Actualité

Via Ferrata. © vertical-aventure.com

Via fer­rata : c’est l’été, grimpez !

Via fer­rata : c’est l’été, grimpez !

SÉRIE ÉTÉ – A mi-che­min entre l’es­ca­lade et la ran­don­née pédestre, la via fer­rata est une acti­vité idéale à pra­ti­quer entre amis ou en famille dès l’ar­ri­vée des beaux jours. Initiés ou non, peu importe ! Il y en a pour tous les niveaux. Place Gre’net a sélec­tionné pour vous les plus beaux iti­né­raires à proxi­mité de Grenoble.

Via Ferrata Grenoble Bastille pont népalais casques cordes rochers

© ver​cors​-aven​ture​.com

C’est votre pre­mière fois ?
Qui ne s’est jamais frotté aux bar­reaux de fer accro­chés à même la roche peut décou­vrir cette pra­tique à deux pas de Grenoble !
Ouverte en octobre 1999, la via fer­rata de la Bastille fut la pre­mière du genre en milieu urbain. Située à coté de la Porte de France et du par­king de l’Esplanade, c’est l’une des plus fré­quen­tée de France.
Deux par­ties com­posent cette via fer­rata. La pre­mière, assez facile d’ac­cès, débute par l’as­cen­sion d’un pilier ver­ti­cal d’une tren­taine de mètres et enchaîne avec la tra­ver­sée d’un pont népa­lais et d’une longue pas­se­relle sus­pen­due. A près de 40 mètres du sol, cette par­tie est assez ver­ti­gi­neuse. Une fois la pas­se­relle fran­chie, il est pos­sible de des­cendre en rap­pel avec une corde de secours, par exemple en cas d’o­rage sou­dain ou de malaise d’un grim­peur. Mais encore faut-il maî­tri­ser l’art de la des­cente en rappel !
Si le cœur vous en dit, vous pou­vez pour­suivre la grim­pette après cette mise en jambe. Attention cepen­dant ! La seconde par­tie est bien moins fré­quen­tée car plus dif­fi­cile. Un pilier com­mun, assez phy­sique, per­met d’at­teindre une pla­te­forme en bois, sur laquelle vous pour­rez vous repo­ser un petit instant.
A par­tir de là, vous avez le choix : prendre à droite et pour­suivre sur une sec­tion assez phy­sique et éprou­vante, ou bien conti­nuer tout droit et sor­tir en grim­pant sur un pilier ver­ti­cal très acces­sible. Quel que soit l’i­ti­né­raire choisi, les deux che­mins se rejoignent à la fin pour finir par l’es­ca­lade des murailles de la Bastille.

Vous pra­ti­quez avec des enfants ? 

Pour les jeunes enfants qui n’ont jamais pra­ti­qué l’es­ca­lade, Jean-François Gehin, gérant de la société Vercors Aventure, recom­mande un par­cours d’i­ni­tia­tion très facile et pra­ti­que­ment à l’ho­ri­zon­tale. « A Saint-Hilaire du Touvet, le Chemin de Ronde per­met aux enfants de plus de 8 ans de s’i­ni­tier sur un par­cours vrai­ment très facile et peu phy­sique ». L’occasion pour eux d’a­voir un pre­mier contact avec la roche et d’ap­prendre les bases de l’u­ti­li­sa­tion du maté­riel obli­ga­toire (bau­drier, mous­que­tons etc.)
cours d'eau rochers corde barreaux rochers via ferrata arbres forêt

© via​fer​rata​-fr​.net

« Pour les pra­ti­quants un tout petit peu plus expé­ri­men­tés et accom­pa­gnés par des enfants, la via fer­rata de la Cascade,à l’Alpe du Grand Serre, est idéale. » Située au centre de la sta­tion, cette via monte sur les contre­forts sud-ouest du mas­sif du Taillefer. Elle per­met d’ac­cé­der à un bel­vé­dère qui donne un point de vue incom­pa­rable sur la sta­tion et les som­mets envi­ron­nants. Pour en voir le bout, comp­tez une heure trente à deux heures environ.
Cette via fer­rata est d’une dif­fi­culté très rai­son­nable. L’itinéraire est com­posé de cinq par­ties (« les pas­se­relles », « la balade », « le bal­con », « les cos­tauds » et enfin « le bel­vé­dère »), reliées entre elles par des sen­tiers de liai­son. Elle dis­pose de deux échap­pa­toires qui per­mettent d’é­cour­ter le par­cours en cas de grosse fatigue et de redes­cendre par des petits chemins.
Depuis Grenoble, pre­nez la direc­tion des sta­tions de l’Oisans. Une fois à Séchilienne, mon­tez à l’Alpe du Grand Serre. Le point de départ se situe à 400 mètres du par­king, à côté de la rivière, en face de la mai­son qui abrite un ancien mou­lin à eau.
marcheurs via ferrata lacs Robert montagnes belle vue beau temps arbres

© cham​rousse​.com

Vous vou­lez accé­der à un très beau point de vue ?
La via fer­rata des lacs Robert, à Chamrousse, est sans conteste l’une de celles qui offrent le plus beau point de vue dans la région gre­no­bloise. Elle pro­pose un pay­sage pano­ra­mique sur les lacs Robert et Achard. Et pour vous don­ner une petite idée, cette via fer­rata est, en hiver, une piste rouge de la station.
Pour y accé­der, ren­dez-vous à la sta­tion de Chamrousse. Depuis le par­king des télé­ca­bines, vous avez la pos­si­bi­lité de mon­ter à pied jus­qu’à la Croix de Chamrousse, ce qui prend envi­ron une heure et demie, ou d’emprunter le réseau de télécabines.
La via fer­rata des Lacs Robert se com­pose de trois petites par­ties et de deux échap­pa­toires. Jean-François Gehin pré­fère pré­ve­nir tout de même ceux qui vou­draient s’y essayer : « L’itinéraire n’est pas dif­fi­cile en soi mais cer­tains pas­sages peuvent être un peu effrayants. » Comme par exemple le mur ver­ti­cal très raide qui vous attend dès le point de départ de la via fer­rata. Ou encore la tra­ver­sée obli­ga­toire d’un pont de singe aérien sur une ving­taine de mètres pour accé­der à la der­nière par­tie. Mais vos efforts seront bien récom­pen­sés. Le point de vue en haut est sublime !
Pour le che­min de retour, vous pou­vez soit retour­ner au télé­phé­rique, soit redes­cendre à pied, ce qui vous pren­dra un peu moins d’une heure.

