Des Grenoblois au coeur des JMJ

sep article



WEBDOCUMENTAIRE – Une cin­quan­taine de jeunes du dio­cèse de Grenoble-Vienne ont par­ti­cipé cet été aux Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ), plus grand évé­ne­ment catho­lique au monde qui a ras­sem­blé à Rio plus de 3,5 mil­lions de croyants. Interactif, le web­do­cu­men­taire Génération JMJ vous fait par­tir à la ren­contre de ces jeunes, mais aussi de tous ceux qui étaient, comme eux, au Brésil.
 
 
 
Webdocumentaire sur les JMJ avec des jeunes de Grenoble.

A Recife, capi­tale de l’État de Pernambouc, les jeunes d’Isère Anybody ont décou­vert le Frévo, danse typique de la région. Le dan­seur est par ailleurs habillé aux cou­leurs du Pernambouc.        © Paul Cabanis

Danses tra­di­tion­nelles, visites des villes, pro­ces­sions et nou­velles ami­tiés… A Recife, ville du Nordeste for­te­ment mar­quée par les tra­di­tions afri­caines, les jeunes Isérois ont décou­vert une autre culture et une autre manière de croire. 
Accueillis par des familles de la paroisse Nossa Senhora de la Ajuda, ils ont goûté au dyna­misme et à la fer­veur des croyants bré­si­liens, entre capoeira et louanges catho­liques aux accents Rock’n Roll, avant d’al­ler à la ren­contre du Pape François, à Rio de Janeiro.
 
 
« Est-ce que tu es prêt à entrer dans cette vague de la révo­lu­tion de la foi ? » inter­roge ce der­nier, comme s’il s’a­dres­sait à cha­cun des jeunes croyants. Moment intense pour eux. Mais Rio, c’est aussi plus de 600 évé­ne­ments reli­gieux et cultu­rels, la visite d’une favela, des ras­sem­ble­ments géants sur la plage de Copacabana et une ville qui se met à vivre au rythme de ces 3,5 mil­lions de jeunes.
 
 
Webdocumentaire sur les JMJ avec des jeunes de Grenoble.

C’est sous la pluie que les Isérois ont par­ti­cipé à la fête en l’hon­neur de Nossa Senhora do Carmo, sainte patronne de Recife.   © Paul Cabanis

« Les JMJ, ce n’est pas que l’Eglise » affirme Anne-Flore, jeune parois­sienne d’Isère Anybody?, pas­to­rale du dio­cèse de Grenoble-Vienne. Jugez par vous-même, ren­dez-vous à l’aéroport et en route pour le Brésil !
De Recife à Rio, le web­do­cu­men­taire Génération JMJ vous plonge au cœur du plus grand ren­dez-vous de catho­liques et vous per­met d’être aux côtés de ces pèle­rins des temps modernes pen­dant les temps forts du ras­sem­ble­ment. Avec, en bonus, les témoi­gnages des mis­sion­naires de retour en France.
 
 
Mais si, par hasard, vous vous sen­tez dépay­sés, l’aéroport de Génération JMJ conduit aussi à Bosserville, petite com­mune de Lorraine, où s’est tenu l’un des 14 ras­sem­ble­ments orga­ni­sés en France : des JMJ locales, pour ceux qui ne pou­vaient pas par­tir. Bon voyage !
 
 
Paul Cabanis et Sara Saidi
 
 
Cliquez sur l’i­mage ci-des­sous pour décou­vrir le web­do­cu­men­taire en plein écran :
 
 
Webdocumentaire sur les JMJ avec des jeunes de Grenoble. 
MC2 - Saison 2020-21
commentez lire les commentaires
3103 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.