Mobilisation contre la réforme des retraites

sep article

Notre indépendance c

Les orga­ni­sa­tions syn­di­cales CGT, FO, FSU et Solidaires de l’Isère lancent un appel uni­taire à la grève pour ce mardi 10 sep­tembre. La prin­ci­pale reven­di­ca­tion de cette jour­née de mobi­li­sa­tion concerne la réforme des retraites en pré­pa­ra­tion par le gou­ver­ne­ment.
 
En effet, l’arbitrage retenu et pré­senté mardi 27 août par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, pré­voit un allon­ge­ment de la durée de coti­sa­tion à 43 ans en 2035, contre 41,5 aujourd’­hui. Une réforme finan­cée par une hausse des coti­sa­tions patro­nales et sala­riales, le gou­ver­ne­ment ayant renoncé à aug­men­ter la contri­bu­tion sociale géné­ra­li­sée (CSG).
 
L’intersyndicale à l’origine de la mobi­li­sa­tion estime dans un com­mu­ni­qué que « l’allongement de la durée de coti­sa­tion fixe des condi­tions inac­ces­sibles aux plus jeunes dont la durée d’étude, de for­ma­tion, de recherche d’emploi est allon­gée par rap­port aux géné­ra­tions anté­rieures ».
 
Selon eux, « il est néces­saire de redon­ner confiance aux sala­riés, par­ti­cu­liè­re­ment aux jeunes géné­ra­tions dans le sys­tème de retraite soli­daire ».
 
Plus glo­ba­le­ment, les orga­ni­sa­tions syn­di­cales élar­gissent l’appel à l’ordre à d’autres reven­di­ca­tions éco­no­miques et sociales, telles que la reva­lo­ri­sa­tion des salaires, « l’augmentation des pen­sions de retraite et l’arrêt des poli­tiques d’austérité ».
 
À Grenoble, le cor­tège par­tira à 10 heures de la place de Verdun.
 
commentez lire les commentaires
1513 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.