Balade à cheval en amoureux dans le Vercors montagne Alpes équitation

(Re)découvrez les joies de l’équitation !

(Re)découvrez les joies de l’équitation !

SÉRIE ÉTÉ – Le beau temps est là pour encore quelques jours en Isère. L’occasion de décou­vrir quelques iti­né­raires équestres dans les envi­rons. Que vous soyez débu­tant ou ini­tié, seul, en couple, ou en famille, il y en a pour tous les goûts. Hue cocotte !

Poney attaché chemin caillou balades pour les enfants © La petite cavale d'Erika

© La petite cavale d’Erika

Vous recher­chez une ini­tia­tion à l’équitation ?
Pour une petite balade à che­val, le mieux est de s’a­dres­ser au Poney Club de l’Étang, basé à deux pas de Grenoble. Ce club pro­pose des cours d’é­qui­ta­tion aux enfants comme aux adultes sur les sen­tiers envi­ron­nants. Celles et ceux qui ont un peu d’ex­pé­rience pour­ront choi­sir des stages d’é­qui­ta­tion à la semaine. L’occasion d’ap­prendre à faire du saut d’obs­tacle et même de la voltige ! 
Vous êtes plu­tôt réti­cent à l’i­dée de che­vau­cher une mon­ture, mais vous sou­hai­tez faire décou­vrir l’é­qui­ta­tion à vos enfants ? Le club pro­pose, les mer­cre­dis, same­dis et dimanches, de les pro­me­ner sur un poney tenu à la main par vos soins, aux abords du parc du châ­teau de Vizille. « La balade est très agréable », assure Sarah Pillet, membre du col­lec­tif Isère Cheval Vert, asso­cia­tion qui pro­meut le tou­risme autour du che­val et veille à la qua­lité des cir­cuits équestres. « Et si vous êtes fati­gué, vous pou­vez vous pré­las­ser dans l’herbe ou sur des bancs autour des plans d’eau du parc ». Tout le maté­riel néces­saire est fourni par le club.
Petit garçon souriant perché sur un poney noir balades à cheval équitation pour les enfants © La petite cavale d'Erika

© La petite cavale d’Erika

Pour une sor­tie en famille, pen­sez à La petite cavale d’Erika, dans le sud du Grésivaudan. Les pro­me­nades à dos de poney pour enfants ont lieu à Roybon, aux alen­tours de la forêt de Chambaran. Sur place, l’ac­ti­vité poney est enca­drée par Erika, édu­ca­trice spé­cia­li­sée. « Cela se déroule sou­vent sur deux jours. Généralement, les enfants com­mencent par avoir un pre­mier contact avec les poneys, puis une petite balade est orga­ni­sée dans la forêt. » Les parents peuvent suivre à pied et ainsi par­ti­ci­per au pique-nique.
Erika pro­pose par ailleurs une ribam­belle d’ac­ti­vi­tés, allant de la chasse aux œufs de Pâques à la visite des mar­chés de Noël, en pas­sant par l’or­ga­ni­sa­tion d’a­ni­ma­tions pour les fêtes de village.

Vous sou­hai­tez vous pro­me­ner en pleine nature ?

Pas de pro­blème ! Pour réa­li­ser des balades équestres bien à l’é­cart de l’ag­glo­mé­ra­tion, Sarah Pillet recom­mande de s’a­dres­ser à La Clé des Champs ou à Poney Cheval Nature. Ces deux clubs per­mettent de s’a­ven­tu­rer dans les clai­rières environnantes.
Balade à cheval en amoureux dans le Vercors montagne Alpes équitation randonnées

Balade à che­val en amou­reux. DR

« Si vous vous adres­sez à Poney Cheval Nature, vous irez vous pro­me­ner aux abords de Chamrousse, à la fron­tière entre les clai­rières et le début de mon­tagne. Pendant la balade, la vue sur le mas­sif de Belledonne est excep­tion­nelle ! » Les pro­me­nades ne sont tou­te­fois pos­sibles qu’en juillet et août, pour des rai­sons climatiques.
Aux abords du lac de Laffrey, La Clé des Champs, centre équestre fami­lial situé au niveau du vil­lage de Cholonge, est lui ouvert toute l’an­née. Sarah Pillet le conseille pour la variété des lieux qu’il per­met de décou­vrir : « Il y a de très nom­breux iti­né­raires pos­sibles. Vu que le centre est situé sur le pla­teau Matheysin, vous pou­vez aller vous pro­me­ner aux abords des crêtes, en pleine clai­rière ou tout autour des lacs… Il y a l’embarras du choix ! » 
Le centre dis­pose de plu­sieurs cir­cuits bali­sés à proxi­mité du vil­lage. Les balades durent en géné­ral une heure. Cela peut paraître court mais si vous y allez avec vos enfants, Sarah Pillet recom­mande la plus grande vigi­lance pour évi­ter qu’ils ne se décon­centrent et chutent. 
Jeune femme cavalière avec un casque bombe souriante près d'un cheval marron complicité balades et randonnées équitation

