Pas de battues au loup en vue en Isère

sep article

Notre indépendance c

 
Il ne devrait pas y avoir de bat­tues au loup en Isère. La mesure, mise en œuvre dans les dépar­te­ments des Alpes-Maritimes, du Var et des Alpes de Haute-Provence, ne devrait en effet pas concer­ner les Alpes du Nord. « On n’est pas dans un contexte de pres­sion de pré­da­tion », sou­ligne-t-on ainsi à la Direction dépar­te­men­tale des ter­ri­toires (DDT) de l’Isère. Dans le dépar­te­ment, 25 attaques ont été attri­buées au loup cette année et 95 bêtes indem­ni­sées. C’est moi­tié moins qu’en 2012 à pareille époque.
 

 

Loup trouvé mort à Échirolles en mai 2010 © P-E Briaudet - ONCFS

© P‑E Briaudet – ONCFS

Alors que le plan Loup auto­rise l’a­bat­tage cette année de 24 loups sur tout le ter­ri­toire fran­çais, quatre loups ont offi­ciel­le­ment été tués dans les Alpes mari­times (*), dont deux le week-end der­nier, au len­de­main de la publi­ca­tion de l’ar­rêté pré­fec­to­ral auto­ri­sant les socié­tés de chasse à tirer l’a­ni­mal lors de bat­tues.
Jusqu’à la semaine der­nière, seuls des tirs de pré­lè­ve­ment étaient auto­ri­sés en France, sous la res­pon­sa­bi­lité de l’Office natio­nal de la chasse et de la faune sau­vage (ONCFS) et avec la pré­sence d’au moins un de ses agents aux côtés des lieu­te­nants de lou­vè­te­rie et des chas­seurs. Désormais, dans les sec­teurs les plus concer­nés par les attaques, les chas­seurs ont carte blanche pour tirer le loup, sans aucun enca­dre­ment offi­ciel.
 
Les asso­cia­tions de pro­tec­tion de la nature sont rapi­de­ment mon­tées au cré­neau, dénon­çant « une régres­sion d’un siècle et un coup de poi­gnard dans le dos de la pro­tec­tion de la bio­di­ver­sité ». Dans un com­mu­ni­qué com­mun, elles pointent un « dis­po­si­tif illé­gal et inef­fi­cace “qui place la France” en dehors du cadre des rares déro­ga­tions éven­tuelles pré­vues par les textes inter­na­tio­naux », le loup étant pro­tégé au niveau euro­péen par la Convention de Berne.

 

 

(*) Les asso­cia­tions parlent elles de dix loups tués depuis le début de l’an­née, tous dans les Alpes mari­times.
 
 
commentez lire les commentaires
2188 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.