Grenoblicimes : la montagne en images

sep article

ÉVÉNEMENT – Le collectif de photographes amateurs Diverticimes a fait paraître cet automne l’ouvrage Grenoblicimes aux éditions Glénat. Aujourd’hui, ces six passionnés exposent leur travail au centre commercial Grand’Place. Une trentaine de clichés y sont à découvrir jusqu’au 16 novembre.

 
 
"Le parapluie de la Queyrie", est l'un des clichés emblématique est la couverture du livre Grenoblicimes et l'un des clichés emblématiques de l'exposition.

Cette photo intitulée « Le parapluie de la Queyrie » est l’un des clichés les plus emblématiques de cette exposition. © DiVertiCimes

Avec les massifs du Vercors, de Belledonne ou encore de la Chartreuse, Grenoble est une ville cernée de toute part. C’est sur cet immense terrain de jeu que le collectif Diverticimes “sévit” déjà depuis quelques années.
 
Créé en 2010 par six mordus de photos et de montagne, celui-ci a publié en octobre dernier son premier livre, intitulé Grenoblicimes. Un ouvrage de 144 pages qui offre les plus beaux clichés pris par ces photographes amateurs au gré de leurs sorties sur les cimes alentour, dont une trentaine sont actuellement présentés au centre commercial Grand’Place.
 
 
Une aventure collective
 
 
Malgré leurs emplois du temps chargés, des vies personnelles bien remplies et des métiers prenants, chacun des membres du collectif trouve un peu de son temps pour s’adonner à cette passion. Car il s’agit bien de passionnés, certains d’entre eux n’hésitant pas à se lever aux aurores pour capter la meilleure luminosité et prendre LA photo avant de se rendre au travail.
 
Travailler ensemble et signer d’une même plume leurs photographies, c’est l’un des principes qu’ils se sont donnés. Car cette aventure est avant tout « collective », comme aiment le rappeler Géraldine Le Duc et Denis Testemale, à l’origine de cette association avec Sébastien Liot, Alain Herrault, Jean-Luc Augier et Laurent Picard.
 
Les six membres du collectif de photographes Diverticimes au grand complet.

Le collectif Diverticimes au grand complet. ©DiVertiCimes

 
Des photos oniriques
 
 
« Nous avons voulu voir la montagne sous un angle à la fois nouveau et poétique. Contrairement à ce que l’on peut penser, ce sont des massifs humanisés. Il n’y a pas vraiment de territoires vierges. C’est ce que nous avons voulu montrer au travers de notre travail » explique Denis Testemale. Les membres du collectif n’hésitent donc pas à se mettre eux-mêmes en scène en descendant une paroi en rappel, en posant avec un parapluie ou en gravissant une montagne.
 
L’objectif est toujours le même : révéler toute l’immensité et l’humanité des paysages qu’ils capturent. Et le pari est réussi ! Il ressort de ces clichés une impression d’élévation. Un sentiment qui donne aux lecteurs et aux visiteurs de l’exposition l’envie de partir en randonnée dans les massifs alentours.
 
Et pour ceux qui souhaitent rencontrer ces mordus de la montagne, le collectif Diverticimes sera en dédicace ce samedi 9 novembre de 15h à 19h à la Fnac de Grand’Place.
 
Maïlys Medjadj
 
 
commentez lire les commentaires
2873 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.