Solaire : record battu par Soitec et le CEA-Leti

sep article



Une équipe de recherche franco-alle­mande a annoncé, le 23 sep­tembre, avoir battu le record mon­dial d’efficacité d’une cel­lule solaire, avec 44,7 % d’énergie issue du soleil trans­for­mée en élec­tri­cité. Outre le centre Helmholtz (site en anglais) de Berlin et l’institut alle­mand Fraunhofer (site en alle­mand), les deux par­ti­ci­pants fran­çais à l’expérience ne sont autres que Soitec et le CEA-Leti, tous deux basés dans la région gre­no­bloise.
 
Le pre­mier, lea­der mon­dial des semi-conduc­teurs d’extrême per­for­mance, dont le siège social est situé à Bernin, est notam­ment pré­sent à Singapour et à San Diego en Californie. Le second est un labo­ra­toire de recherche spé­cia­lisé dans les nanos et micro­tech­no­lo­gies, ins­tallé au cœur de la pénin­sule scien­ti­fique.
 
Ce record marque un grand pas en avant dans l’amélioration de l’efficacité des pan­neaux solaires, ce qui devrait à terme per­mettre à l’éner­gie pho­to­vol­taïque de concur­ren­cer les éner­gies fos­siles pol­luantes. Le pré­cé­dant record, éta­bli à 43,6%, avait été battu en mai der­nier par la même équipe, ce qui démontre l’im­por­tant poten­tiel des tech­no­lo­gies déve­lop­pées.
 
C’est au groupe Soitec que l’on doit la prin­ci­pale inno­va­tion : les cel­lules III‑V à multi jonc­tion. Derrière ce nom pour le moins bar­bare, se cache une sorte d’empilement de cel­lules pho­to­vol­taïques per­met­tant de dou­bler le ren­de­ment des cel­lules solaires dans les régions à fort enso­leille­ment.
 
D’abord déve­lop­pées pour des appli­ca­tions spa­tiales, ces cel­lules pré­sentent un fort poten­tiel sur terre, ce qui rend les cher­cheurs opti­mistes. « Ce record du monde, en aug­men­tant notre niveau d’ef­fi­ca­cité de plus d’un point en moins de quatre mois, démontre le fan­tas­tique poten­tiel de la cel­lule solaire que nous avons conçue », se féli­cite ainsi André-Jacques Auberton-Hervé, pré­sident de Soitec.
 
Pays Voironnais, un jour, une activité
commentez lire les commentaires
2183 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.