La start-up Wizbii, créée en 2011 par des jeunes diplômés de Grenoble école de management (GEM), vient de lever 800 000 € de fonds et va augmenter ses effectifs d’ici quelques semaines. Beaucoup plus axé carrière que Facebook ou Twitter, ce réseau social est dédié à l’emploi et l’entrepreneuriat des étudiants et jeunes diplômés.
Ce sont les actionnaires historiques qui ont contribué à cette augmentation de capital. En particulier la Banque populaire des Alpes, Viaduc, entreprise spécialisée en création de sites internet ou encore le club Grenoble Angels, groupe d’investisseurs pariant sur les entreprises à fort potentiel.
D’autres partenaires sont également entrés au capital de la start-up, notamment la Banque publique d’investissement (BPI), ainsi que trois acteurs du web : Olivier Heckmann, le créateur de MultiMania, un service d’hébergement de pages internet et de Kewego, plateforme de vidéos en ligne ; Véronique Di Benedetto, la directrice générale adjointe du groupe Econocom, fournisseur de services numériques au niveau européen ; ainsi que Vincent Gentil, ancien vice président du groupe Adéo, troisième groupe mondial de matériaux de bricolage et actuel directeur général de Leroy Merlin Russie.
Benjamin Ducousso, Emeric Wasson et Romain Gentil, tous trois fraîchement diplômés de l’école de management, ont crée il y a trois ans de cela ce premier réseau social pour étudiants et jeunes diplômés. Fort aujourd’hui de 50 000 membres et rejoint chaque jour par une centaine de nouveaux inscrits, le site s’agrandit. La société prépare déjà une version pour Smartphones et va déménager le 1er novembre dans des bureaux plus spacieux, au centre de Grenoble.
Le business model de la start-up est pour le moins original puisque ce sont les entreprises qui paient pour dénicher facilement les jeunes talents prometteurs et les embaucher. Près de 1 200 entreprises utilisent les services du site, parmi lesquelles des géants comme Casino, Unilever, SFR ou encore le Crédit agricole. De plus, le site permet aux jeunes actifs de se rencontrer pour monter des projets entrepreneuriaux communs, auxquels Wizbii consacre 5 % de son chiffre d’affaire.