Climat : un observatoire régional

sep article

Le Schéma régional climat air énergie (SRCAE) vient de donner naissance à l’Observatoire régional des effets du changement climatique (ORECC), à l’initiative du préfet de région, du président du conseil régional et du directeur de l’Ademe Rhône-Alpes.

 
 
Mettre à dis­po­si­tion une infor­ma­tion pré­cise et loca­li­sée sur le chan­ge­ment cli­ma­tique et ses consé­quences consta­tées ou pré­vues en Rhône-Alpes. Telle sera la mis­sion de l’Observatoire régio­nal des effets du chan­ge­ment cli­ma­tique.
Mis en œuvre par l’a­gence régio­nale Rhônalpénergie-envi­ron­ne­ment et le Centre d’é­tudes tech­niques de l’é­qui­pe­ment de Lyon, cet obser­va­toire régio­nal se tra­duira par l’ou­ver­ture d’un site inter­net début 2014.
 
Le glacier de Sarenne mi-ombre mi-soleil. © Cédric Colomban

Dans les Alpes, la fonte des gla­ciers est le signe le plus visible du chan­ge­ment cli­ma­tique. Ici, le gla­cier de Sarenne. © Cédric Colomban

Les experts du GIEC l’ont confirmé lors de leur 5ème rap­port rendu public en sep­tembre 2013 : alors que le réchauf­fe­ment s’ac­cé­lère, les Alpes ne seront pas épar­gnées. Bien au contraire.
 
En Rhône-Alpes, les effets du réchauf­fe­ment cli­ma­tique sont d’ailleurs pour le moins visibles : hausse des tem­pé­ra­tures, fonte des gla­ciers, modi­fi­ca­tion du régime des pré­ci­pi­ta­tions, épi­sodes de cani­cule accrus…
 
En France, le mas­sif alpin enre­gistre même parmi les plus fortes hausses de tem­pé­ra­ture. Quand, au cours du siècle der­nier, la tem­pé­ra­ture moyenne en France s’est éle­vée de 1 °C, la hausse a été de 2°C dans les Alpes.
 
L’amélioration et la dif­fu­sion des connais­sances en la matière sont les condi­tions préa­lables à une adap­ta­tion de l’homme à son milieu. Il s’a­gira donc là des mis­sions de l’Observatoire régio­nal des effets du chan­ge­ment cli­ma­tique.

 

 

commentez lire les commentaires
2218 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.