Solaire : record battu par Soitec et le CEA-Leti

sep article

Creative Mobilities Mou

Une équipe de recherche franco-allemande a annoncé, le 23 septembre, avoir battu le record mondial d’efficacité d’une cellule solaire, avec 44,7 % d’énergie issue du soleil transformée en électricité. Outre le centre Helmholtz (site en anglais) de Berlin et l’institut allemand Fraunhofer (site en allemand), les deux participants français à l’expérience ne sont autres que Soitec et le CEA-Leti, tous deux basés dans la région grenobloise.
 
Le premier, leader mondial des semi-conducteurs d’extrême performance, dont le siège social est situé à Bernin, est notamment présent à Singapour et à San Diego en Californie. Le second est un laboratoire de recherche spécialisé dans les nanos et microtechnologies, installé au cœur de la péninsule scientifique.
 
Ce record marque un grand pas en avant dans l’amélioration de l’efficacité des panneaux solaires, ce qui devrait à terme permettre à l’énergie photovoltaïque de concurrencer les énergies fossiles polluantes. Le précédant record, établi à 43,6%, avait été battu en mai dernier par la même équipe, ce qui démontre l’important potentiel des technologies développées.
 
C’est au groupe Soitec que l’on doit la principale innovation : les cellules III-V à multi jonction. Derrière ce nom pour le moins barbare, se cache une sorte d’empilement de cellules photovoltaïques permettant de doubler le rendement des cellules solaires dans les régions à fort ensoleillement.
 
D’abord développées pour des applications spatiales, ces cellules présentent un fort potentiel sur terre, ce qui rend les chercheurs optimistes. « Ce record du monde, en augmentant notre niveau d’efficacité de plus d’un point en moins de quatre mois, démontre le fantastique potentiel de la cellule solaire que nous avons conçue », se félicite ainsi André-Jacques Auberton-Hervé, président de Soitec.
 
commentez lire les commentaires
1919 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.