Le classement des maisons de retraite

sep article
48 € par an pour louer un vélo : et si c
©Corbis

©Corbis

CARTOGRAPHIE – Pour la huitième année consécutive, France Info publie une enquête sur les maisons de retraite en France. Menée sur plus de 10 400 établissements notés de 0 à 10, ce travail, coordonné par David Jacquet, se base sur une déclaration d’intention consultable en ligne. « La seule question et la ligne directrice qui prévaut est simple : « confierions-nous nos propres parents à cet établissement ? » peut-on lire en préalable de l’enquête. 
 
Place Gre’net vous dévoile les résultats des établissements de la région grenobloise, tirés du site internet de l’enquête. La moyenne des 95 établissements sélectionnés aux alentours immédiats de Grenoble est de 6,69. 
 
 
Retrouvez les notes des établissements de la région grenobloise
 
Cliquez sur un point en couleur pour accéder aux coordonnées d’un établissement, puis sur le lien pour visualiser sa fiche d’évaluation.
 
Note inférieure à 5   Note comprise entre 5 et 8     ■  Note supérieure à 8
 

 

 
En 2050, un Français sur trois devrait être âgé de 60 ans ou plus, contre un sur quatre actuellement et un sur cinq en 2005. Les plus de 75 ans devraient ainsi représenter 11,6 millions de personnes en 2050 et les plus de 85 ans atteindre les 4,8 millions, contre 1,5 aujourd’hui. A l’inverse, la part des jeunes devrait diminuer, ainsi que celle des personnes en âge d’être actives.
 
 
Source Insee

Source Insee

 

 
La population « dépendante » devrait donc logiquement continuer de croître dans les années futures. En Isère, la tranche d’âge 60-75 ans devrait passer de 21,1% de la population totale en 2010 à 24,8% en 2020, selon l’Insee.

 

 Lucas Piessat

 
 
AGENDA
 
Atelier métrocitoyen
 
Face au vieillissement de la population, comment envisager l’évolution de l’agglomération en termes d’habitat, d’espaces publics, de pratiques urbaines et de services de proximité ?
Autant de questions qui seront abordées dans le cadre de l’atelier métrocitoyen organisé par la Métro, le mercredi 29 mai à la Maison de l’habitant, 6 avenue des Îles de mars, Le Pont-de-Claix.
 
Au programme :
 
• 18 h : accueil par Philippe Loppé,  conseiller communautaire délégué à la participation citoyenne. en présence d’Alain Grasset , conseiller communautaire délégué à la santé, de Florence Hanff , adjointe à la ville de Grenoble chargée des politiques intergénérationnelles et des personnes âgées.
• 18h10 : introduction de Pierre-Marie Chapon, enseignant-chercheur, directeur de recherche du pôle médico social Icade
• 18h50 : questions-réponses avec la salle.
• 19h15 : table ronde avec une personne du conseil d’administration d’Alertes 38, Véronique Chirié, directrice du Tasda et Martine Zaza, responsable du pôle animation gérontologique et intergénérationnel du CCAS de Grenoble.
 
 
commentez lire les commentaires
2364 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.