La tour Perret sera restaurée en 2014

sep article
C’est une nouvelle que les Grenoblois attendaient depuis longtemps : les fonds nécessaires aux travaux de restauration de la tour Perret feront partie du budget 2014 de la ville.
 
L’intérieur de la tour sera restauré dans un second temps.  (c) S. Moriset
L’intérieur de la tour sera restauré dans un second temps.
(c) S. Moriset
6 millions d’euros, soit 10% du budget investissement de Grenoble. Tel était le budget avancé par la dernière étude de faisabilité, datant de 2012. Un coût bien trop lourd à supporter.
 
Mais finalement, la mairie ne paiera pas l’addition seule. En effet, Philippe de Longevialle, adjoint à l’urbanisme précisait hier : « Une partie des coûts sera supportée par l’Etat et par le département« , le monument étant classé monument historique depuis 1998. De plus, les travaux ne concerneront, dans un premier temps, que l’extérieur du bâtiment. L’intérieur, moins érodé « sera restauré dans les prochaines années » rassure l’adjoint.
 
En septembre dernier, une pétition demandant un « engagement daté et précis » avait recueilli plus de 800 signatures. Cependant, ce n’est pas cette initiative qui, à en croire Philippe de Longevialle, a décidé la municipalité. « Nous parons au plus urgent », a ainsi expliqué l’adjoint. « La collégiale Saint-André était en bien plus mauvais état et c’est vers elle que nous avons concentré nos efforts. En 2014, la priorité sera donnée à la tour Perret« .
 
Si une opération de mécénat avec le cimentier Vicat avait été évoquée il y a un mois, l’adjoint affirme que « l’accord de principe tient toujours« , tout en précisant que d’autres entreprises devraient apporter leur soutien. Sans préciser lesquelles.
 
La somme allouée au sauvetage de la tour sera débattue en décembre, lors du vote du budget 2014. Une première phase de travaux devrait débuter l’année prochaine mais, là encore, aucune date précise n’a été arrêtée.
 
A lire aussi sur Place Gre’net :
 
La tour Perret, une vieille dame en péril
Tour Perret, une pétition relance la polémique
 
commentez lire les commentaires
3369 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.