DR

Vous sou­hai­tez faire une balade en amoureux ?
Si vous rêvez de gam­ba­der dans les champs sur une mon­ture avec votre moi­tié, che­veux au vent, adres­sez-vous au Ranch du Vercors. Les che­vaux vivent depuis tou­jours au cœur de ce mas­sif et ont l’ha­bi­tude des che­mins non bali­sés, par­fois même escar­pés. Ce centre équestre de moyenne mon­tagne vous accueille toute l’an­née pour des balades à dos de che­val “sau­vage”. « Si vous n’a­vez pas d’ex­pé­rience par­ti­cu­lière en équi­ta­tion, a for­tiori en pleine mon­tagne, un accom­pa­gna­teur pourra vous pré­cé­der afin de garan­tir votre sécu­rité » pré­cise Sarah Pillet. 
Un autre centre équestre pro­pose des par­cours simi­laires : celui des Chevaliers, situé au cœur de la plaine de la Bièvre, a proxi­mité de La Côte-Saint-André. Les iti­né­raires pro­po­sés passent par des champs culti­vés et des col­lines. Il est pos­sible d’y res­ter le week-end, voire même une semaine en dor­mant dans des cabanes en bois.

Vous êtes partant(e) pour un périple de plu­sieurs jours ?

Réaliser un iti­né­raire de plu­sieurs jours impose de s’é­loi­gner encore un peu plus de l’ag­glo­mé­ra­tion. Une pre­mière pos­si­bi­lité est de se rendre direc­te­ment au gîte équestre de Mialaure. Sur place, les ran­don­nées se font à dos de Mérens, che­vaux noirs habi­tués à évo­luer en pleine mon­tagne. Attention tou­te­fois ! Ils sont sau­vages. Il vous fau­dra donc faire preuve d’un mini­mum d’ex­pé­rience et de prudence.
Sarah Pillet sug­gère éga­le­ment L’évasion mon­ta­gnarde aux aven­tu­riers en quête de balades équestres en milieu natu­rel. « Vous évo­luez ici au cœur de l’Oisans. Les che­vaux sont en ter­rain connu mais ils res­tent très sau­vages. » Tout le long des pro­me­nades, le pay­sage est rocailleux. Ambiance wes­tern garantie.
Autre pos­si­bi­lité : se rendre en Savoie. « Les centres dis­posent d’un solide réseau d’a­dresses pour loger dans des chambres d’hôtes, des refuges ou encore des gîtes » indique Sarah Pillet. Car pour le coup, un aller-retour dans la même jour­née est impos­sible. Prévoyez donc avec atten­tion votre escapade.
Bonne balade !

Etienne Chaudagne

EC

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le tournoi d'ultimate, Spring Tour 2024, a lieu en avril à Sassenage. Les meilleures équipes de 2e division nationale d’ultimate se sont affrontées les 14 et 15 janvier à Grenoble. L'équipe grenobloise des Monkey finit 2e.
Ultimate Frisbee : le Spring Tour, pre­mière par­tie du tour­noi euro­péen, se dérou­lera à Sassenage

ÉVÉNEMENT – Sassenage accueille le Spring Tour au complexe du Vieux Melchior, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Un évènement organisé par Les Lire plus

Ligue Magnus : les Brûleurs de Loups au bord du gouffre avant le match 5 de leur demi-finale face à Bordeaux

EN BREF - Battus à domicile par les Boxers de Bordeaux (3-4), mercredi 27 mars 2024, les Brûleurs de Loups sont désormais au bord de Lire plus

Roller-hockey : l’é­quipe fémi­nine des Yeti’s de Grenoble rem­porte sa pre­mière Coupe de France

FLASH INFO - L'équipe féminine des Yeti's a remporté la Coupe de France de roller-hockey en dominant les Hawks d'Angers (5-1) en finale, dimanche 17 Lire plus

Ligue 2 : Laurent Peyrelade, nou­vel entraî­neur du GF38, suc­cède à Vincent Hognon

EN BREF - Laurent Peyrelade a été nommé entraîneur du GF38, jeudi 14 mars 2024, a annoncé le club le soir même. À 53 ans, Lire plus

Ligue 2 : le GF38 se sépare de son entraî­neur Vincent Hognon, après une cin­quième défaite consécutive

EN BREF - Le GF38 a annoncé, mercredi 13 mars 2024, se séparer de son entraîneur Vincent Hognon, à la tête de l'équipe depuis décembre Lire plus

Quarts de finale de Ligue Magnus : les Brûleurs de Loups ont fait le break avant les deux matchs à Amiens

EN BREF - Les Brûleurs de Loups ont parfaitement démarré les play-offs en remportant leurs deux premiers matchs à domicile, face aux Gothiques d'Amiens, vendredi Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !