conseils de stratégies web 2.0 aux entreprises. Au départ, ces passionnés ont décidé de quitter leurs ordinateurs pour se retrouver “dans la vraie vie”, autour d’un verre. Au cœur de leurs discussions : le blogging, comment faire du trafic, les échanges de bonnes pratiques… De là, sont nés Les blogueurs des Alpes, premier rendez-vous réunissant une quinzaine de personnes. L’occasion de réaliser l’existence d’une importante communauté sur Grenoble. L’aventure était née ! Assez vite, Les blogueurs des Alpes ont adopté un nom plus international : Web in Alps. Et d’une demi-journée à la Bastille, l’événement a ensuite pris de l’ampleur pour ensuite se dérouler sur un jour entier. Du réseautage aux projetsMoments forts de cette édition ? L’intervention d’Eric Dupin, créateur de Presse-citron, dédié à l’actualité du Web et des nouvelles technologies, et de Christophe Ramel, Social Media Manager à l’agence digitale Acti, sur le choix entre applications web et mobile. Mais aussi celle de Guilhem Bertholet qui est revenu non sans humour sur son expérience de création d’entreprise, avec une conférence sur le thème « comment le lean start-up l’a tuer ». Sans oublier Virginie Debuisson, gérante de l’agence Valeur D’image qui a souligné l’importance du numérique en tant que vecteur d’innovation, tout en insistant sur la dimension humaine. Beaucoup de travailleurs indépendants et de jeunes entrepreneurs étaient également présents pour se faire connaître et trouver des partenaires. Car l’objectif est bien là : réunir un maximum d’acteurs pour faire émerger de nouveaux projets et mettre un coup de projecteur sur les projets innovants.
Réalisation : JK Production et Véronique Magnin.
Si l’événement ne dure qu’une journée, chaque édition demande beaucoup de préparatifs en amont, avec des réunions et de multiples échanges via les réseaux sociaux depuis le mois de février, comme l’explique Fabienne Combier. Pour la dixième édition, les organisateurs visent encore plus grand, avec toujours des conférenciers de qualité et de renom. Si le programme n’est pas encore établi, une chose est sûre, WIA#10 déménagera pour gagner de la place. Et qui sait ? L’événement se déroulera peut être, cette fois-ci, sur un week-end entier. Muriel Beaudoing