La tour Perret sera restaurée en 2014

sep article



C’est une nou­velle que les Grenoblois atten­daient depuis long­temps : les fonds néces­saires aux tra­vaux de res­tau­ra­tion de la tour Perret feront par­tie du bud­get 2014 de la ville.
 
L’intérieur de la tour sera restauré dans un second temps. (c) S. Moriset

L’intérieur de la tour sera res­tauré dans un second temps.
© S. Moriset

6 mil­lions d’euros, soit 10% du bud­get inves­tis­se­ment de Grenoble. Tel était le bud­get avancé par la der­nière étude de fai­sa­bi­lité, datant de 2012. Un coût bien trop lourd à sup­por­ter.
 
Mais fina­le­ment, la mai­rie ne paiera pas l’addition seule. En effet, Philippe de Longevialle, adjoint à l’urbanisme pré­ci­sait hier : « Une par­tie des coûts sera sup­por­tée par l’Etat et par le dépar­te­ment », le monu­ment étant classé monu­ment his­to­rique depuis 1998. De plus, les tra­vaux ne concer­ne­ront, dans un pre­mier temps, que l’extérieur du bâti­ment. L’intérieur, moins érodé « sera res­tauré dans les pro­chaines années » ras­sure l’adjoint.
 
En sep­tembre der­nier, une péti­tion deman­dant un « enga­ge­ment daté et pré­cis » avait recueilli plus de 800 signa­tures. Cependant, ce n’est pas cette ini­tia­tive qui, à en croire Philippe de Longevialle, a décidé la muni­ci­pa­lité. « Nous parons au plus urgent », a ainsi expli­qué l’ad­joint. « La col­lé­giale Saint-André était en bien plus mau­vais état et c’est vers elle que nous avons concen­tré nos efforts. En 2014, la prio­rité sera don­née à la tour Perret ».
 
Si une opé­ra­tion de mécé­nat avec le cimen­tier Vicat avait été évo­quée il y a un mois, l’adjoint affirme que « l’accord de prin­cipe tient tou­jours », tout en pré­ci­sant que d’autres entre­prises devraient appor­ter leur sou­tien. Sans pré­ci­ser les­quelles.
 
La somme allouée au sau­ve­tage de la tour sera débat­tue en décembre, lors du vote du bud­get 2014. Une pre­mière phase de tra­vaux devrait débu­ter l’année pro­chaine mais, là encore, aucune date pré­cise n’a été arrê­tée.
 
A lire aussi sur Place Gre’net :
 
La tour Perret, une vieille dame en péril
Tour Perret, une péti­tion relance la polé­mique
 
commentez lire les commentaires
4239 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.