EELV porte plainte pour sauver l’air des Alpes

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Quatre dépu­tés éco­lo­gistes – Michèle Bonneton, dépu­tée de la 9ème cir­cons­crip­tion de l’Isère, Noël Mamère, Paul Molac et Francois-Michel Lambert – ont porté plainte contre X en fin de semaine der­nière pour « mise en dan­ger de la vie d’autrui par abs­ten­tion dans les Alpes ».
 
Dans un docu­ment de cinq pages adressé au pré­fet de Savoie, les quatre dépu­tés Europe Ecologie- Les Verts (EELV) dénoncent une poli­tique ne visant pas à réduire la pol­lu­tion atmo­sphé­rique dans les val­lées alpines. Dans le col­li­ma­teur des élus éco­lo­giste : le report de l’éco-taxe, les 300 mil­lions d’euros de sub­ven­tions dont béné­fi­cient les entre­prises dis­po­sant d’une flotte die­sel, ou encore le main­tien de l’avantage fis­cal du die­sel sur l’essence.
 
Ceux-ci rap­pellent que l’oxyde d’azote et les par­ti­cules fines émises par les moteurs die­sel ont été clas­sés can­cé­ri­gènes par le Centre inter­na­tio­nal de recherche sur le can­cer (Circ) en juin 2012. Or les mesures gou­ver­ne­men­tales récentes, cou­plées à une poli­tique favo­rable au fret rou­tier, en par­ti­cu­lier sur les axes menant aux tun­nels du Mont-Blanc et du Frejus, contri­buent à inten­si­fier la pol­lu­tion atmo­sphé­rique, déjà impor­tante dans les val­lées alpines.
 
Mais c’est sur­tout l’ab­sence de report modal du poids lourd vers le fer­ro­viaire qui est pointé du doigt. Seule 17% de la capa­cité de la ligne fer­ro­viaire reliant Lyon à Turin est en effet actuel­le­ment uti­li­sée. Une sous-uti­li­sa­tion qui rend le pro­jet de créa­tion d’une nou­velle ligne à grande vitesse « dis­pen­dieux, pha­ra­mi­neux et sur­tout inutile » pour le député maire de Bègles.
 
 
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