Vous êtes en quête de challenge ?

Via ferrata barreaux roche casque cordes baudriers

© ver​ti​cal​-aven​ture​.com

Pour les adeptes de grands fris­sons, à la recherche d’une folle sen­sa­tion de ver­tige, Jean-François Gehin recom­mande la via fer­rata du Grand Dièdre, à Crolles. « Cette via fer­rata est l’une des plus ath­lé­tique en Isère. Elle est conseillée uni­que­ment à ceux qui dis­posent d’une excel­lente condi­tion spor­tive et qui maî­trisent par­fai­te­ment les tech­niques liées à l’u­ti­li­sa­tion du maté­riel spécifique. »
Cette via fer­rata est com­po­sée d’un tron­çon com­mun assez simple pour débu­ter l’es­ca­lade. Mais une fois arrivé sur une pla­te­forme her­beuse, si vous pre­nez à gauche par « la vire à vélo », vous aurez affaire à quan­tité de dévers et par­ties sur­plom­bantes. Des dif­fi­cul­tés qui exi­ge­ront de vous une cer­taine agi­lité et des bras solides, avant de grim­per à l« “échelle de l’en­fer », face au pano­rama et au vide !
Pour y accé­der depuis Grenoble, pre­nez la direc­tion de Crolles et sor­tez avant le péage. Dirigez-vous ensuite vers le funi­cu­laire de Crolles-Monfort. Prenez le sen­tier d’ap­proche du « Pal de Fer » qui se situe à gauche du funi­cu­laire, puis mar­chez pen­dant une bonne heure pour arri­ver au point de départ de la via fer­rata. Comptez envi­ron deux heures pour atteindre le som­met et envi­ron 45 minutes pour redes­cendre à pied par les petits chemins.

Etienne Chaudagne

Le B‑A Ba sur la via ferrata
La pra­tique de la via fer­rata est acces­sible à tous. Si vous n’a­vez jamais pra­ti­qué, se faire accom­pa­gner par un guide peut tou­te­fois être une déci­sion judi­cieuse. Pour cela, adres­sez-vous à l’of­fice de tou­risme de Grenoble.
Un mini­mum de maté­riel est obli­ga­toire pour la pra­tique de la via fer­rata : bau­drier, longe double, casque ainsi qu’une bonne paire chaussures !
Les via fer­rata sont réper­to­riées selon leur niveau de difficulté :
- Niveau 1 : F (facile) ou PD (peu difficile)
- Niveau 2 : AD (assez dif­fi­cile) ou D (dif­fi­cile)
- Niveau 3 : TD (très dif­fi­cile) ou ED (extrê­me­ment difficile)

EC

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le Club alpin français Grenoble-Isère fête ses 150 ans... et celui de Grenoble-Oisans ses 30 ans
Le Club alpin fran­çais Grenoble-Isère fête ses 150 ans… et celui de Grenoble-Oisans ses 30 ans

FLASH INFO - Le Club alpin français (Caf) Grenoble-Isère fête ses 150 ans en 2024. Un anniversaire qui coïncide avec les 30 ans du Caf Lire plus

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

Chamrousse : les promoteurs de motoneiges de nouveau devant le tribunal de police de Grenoble
Chamrousse : les pro­mo­teurs de moto­neiges de nou­veau devant le tri­bu­nal de police de Grenoble

FOCUS - Le dossier des motoneiges de Chamrousse était de retour devant la justice lundi 8 avril 2024, avec la mise en cause de deux Lire plus

La plainte de Stéphane Gemmani pour harcèlement au sein de M Tag classée sans suite
Chute mor­telle en canyo­ning en Chartreuse : le guide relaxé par le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel de Grenoble

FLASH INFO - Le guide jugé le 19 mars 2024 pour homicide involontaire, près de quatre ans après l'accident mortel de canyoning d'une jeune femme Lire plus

Quelles sont les pistes d’avenir pour le Vercors ? Une question soulevée par quatre associations locales qui organisent un week-end citoyen du vendredi 22 au dimanche 24 mars 2024. ©Affiche Moutain Wilderness
Vercors : un week-end citoyen pour échan­ger sur la tran­si­tion éco­lo­gique en moyenne montagne

ÉVÉNEMENT - Quelles sont les pistes d’avenir pour le Vercors ? Une question soulevée par quatre associations locales qui organisent un week-end citoyen du vendredi Lire plus

Palais de justice de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Chute mor­telle en canyo­ning en Chartreuse : un an de pri­son avec sur­sis requis contre le guide

FOCUS - Près de quatre ans après la chute mortelle d'une jeune femme de 27 ans, survenue lors d'une sortie de canyoning, en juillet 2020, Lire plus

Flash Info

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

Les plus lus

Culture| Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

Société| Après Un Bon Début, le gre­no­blois Antoine Gentil pré­sente sa méthode édu­ca­tive « star­ter » avec son livre Classe réparatoire

Environnement| À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

Agenda

Je partage !