Grenoblicimes : la montagne en images

sep article

ÉVÉNEMENT – Le collectif de photographes amateurs Diverticimes a fait paraître cet automne l’ouvrage Grenoblicimes aux éditions Glénat. Aujourd’hui, ces six passionnés exposent leur travail au centre commercial Grand’Place. Une trentaine de clichés y sont à découvrir jusqu’au 16 novembre.

 
 
"Le parapluie de la Queyrie", est l'un des clichés emblématique est la couverture du livre Grenoblicimes et l'un des clichés emblématiques de l'exposition.

Cette photo inti­tu­lée « Le para­pluie de la Queyrie » est l’un des cli­chés les plus emblé­ma­tiques de cette expo­si­tion. © DiVertiCimes

Avec les mas­sifs du Vercors, de Belledonne ou encore de la Chartreuse, Grenoble est une ville cer­née de toute part. C’est sur cet immense ter­rain de jeu que le col­lec­tif Diverticimes “sévit” déjà depuis quelques années.
 
Créé en 2010 par six mor­dus de pho­tos et de mon­tagne, celui-ci a publié en octobre der­nier son pre­mier livre, inti­tulé Grenoblicimes. Un ouvrage de 144 pages qui offre les plus beaux cli­chés pris par ces pho­to­graphes ama­teurs au gré de leurs sor­ties sur les cimes alen­tour, dont une tren­taine sont actuel­le­ment pré­sen­tés au centre com­mer­cial Grand’Place.
 
 
Une aven­ture col­lec­tive
 
 
Malgré leurs emplois du temps char­gés, des vies per­son­nelles bien rem­plies et des métiers pre­nants, cha­cun des membres du col­lec­tif trouve un peu de son temps pour s’adonner à cette pas­sion. Car il s’a­git bien de pas­sion­nés, cer­tains d’entre eux n’hésitant pas à se lever aux aurores pour cap­ter la meilleure lumi­no­sité et prendre LA photo avant de se rendre au tra­vail.
 
Travailler ensemble et signer d’une même plume leurs pho­to­gra­phies, c’est l’un des prin­cipes qu’ils se sont don­nés. Car cette aven­ture est avant tout « col­lec­tive », comme aiment le rap­pe­ler Géraldine Le Duc et Denis Testemale, à l’origine de cette asso­cia­tion avec Sébastien Liot, Alain Herrault, Jean-Luc Augier et Laurent Picard.
 
Les six membres du collectif de photographes Diverticimes au grand complet.

Le col­lec­tif Diverticimes au grand com­plet. ©DiVertiCimes

 
Des pho­tos oni­riques
 
 
« Nous avons voulu voir la mon­tagne sous un angle à la fois nou­veau et poé­tique. Contrairement à ce que l’on peut pen­ser, ce sont des mas­sifs huma­ni­sés. Il n’y a pas vrai­ment de ter­ri­toires vierges. C’est ce que nous avons voulu mon­trer au tra­vers de notre tra­vail » explique Denis Testemale. Les membres du col­lec­tif n’hésitent donc pas à se mettre eux-mêmes en scène en des­cen­dant une paroi en rap­pel, en posant avec un para­pluie ou en gra­vis­sant une mon­tagne.
 
L’objectif est tou­jours le même : révé­ler toute l’immensité et l’humanité des pay­sages qu’ils cap­turent. Et le pari est réussi ! Il res­sort de ces cli­chés une impres­sion d’élévation. Un sen­ti­ment qui donne aux lec­teurs et aux visi­teurs de l’exposition l’envie de par­tir en ran­don­née dans les mas­sifs alen­tours.
 
Et pour ceux qui sou­haitent ren­con­trer ces mor­dus de la mon­tagne, le col­lec­tif Diverticimes sera en dédi­cace ce samedi 9 novembre de 15h à 19h à la Fnac de Grand’Place.
 
Maïlys Medjadj
 
 
commentez lire les commentaires
3683 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.