Des Grenoblois au coeur des JMJ

sep article



WEBDOCUMENTAIRE – Une cin­quan­taine de jeunes du dio­cèse de Grenoble-Vienne ont par­ti­cipé cet été aux Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ), plus grand évé­ne­ment catho­lique au monde qui a ras­sem­blé à Rio plus de 3,5 mil­lions de croyants. Interactif, le web­do­cu­men­taire Génération JMJ vous fait par­tir à la ren­contre de ces jeunes, mais aussi de tous ceux qui étaient, comme eux, au Brésil.
 
 
 
Webdocumentaire sur les JMJ avec des jeunes de Grenoble.

A Recife, capi­tale de l’État de Pernambouc, les jeunes d’Isère Anybody ont décou­vert le Frévo, danse typique de la région. Le dan­seur est par ailleurs habillé aux cou­leurs du Pernambouc.        © Paul Cabanis

Danses tra­di­tion­nelles, visites des villes, pro­ces­sions et nou­velles ami­tiés… A Recife, ville du Nordeste for­te­ment mar­quée par les tra­di­tions afri­caines, les jeunes Isérois ont décou­vert une autre culture et une autre manière de croire. 
Accueillis par des familles de la paroisse Nossa Senhora de la Ajuda, ils ont goûté au dyna­misme et à la fer­veur des croyants bré­si­liens, entre capoeira et louanges catho­liques aux accents Rock’n Roll, avant d’al­ler à la ren­contre du Pape François, à Rio de Janeiro.
 
 
« Est-ce que tu es prêt à entrer dans cette vague de la révo­lu­tion de la foi ? » inter­roge ce der­nier, comme s’il s’a­dres­sait à cha­cun des jeunes croyants. Moment intense pour eux. Mais Rio, c’est aussi plus de 600 évé­ne­ments reli­gieux et cultu­rels, la visite d’une favela, des ras­sem­ble­ments géants sur la plage de Copacabana et une ville qui se met à vivre au rythme de ces 3,5 mil­lions de jeunes.
 
 
Webdocumentaire sur les JMJ avec des jeunes de Grenoble.

C’est sous la pluie que les Isérois ont par­ti­cipé à la fête en l’hon­neur de Nossa Senhora do Carmo, sainte patronne de Recife.   © Paul Cabanis

« Les JMJ, ce n’est pas que l’Eglise » affirme Anne-Flore, jeune parois­sienne d’Isère Anybody?, pas­to­rale du dio­cèse de Grenoble-Vienne. Jugez par vous-même, ren­dez-vous à l’aéroport et en route pour le Brésil !
De Recife à Rio, le web­do­cu­men­taire Génération JMJ vous plonge au cœur du plus grand ren­dez-vous de catho­liques et vous per­met d’être aux côtés de ces pèle­rins des temps modernes pen­dant les temps forts du ras­sem­ble­ment. Avec, en bonus, les témoi­gnages des mis­sion­naires de retour en France.
 
 
Mais si, par hasard, vous vous sen­tez dépay­sés, l’aéroport de Génération JMJ conduit aussi à Bosserville, petite com­mune de Lorraine, où s’est tenu l’un des 14 ras­sem­ble­ments orga­ni­sés en France : des JMJ locales, pour ceux qui ne pou­vaient pas par­tir. Bon voyage !
 
 
Paul Cabanis et Sara Saidi
 
 
Cliquez sur l’i­mage ci-des­sous pour décou­vrir le web­do­cu­men­taire en plein écran :
 
 
Webdocumentaire sur les JMJ avec des jeunes de Grenoble. 
Festival du film France Nature Environnement
commentez lire les commentaires
3140 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.