Pas de battues au loup en vue en Isère

sep article

Offres de locations exceptionnelles aux 2 Alpes

 
Il ne devrait pas y avoir de bat­tues au loup en Isère. La mesure, mise en œuvre dans les dépar­te­ments des Alpes-Maritimes, du Var et des Alpes de Haute-Provence, ne devrait en effet pas concer­ner les Alpes du Nord. « On n’est pas dans un contexte de pres­sion de pré­da­tion », sou­ligne-t-on ainsi à la Direction dépar­te­men­tale des ter­ri­toires (DDT) de l’Isère. Dans le dépar­te­ment, 25 attaques ont été attri­buées au loup cette année et 95 bêtes indem­ni­sées. C’est moi­tié moins qu’en 2012 à pareille époque.
 

 

Loup trouvé mort à Échirolles en mai 2010 © P-E Briaudet - ONCFS

© P‑E Briaudet – ONCFS

Alors que le plan Loup auto­rise l’a­bat­tage cette année de 24 loups sur tout le ter­ri­toire fran­çais, quatre loups ont offi­ciel­le­ment été tués dans les Alpes mari­times (*), dont deux le week-end der­nier, au len­de­main de la publi­ca­tion de l’ar­rêté pré­fec­to­ral auto­ri­sant les socié­tés de chasse à tirer l’a­ni­mal lors de bat­tues.
Jusqu’à la semaine der­nière, seuls des tirs de pré­lè­ve­ment étaient auto­ri­sés en France, sous la res­pon­sa­bi­lité de l’Office natio­nal de la chasse et de la faune sau­vage (ONCFS) et avec la pré­sence d’au moins un de ses agents aux côtés des lieu­te­nants de lou­vè­te­rie et des chas­seurs. Désormais, dans les sec­teurs les plus concer­nés par les attaques, les chas­seurs ont carte blanche pour tirer le loup, sans aucun enca­dre­ment offi­ciel.
 
Les asso­cia­tions de pro­tec­tion de la nature sont rapi­de­ment mon­tées au cré­neau, dénon­çant « une régres­sion d’un siècle et un coup de poi­gnard dans le dos de la pro­tec­tion de la bio­di­ver­sité ». Dans un com­mu­ni­qué com­mun, elles pointent un « dis­po­si­tif illé­gal et inef­fi­cace “qui place la France” en dehors du cadre des rares déro­ga­tions éven­tuelles pré­vues par les textes inter­na­tio­naux », le loup étant pro­tégé au niveau euro­péen par la Convention de Berne.

 

 

(*) Les asso­cia­tions parlent elles de dix loups tués depuis le début de l’an­née, tous dans les Alpes mari­times.
 
 
Offres de locations exceptionnelles aux 2 Alpes
commentez lire les commentaires
2281 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.