Mobilisation contre la réforme des retraites

sep article

Grenoble Voisins Voisines : la plateforme des solidarités pour faire face ensemble au coronavirus tout en restant chez soi !

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU et Solidaires de l’Isère lancent un appel unitaire à la grève pour ce mardi 10 septembre. La principale revendication de cette journée de mobilisation concerne la réforme des retraites en préparation par le gouvernement.
 
En effet, l’arbitrage retenu et présenté mardi 27 août par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, prévoit un allongement de la durée de cotisation à 43 ans en 2035, contre 41,5 aujourd’hui. Une réforme financée par une hausse des cotisations patronales et salariales, le gouvernement ayant renoncé à augmenter la contribution sociale généralisée (CSG).
 
L’intersyndicale à l’origine de la mobilisation estime dans un communiqué que « l’allongement de la durée de cotisation fixe des conditions inaccessibles aux plus jeunes dont la durée d’étude, de formation, de recherche d’emploi est allongée par rapport aux générations antérieures ».
 
Selon eux, « il est nécessaire de redonner confiance aux salariés, particulièrement aux jeunes générations dans le système de retraite solidaire ».
 
Plus globalement, les organisations syndicales élargissent l’appel à l’ordre à d’autres revendications économiques et sociales, telles que la revalorisation des salaires, « l’augmentation des pensions de retraite et l’arrêt des politiques d’austérité ».
 
À Grenoble, le cortège partira à 10 heures de la place de Verdun.
 
commentez lire les commentaires
1442 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.